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Audit Marketing Digital

28 décembre 2018

Qu’est-ce qu’un audit Marketing Digital ?

Un audit marketing digital est simplement une inspection de toutes les pratiques, stratégies et résultats de ce qu’une entreprise a fait pour établir et améliorer sa présence en ligne. C’est une enquête approfondie de tous vos efforts de marketing digital ainsi que ceux de vos concurrents. Les performances de toutes vos pratiques, stratégies, annonces et publications sont évaluées, vous permettant ainsi de comprendre où se trouvent vos forces et vos lacunes dans le domaine du numérique.

Un audit Web examine tous les aspects constituant votre marketing numérique.

  • Marketing de contenu
  • Référencement naturel et payant
  • Marketing sur les médias sociaux
  • Optimisation de votre site internet (…)

Vous pensez qu’il est temps de faire le point sur votre stratégie digitale et sur votre site internet ? Contactez netsulting !

Audit de votre marketing de contenu

Vous passez de longues heures à créer un contenu digne d’un partage, mais où cela vous mène-t-il ?

Il est aussi important d’avoir une idée claire de ce que vous voulez que ce contenu produise pour l’entreprise.

  • Quels sont vos articles les plus performants ?
  • Quels articles ont généré le plus grand engagement sur les réseaux sociaux ?
  • Lesquels de vos articles ont été les plus partagés ?

Identifiez tous ces contenus pertinent et appuyez-vous sur eux pour renforcer la portée de vos actions !

De même, n’ayez pas peur de supprimer le contenu obsolète ou de mauvaise qualité qui peut exister sur votre blog ou site internet. Pensez toutefois à créer des redirections de ces pages supprimées !

Par contre, si vous souhaitez conserver l’ancien contenu à des fins de classement, modifiez-le afin qu’il soit à jour et donc plus pertinent.

Audit des performances des médias sociaux

Une stratégie de médias sociaux implique d’avoir des objectifs clairs sur les efforts à prendre pour diriger une marque quelques mois plus tard, mais ces objectifs ont tendance à devenir insipides, voire carrément irréalistes avec le temps.

  • « Je veux un million d’abonnés en trois mois. »
    Possible, mais peu probable.
  • « Je veux que beaucoup de mon contenu devienne viral. »
    Encore une fois, possible, mais peu probable.

La création d’objectifs appropriés pour les médias sociaux est un art en soi, et les indicateurs importants à suivre peuvent varier d’un secteur à l’autre.

En général, chaque entreprises doit être en capacité de répondre aux questions suivantes… 

  • Le trafic de vos pages de médias sociaux vers le site Web a-t-il augmenté ?
    Si oui, de combien.
    Et, si non, vos efforts sociaux ne portent clairement pas leurs fruits.
  • Qu’est-ce que vous générez le plus en termes de trafic – visiteurs assidus ou nouveaux visiteurs
    Il devrait idéalement être un mélange de deux.
  • Combien de temps les gens restent-ils sur votre site web ?
  • Votre présence sur les médias sociaux est-elle  génératrice d’engagements ?
  • La notoriété de votre marque et entreprise a-t-elle augmenté ?
  • Combien de leads avez-vous généré via les médias sociaux ?

Les canaux d'acquisition de trafic

Audit de référencement

Si vous effectuez un travail de référencement approfondi depuis un certain temps, cela devrait se refléter dans les résultats.

Une bonne stratégie de référencement devrait conduire à un saut important dans les classements de recherche du site Web et ne devrait en aucun cas conduire à un déclin. Ce n’est pas quelque chose qui est directement évident pour les propriétaires d’entreprise. Ne pensez pas que si vous effectuez le référencement de manière habituelle, vous continuerez à gravir les échelons de Google.

Google met régulièrement à jour son algorithme de recherche et conduit parfois à une chute libre du classement des entreprises non averties. Plusieurs mois auparavant, beaucoup ne pouvaient pas savoir que leurs sites Web avaient été pénalisés, à la suite de la mise à jour de Hummingbird .

Un audit régulier vous permettra de suivre :

  • Les hausses et les baisses des positions de votre site internet dans les résultats de recherche
  • Les mots-clés les plus performants pour votre site
  • Les mots-clés les plus performants de vos concurrents
  • Les mots-clés non performants pour votre site
  • Nouveaux mots clés qui pourraient être utiles à votre site internet

Audit du site web

Si vous êtes resté longtemps sans nettoyer votre maison, attendez-vous à ce que des choses désagréables se produisent.

La technologie nécessite une vigilance constante de votre part pour continuer à vous surpasser.

Un site Web qui ne vérifie pas ses défauts régulièrement, peut également conduire à une baisse du classement.

  • Tous les liens, internes ou externes, fonctionnent-ils ?
  • Toutes les images se chargent-elles correctement et le texte qui les entoure est-il comme il se doit ? (Parfois, des erreurs surgissent de nulle part.)
  • Des commentaires indésirables sur le blog qui ont besoin de votre attention ?
  • Est-ce que les métadonnées sont optimisées ou pourrait-on les réécrire ?
  • Toutes les informations sont-elles à jour ?

Images et temps de chargement de vos pages internet

En résumé

En auditant les différents aspects de votre marketing digital, vous aurez une idée plus précise de la situation dans son ensemble. Les données ne mentent pas. Si vous n’aimez pas ce que vous voyez, c’est à vous de le changer, et nous pensons que les mauvaises nouvelles sont mieux reçues plus tôt que plus tard.

Lorsque l’audit devient une pratique courante, cela devient un processus moins fastidieux. Cela vous donne un aperçu de ce qui est performant, de ce qui est à la traîne et de ce qui est carrément néfaste pour l’entreprise.

Parfois, un audit conduit à une réévaluation de la stratégie. Dans certains cas, cela peut même conduire à des changements majeurs. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement de prévoir du temps pour un audit approfondi tous les 6 mois.

À quelle fréquence évaluez-vous vos stratégies de marketing digital ?

Grâce à sa forte expérience dans le domaine et avec de puissants outils d’analyses, Netsulting, l’agence marketing digital 360°, peut réaliser l’audit de votre site.

Liste des points audités

Tous nos audits de webmarketing SEO sont réalisés à l’aide d’outils professionnels et sont synthétisés par nos équipes d’experts. De plus, afin d’en comprendre toutes les composantes nous attachons une importance particulière à toujours vous présenter oralement l’audit et la synthèse des recommandation qui vous seront transmis.

Découvrez ici, la liste complète des points audités dans nos audits :

Audit standard de votre site web

(à partir de 1500€HT, selon le type de site, volume de pages et spécificités)

Analyse technique

Sécurisation du site
Conseils RGPD
Indexation & indexabilité des pages
Pages redirigées
Sitemap
Plan de site
Pertinence de page 404
Tests de performance
Vitesse d’affichage

Analyse de contenu

Titres Hn
Métadonnées
Liens cassés
Images
Profondeur des pages
Permaliens
Mise à jour du contenu

Analyse sémantique

Nombre de mots par page

Recommandations

Audit complet de votre site web

(sur devis, selon le type de site, volume de pages et spécificités)

Étude de mots-clés

Étude et propositions de mots-clés
Tendance associée à votre activité
Requêtes et trafic SEO
Positionnement des mots-clés
Positionnement des pages
Positionnement des concurrents

Analyse technique

Sécurisation du site
Conseils RGPD
Indexation & indexabilité des pages
Pages redirigées
Sitemap
Plan de site
Pertinence de page 404
Tests de performance
Vitesse d’affichage
Ergonomie
Expérience utilisateur

Analyse de contenu

Titres Hn
Métadonnées
Contenu dupliqué
Maillage interne
Liens cassés
Images
Profondeur des pages
Permaliens
Mise à jour du contenu

Analyse sémantique

Nombre de mots par page
Pertinence du maillage

Analyse des backlinks / netlinking

Aperçu global
Domaines référenceurs
Pages liées
Ancres
Aperçu de la concurrence

Analyse des campagnes SEA
Google et réseaux sociaux

Étude des campagnes
Analyse des mots clés
Analyse du ciblage
Analyse des contenus
Analyse des résultats
Suivi des conversions

Analyse de vos réseaux sociaux

Quels support ?
Présentation
Cohérence graphique
Contenus proposés

Recommandations

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