Mesure du Retour sur Investissement (ROI)
Nous recherchons un retour sur investissement lorsque nous investissons dans la publicité en ligne ou le marketing digital.
Il nous indique l’efficacité de notre stratégie.
Cela nous fait peur de penser que les actions que nous mettons en œuvre sont peut-être des dépenses, et non des investissements , et que le seul moyen d’être sûr que ce n’est pas le cas est de calculer le ROI.
En mesurant le retour sur investissement, nous savons si nos efforts ont été rentables et s’ils ont bénéficié ou non à l’entreprise.
Si ce n’était pas le cas, nous pouvons modifier ou renforcer nos stratégies de marketing digital pour améliorer la situation.
Pour calculer votre retour sur investissement, utilisez cette formule:
(Bénéfices ou revenus générés – coûts d’investissement) / coûts d’investissement
Si le résultat est positif, félicitations! Vous avez gagné des bénéfices et récupéré votre retour sur investissement.
Le Retour sur Investissement (ROI), qu’est-ce que c’est ?
Le retour sur investissement est largement utilisé en raison de sa simplicité et de son utilisation large.
La formule de base pour le retour sur investissement est la suivante:
ROI = Gain de l’investissement – Coût de l’investissementCoût de l’investissement
Exemple, nous voulons calculer le retour sur investissement d’un site e-commerce.
Nous avons investi au total 50 000 Euros dans le projet, et ses bénéfices totaux à ce jour s’élèvent à 70 000 Euros.
= 40%70 000 € – 50 000 €50 000 €
Inversement, la formule peut être utilisée pour calculer le gain ou le coût de l’investissement, en fonction du retour sur investissement souhaité.
Si nous voulons un ROI de 40% et que nous savons que le coût initial d’investissement est de 50 000 euros, 70 000 euros représentent le gain que nous devons tirer de l’investissement initial pour réaliser le ROI souhaité.
La méthode Netsulting
Tous les mois, nous établissons un bilan sur votre activité, avec quelques KPI pour connaitre votre ROI. Entre autre…
- Combien de personnes visitent votre site ?
- D’où viennent vos visiteurs ?
- Quels appareils utilisent-ils ?
- Quels sites vous envoient du trafic de référence ?
- Quelles tactiques marketing génèrent le plus de trafic sur votre site ?
- Quelles pages de votre site sont les plus populaires ?
- Combien de visiteurs vous avez convertis en prospects ou clients ?
- D’où viennent vos visiteurs convertis et sur quelles pages de votre site vont-ils ?
- Comment vous pouvez améliorer la vitesse de votre site Web ?
- Quel est le contenu de votre blog que vos visiteurs aiment le plus?
- …
Vos avantages
En mesurant les valeurs KPI, nous pouvons mesurer le retour sur investissement, les performances de la campagne, etc.
Voici quelques types d’indicateurs de performance clés:
Performance générale – Trafic, leads, portée
Performance basée sur le channel- Site Web, blog, réseaux sociaux, moteurs de recherche
Performance basée sur la source – Trafic direct, recherche organique, références, email, PPC
Performances basées sur les campagnes – Génération de leads, clics, conversions, taux de conversion
Fixer des objectifs réalistes et mesurables