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Google Analytics 4 remplace Google Universal Analytics

12 juillet 2023

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, les données de vos sites web ne sont plus collectées sur la propriété de Google Universal Analytics (=UA), mais sur celle de Google Analytics 4 (=GA4).
De plus, à partir du 1ᵉʳ juillet 2024, vous n’aurez plus accès à l’interface de Google Universal Analytics et toutes les données seront supprimées.

Cette nouvelle mesure fait écho aux différents évènements liés au RGPD (=Règlement Général de la Protection des Données) et aux nombreuses tensions de ces dernières années entre Google & la CNIL (=Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Il est important de savoir, qu’à l’été 2023, la CNIL ne recommande pas Google Analytics 4 (pour des raisons de données stockées en dehors de l’Union Européenne). Ce qui vous oblige, pour être conforme RGPD, à insérer votre nouveau code GA4 dans votre bandeau de cookies (comme c’était déjà le cas avec votre code UA).

À noter : Google sait que vos données sont importantes et il recommande de faire un export des données UA, avant qu’il ne soit trop tard (juillet 2024).

Qu’est-ce que GA4 ?

GA4 est la dernière génération de la plateforme d’analyse web Google Analytics.

Conçue pour offrir aux utilisateurs des insights plus approfondis sur le comportement de leurs visiteurs, c’est une nouvelle interface, avec une nouvelle propriété qui collecte des données basées sur les événements (et non plus sur les sessions) depuis vos sites Web et applications.
GA4 permet de suivre et d’analyser le parcours des utilisateurs, de manière plus flexible, facilitant ainsi la compréhension des interactions sur différents appareils et plateformes. 

Pourquoi utiliser GA4 ?

Toute personne possédant un site web suit (normalement) ses statistiques, donc si vous aviez déjà Google Universal Analytics, GA4 est la suite ‘normale’.

Toutefois, votre nouveau code de suivi étant dans votre bandeau de cookies (soit via le script, soit via votre GTM), les internautes sont libres d’accepter ou non vos cookies (RGPD oblige). S’ils refusent (et croyez-nous, c’est souvent le cas) vous n’aurez alors qu’une infime partie de votre trafic comptabilisé sur l’interface GA4.

Cependant, il faut savoir qu’il existe d’autres outils statistiques recommandés par la CNIL qui, une fois bien configurés, peuvent suivre le trafic de votre site internet (ainsi que vos conversions), et ce, au plus proche de la réalité.

Comment savoir si j’ai bien une propriété GA4 sur mon site internet ?

GA4 est une propriété qui a normalement (si vous n’avez pas désactivé ce paramètre) été créé automatiquement par Google.

Sur l’interface Google Analytics, vous pourrez voir la différence entre GA4 et UA : GA4 ne possède pas de « Vue » et sa propriété est une suite de chiffres.

De plus, à l’implantation de la nouvelle balise de suivi, vous pourrez constater que Google Analytics Universal avait un code UA-, alors que Google Analytics 4 a quant à elle un code G-.

Comment paramétrer le suivi de votre site web avec GA4 ?

Google a mis en place un assistant de configuration qui vous donne une « checklist » à cocher.
Il faudra :

  • activer la collecte de données en ajoutant la nouvelle balise GA4 sur votre site web
  • activer les signaux Google,
  • configurer les conversions,
  • configurer vos audiences,
  • relier les outils Google entre eux (Google Search Console, Google ADS, Google Merchant Center, Google ADS Sense…).

À quoi ressemble GA4 ? 

GA4 possède un tableau de bord un peu plus synthétique que Google Universal Analytics :

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de vos différents outils statistiques, comme Google Analytics (ou Matomo), n’hésitez pas à faire appel à l'agence web Netsulting située à Magny-le-Hongre (77).