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Google Analytics 4 remplace Google Universal Analytics

12 juillet 2023

Depuis le 1 juillet 2023, les données de vos sites web ne sont plus collectées sur la propriété de Google Universal Analytics (=UA), mais sur celle de Google Analytics 4 (=GA4).

Cette nouvelle mesure fait écho aux différents évènements liés au RGPD (=Règlement Général de la Protection des Données) et aux nombreuses tensions de ces dernières années entre Google & la CNIL (=Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Il est important de savoir, qu’aujourd’hui, la CNIL ne recommande pas Google Analytics 4 (pour des raisons de données stockées en dehors de l’Union Européenne).
Ce qui vous oblige, pour être conforme RGPD, à insérer votre nouveau code GA4 dans votre bandeau de cookies (comme c’était déjà le cas avec votre code UA).

Qu’est ce que GA4 ?

GA4 est la nouvelle génération de Google Analytics. C’est une nouvelle interface, avec une nouvelle propriété qui collecte des données basées sur les événements depuis vos sites Web et applications.

Pourquoi utiliser GA4 ?

Toute personne possédant un site web suit (normalement) ses statistiques, donc si vous aviez déjà Google Universal Analytics, GA4 est la suite ‘normale’.

Toutefois, votre nouveau code de suivi étant dans votre bandeau de cookies, les internautes sont libres d’accepter ou non vos cookies. S’ils refusent (et croyez nous, c’est souvent le cas) vous n’aurez alors qu’une infime partie de votre trafic comptabilisé sur l’interface GA4.

Cependant, il faut savoir qu’il existe d’autres outils statistiques recommandés par la CNIL qui, une fois bien configurés, peuvent suivre le trafic de votre site internet (ainsi que vos conversions), et ce, au plus proche de la réalité.

Comment savoir si j’ai bien une propriété GA4 sur mon site internet ?

GA4 est une propriété qui a (normalement) été créé automatiquement par Google.

Sur l’interface Google Analytics, vous pourrez voir la différence entre GA4 et UA : GA4 ne possède pas de « Vue » et sa propriété est une suite de chiffres.

De plus, à l’implantation de la nouvelle balise de suivi vous pourrez constater que Google Analytics Universal avait un code UA-, alors que Google Analytics 4 a quant à elle un code G-.

Comment paramétrer le suivi de votre site web avec GA4 ?

Google a mis en place un assistant de configuration qui vous donne une « checklist » à cocher.
Il faudra :

  • activer la collecte de données en ajoutant la nouvelle balise GA4 sur votre site web
  • activer les signaux Google,
  • configurer les conversions,
  • configurer vos audiences,
  • relier les outils Google entre eux (Google Search Console, Google ADS, Google Merchant Center, Google ADS Sense…).
Si vous souhaitez un accompagnement dans la mise en place de vos différents outils statistiques, n’hésitez pas à faire appel à l'agence web Netsulting de Magny-le-Hongre.