Agence de communication & marketing digital

Glossaire

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Accessibilité numérique

Capacité d’un site à être utilisé par tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap.

Audit marketing digital

Évaluation complète de la présence en ligne d’une entreprise pour déterminer ses forces, ses faiblesses et ses axes d’amélioration.

B2B (business to business)

Désigne les activités commerciales et marketing réalisées entre entreprises.

B2C (business to consumer)

Désigne les activités commerciales et marketing qui s’opèrent à destination des consommateurs (particuliers).

Back Office

Espace de gestion de contenu, accessible uniquement par les administrateurs du site.

Backlink

Lien externe pointant vers une page d’un site web.

Base de données (BDD)

Ensemble d’informations structurées et stockées sous forme numérique.

Call to action (CTA)

Bouton situé sur une page web, qui invite l’internaute à effectuer une action précise (appeler X, demander un devis, télécharger une documentation…).

Campagne publicitaire

Ensemble d’actions publicitaires visant à promouvoir un produit ou un service.

CAPTCHA (Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart)

Programme de test visant à protéger un formulaire des robots.

Charte graphique

Guide d’utilisation et caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, typographies..) qui peuvent être utilisés sur différents supports de communication.

Chatbot

Robot pouvant dialoguer avec un individu, par le biais d’un service de conversations automatisées.

CMS (Content Management System)

Système de gestion de contenu, comme WordPress ou Prestashop, permettant de créer et gérer un site sans coder.

Cookie

Petit fichier texte déposé sur l’ordinateur de l’internaute par le serveur du site visité ou par un serveur tiers (Google Analytics, Google Ads, Facebook Ads…).

Communication digitale

Ensemble des supports et messages diffusés par voie digitale.

Community management

Animation des réseaux sociaux d’une entreprise (publications, réponses aux commentaires, etc.).

CPC (Coût Par Clic)

Désigne le montant moyen déboursé pour chaque clic sur votre publicité.

Création graphique

Réalisation d’éléments visuels (logos, flyers, visuels web).

CTR (Click-through rate)

Désigne le taux de clic, un indicateur qui correspond au nombre de clics sur le contenu web divisé par le nombre d’impressions du contenu web.

CSS (=Cascading Style Sheets)

Désigne les feuilles de style en cascade, un langage informatique permettant de mettre en forme et organiser le contenu d’une page web.

Duplicate content (=contenu dupliqué)

Désigne le fait qu’un contenu identique se retrouve sur plusieurs pages web (au sein d’un même site ou à travers plusieurs sites internet).

Dynamic Search Ads (DSA)

Format d’annonce publicitaire qui permet la création automatique d’annonces, à partir du contenu des pages d’un site web. 

E-commerce (=commerce en ligne)

Regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant sur le web.

E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness)

Quatre dimensions permettent à Google d’évaluer la qualité de vos pages web et leur capacité à fournir des informations pertinentes, utiles et fiables aux utilisateurs.

Elementor

Constructeur de pages pour WordPress (existe en version PRO pour aller plus loin).

Emailing

Envoi d’emails promotionnels ou informatifs à une liste de contacts.

Enchère (publicitaire)

Désigne le prix maximum fixé par un annonceur pour l’obtention d’un clic sur une annonce publicitaire.

Expérience Utilisateur (UX)

Façon dont un site web ou une application est perçue par ses utilisateurs.

Fichier robot.txt

Fichier texte placé à la racine d’un site Internet. Il permet de donner des instructions quant à l’exploration des contenus d’un site, par les robots d’exploration des moteurs (exemple : Google).

Footer

Désigne le pied de page, la partie basse d’une page web qu’on retrouve en général sur toutes les pages d’un site web. 

Formulaire

Espace dédié à la récolte d’information saisie par l’internaute, grâce aux différents champs proposés, sur une page web. 

Front Office

Désigne la partie du site web (ou application) visible.

Google Ads

Programme de publicité en ligne de Google.

Google Analytics

Outil de mesure d’audience de Google, pour suivre le trafic d’un site web.

Google Lens

Application de reconnaissance visuelle développée par Google (et qui fonctionne avec l’IA).

Google Maps

Service de cartographie de Google affichant les entreprises locales.

Google My Business (GMB)

Fiche d’entreprise sur Google permettant d’être visible sur Maps et en recherche locale.

Hashtag

Désigne le caractère # dans un post sur les réseaux sociaux. C’est un élément cliquable et qui permet au lecteur d’être redirigé vers des posts traitant du même sujet.

Header

Désigne l’en-tête, la partie supérieure d’un site web qui comprend généralement les principaux éléments de navigation (menu) qu’on retrouve en général sur toutes les pages du site.

HTML (=Hyper Text Markup Language)

Langage de programmation utilisé pour créer des pages web.

identité visuelle

Ensemble des éléments graphiques représentant une marque (logo, couleurs, typographie).

IFrame

Nom d’une balise HTML qui permet d’intégrer une page HTML au sein d’un autre document HTML.

Inbound Marketing

Méthode qui attire les clients via du contenu utile, plutôt que la publicité intrusive.

Intelligence Artificielle (IA)

Technologies simulant des processus cognitifs humains.

KPI (Key Performance Indicator)

Désignent les indicateurs de performance d’un site web (visites, utilisateurs, taux de rebond…).

Landing Page

Appelée page d’atterrissage ou page de destination, elle désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (publicitaire, mail…).

Lead

Désigne un contact commercial

Lien hypertexte

Mot ou ensemble de mots cliquable sur une page web, qui permet d’accéder à une autre partie de la page, à une autre page (lien interne) ou à un autre site (lien externe).

Livre blanc

Guide pratique de quelques pages consacré à un produit, un service ou une problématique, et destiné à des prospects (souvent BtoB).

Logotype (Logo)

Symbole graphique représentant une entreprise ou une marque.

Longue traîne (SEO)

Désigne une expression comportant plusieurs mots.

Maintenance de site web

Opérations régulières pour assurer le bon fonctionnement d’un site (mises à jour, corrections de bugs…).

Maillage interne

Désigne l’organisation des liens permettant de naviguer d’une page à une autre, au sein d’un même site.

Maquette

Ébauche d’un site Internet, qui est présentée sous forme statique.

Marketing Digital

Ensemble d’actions marketing menées via des supports numériques.

Matomo

Outil open-source, permettant de mesurer l’audience et suivre le trafic d’un site web.

Mentions légales

Ensemble d’informations qui doit obligatoirement figurer sur votre site web. 

Niveau de qualité (Ads)

Indicateur de qualité des campagnes et annonces créées sur la régie publicitaire de Google.

Netlinking

Action de développer le nombre de liens externes (backlinks) pointant vers un site ou une page web que l’on souhaite promouvoir.

Nom de domaine

Composé du nom du site et d’une extension (.fr, .com…), il désigne l’adresse saisie par l’utilisateur dans la barre d’adresse d’un navigateur, pour arriver sur la page d’accueil du site internet.

Opquast

Certification pour l’application de bonnes pratiques de qualité web.

Outbound marketing

Regroupement des techniques marketing par lesquelles on cible une population de prospects à laquelle on adresse un message publicitaire.

Page web

Désigne le fait qu’un site web soit accessible via une URL unique.

Page zombie

Désigne les pages web qui sont peu (ou pas) vues et qui n’apparaissent pas dans les résultats de recherche Google.

Persona

Désigne un personnage imaginaire qui représente le prospect idéal. Utile dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service. 

Photoshop

Logiciel de retouche photo et de création graphique

PrestaShop

Système de gestion de contenu gratuit et open source, spécialement conçue pour créer (et gérer) des sites e-commerces.

Qualiopi

Norme de qualité obligatoire pour les organismes de formation depuis 2022.

Redirection

Opération technique par lequel un individu arrivant sur un site web est redirigé automatiquement vers une autre page du site (ou ailleurs).

Responsive design

Désigne un site web s’adaptant au format de l’appareil à partir duquel on le consulte (ordinateur, tablette, téléphone).

Retargeting

Pratique publicitaire qui consiste à cibler un individu qui a déjà visité un site web, mais pour lequel il n’y a pas effectué de conversion.

RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité)

Norme française définissant les règles d’accessibilité à respecter sur les sites web publics et, depuis 2025, certains privés.

ROI (Retour sur Investissement

Mesure du gain ou de la perte générée par une action par rapport à son coût.

RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Engagement des entreprises à avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

SEO (Search Engine Optimization)

Référencement naturel, c’est-à-dire l’art de faire remonter un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

SEA (Search Engine Advertising)

Référencement payant, via des annonces sponsorisées (Google Ads, par exemple).

SERP (Search Engine Result Page)

Désigne la page de résultats des moteurs de recherche.

Site One-Page

Désigne un site Internet dont tous les contenus sont regroupés sur une seule page.

Site vitrine

Désigne un site qui a pour seule vocation de présenter l’activité d’une entreprise. En opposition au site e-commerce.

SMA (Social Media Advertising)

Publicité payante sur les réseaux sociaux.

SMO (Social Media Optimization)

Optimisation de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux (organique, non payant).

Support technique

Aide apportée aux utilisateurs de solutions web.

Stratégie digitale

Optimisation de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux (organique, non payant).

Taux de rebond

Indicateur qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site juste après. 

Texte alternatif

Texte qui accompagne les images, en complétant l’attribut « alt ». Le texte s’affiche, par défaut, en remplacement d’une image qui ne peut être affichée sur le site web. Il est aussi lu par les technologies d’assistance. 

UGC (User Generated Content)

Désigne l’ensemble des contenus créés par les visiteurs et disponible sur les sites e-commerce (ou de marque) ainsi que les contenus postés sur les réseaux sociaux.

URL (Uniform Ressource Locator)

Désigne l’adresse unique qui permet d’accéder à une page du site, à partir de sa saisie dans la barre d’adresses du navigateur.

UTM (Urchin Tracking Module)

Système de tracking des URL, utilisé dans les campagnes de marketing digital, qui permet d’identifier et de suivre le trafic provenant des campagnes dans les logiciels de statistiques.

UX (User Experience)

Désigne la qualité du vécu de l’utilisateur dans des environnements numérique.

Veille marketing

Démarche permanente de recherche et traitement d’informations relatives aux marchés de l’entreprise (la surveillance des tendances, l’identification de nouvelles techniques marketing, etc.).

Vidéo in-stream

Vidéo publicitaire insérée dans un contenu vidéo diffusé en streaming sur Internet.

W3C (World Wide Web Consortium)

Organisme international, à but non lucratif, qui développe des standards pour le Web.

WebApp

Désigne une application pouvant être exécutée par le biais d’un navigateur.

Webdesign

Conception visuelle et ergonomique d’une interface web.

Webinaire

Séminaire d’information se déroulant généralement en direct sur Internet et pouvant ensuite être proposé en différé.

Webmarketing

Ensemble des stratégies marketing permettant d’améliorer la visibilité d’un service, d’un produit ou d’une marque sur le web.

White hat

Technique de référencement naturel considérée comme conforme et éthique par les moteurs de recherche.

Whois

Désigne un service de recherche, qui fourni les informations de contacts des personnes propriétaires d’un nom de domaine.

WooCommerce

Extension e-commerce de WordPress, permettant de créer une boutique en ligne.

Wording

Désigne la formulation stratégique d’un texte, pour un site web.

WordPress

Système de gestion de contenu gratuit et open-source.

Zoning

« Croquis » qui consiste à représenter les différentes zones et les types de contenus qui sont attendus sur une page web.