Lorsqu’un utilisateur tombe sur une page 404, c’est souvent une expérience frustrante. Cependant, une page 404 bien conçue peut transformer une erreur en opportunité.
Voici quelques conseils pour créer une page 404 efficace, à la fois utile pour vos visiteurs et optimisée pour votre SEO.
Qu’est-ce qu’une page 404 ?
Une page 404 s’affiche lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à une URL qui n’existe pas (ou plus) sur votre site. Cela peut être dû à un lien brisé, une URL mal tapée ou une suppression de contenu.
Comment éviter l’erreur 404 sur mon site ?
Lorsqu’une page est supprimée de votre site ou que votre URL de page change, il est important de faire ce qu’on appelle une redirection 301. Cette manipulation vous permettra d’éviter d’afficher une page 404 à vos visiteurs.
Conseil : Nous vous conseillons de ne pas (forcément) renvoyer votre page 404 vers la page d’accueil, mais plutôt vers une page qui traite d’un sujet similaire (=une page plus profonde de votre site).
Comment suivre et connaître les pages 404 de mon site ?
Si vous avez bien relié la Search Console à votre site internet, cet outil de Google vous donnera toutes les URL qui posent problèmes.
Pourquoi est-ce important d’avoir une page 404 personnalisée ?
Plutôt qu’un simple message d’erreur standard, une page 404 personnalisée permet d’offrir une expérience utilisateur améliorée et de limiter le taux de rebond (KPI important pour votre SEO – Référencement naturel).
Bonnes pratiques pour une page 404 efficace
Un message clair
Plutôt qu’un simple « 404 – Page non trouvée », utilisez un message convivial et compréhensible. Par exemple : « Oups ! Il semble que cette page n’existe plus. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider ! »
Ajout de liens utiles
Dirigez l’utilisateur vers des pages importantes pour l’aider à retrouver son chemin, comme : la page d’accueil, une barre de recherche interne, les pages populaires ou les catégories principales.
Un design en accord avec votre charte graphique
Une page 404 doit être cohérente avec votre charte. Ajoutez des visuels, une touche d’humour ou une mascotte pour humaniser l’erreur.
Inciter à l’action
Ajoutez des boutons d’appel à l’action (CTA) comme « Retourner à l’accueil », « Explorer nos services » ou « Nous contacter » pour faciliter la navigation.
Exemples de pages 404 personnalisées par l’agence web Netsulting
Chez Netsulting, agence web du Val d’Europe (77), nous mettons un point d’honneur à réaliser votre page 404 personnalisée, lors de la création de votre site internet ou lors du suivi de votre référencement naturel.
Par exemple :
- Créer Promotion – Promoteur immobilier neuf dans les Hauts-de-France
- Groupe Long – Expert en performance énergétique
- PCA Patrimoine – Cabinet-conseil en gestion de patrimoine
- Servicis – Expert de l’énergie au service des professionnels de l’immobilier
- Cinécom – Téléphonie mobile & internet | Partenaire Bouygues Telecom
- Wimbee – Fabricant français d’emballage carton et plastique
- Prévéris – Expert en prévention des risques
- Algologie – Cosmétique marine naturelle bretonne
- Netsulting – Agence de communication & web
Faites appel à Netsulting, agence web de Marne-la-Vallée (77), experte SEO depuis 2006 !