Qu’est-ce que le FALC ?
FALC veut dire Facile à Lire et à Comprendre.
Méthode de rédaction créée en 2009 par Inclusion Europe.
C’est une façon d’écrire, pour que tout le monde puisse lire et comprendre un texte simple.
Pour qui est fait le FALC ?
Le FALC est fait pour :
- les personnes avec un handicap intellectuel,
- les personnes âgées,
- les personnes qui ne lisent pas bien le français,
- ou toute personne qui a besoin de textes simples.
Un texte FALC est plus clair, plus court et plus accessible.
Tout le monde est gagnant !
Pourquoi écrire en FALC ?
Tout le monde a le droit de comprendre ce qu’il lit.
Les textes compliqués excluent certaines personnes.
Écrire en FALC permet : de parler à plus de monde, de respecter la loi sur l’accessibilité numérique et de mieux communiquer avec les utilisateurs de votre site.
Qui peut faire du FALC ?
Tout le monde peut apprendre à écrire en FALC.
Mais pour que le texte soit bien compris, il faut : suivre des règles précises, faire relire le texte par des personnes concernées et s’entraîner.
Quelles sont les règles pour écrire un texte en FALC ?
Il existe 50 règles mise à disposition sur le site Unapei (Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés).
Voici les 10 règles principales :
1. Utiliser des mots simples
Écrire des mots que tout le monde connaît.
Ne pas utiliser de mots compliqués, de jargon ou de mots étrangers.
2. Faire des phrases courtes
Une phrase = une idée.
Ne pas faire de phrases longues avec plusieurs idées. Une phrase simple ne contient pas plus de 12 mots.
3. Un mot, une signification
Un mot = un seul sens.
Éviter les mots qui ont plusieurs sens ou qui peuvent prêter à confusion.
4. Expliquer les mots difficiles
Si un mot compliqué est nécessaire, l’expliquer avec des mots simples.
5. Faire un texte bien organisé
Un texte FALC a : un titre clair, des sous-titres pour chaque partie, une structure logique et des espaces entre les paragraphes.
Ne pas écrire en colonne.
6. Écrire avec une police simple
Écrire en taille 14 ou plus.
Utiliser une police bâton sans empattement (comme Arial ou Tahoma).
Ne pas écrire en majuscules ou en italique.
7. Ajouter des images
Mettre des images ou pictogrammes pour aider à comprendre.
Ne pas uniquement utiliser des images décoratives.
8. Aligner le texte à gauche
Toujours aligner le texte à gauche.
Ne pas justifier le texte. Cela fait des espaces irréguliers.
9. Parler au présent
Utiliser des verbes simples, au présent.
Ne pas utiliser le passé composé ou le futur compliqué.
10. Faire relire par des personnes concernées
C’est très important de tester votre texte avec les personnes pour qui il est écrit.
Ce sont elles qui peuvent dire si c’est vraiment facile à comprendre.
Pour qui écrire en FALC ?
Écrire en FALC est utile pour : les administrations, les entreprises, les sites web, les hôpitaux, les mairies ou encore les services clients.
Tout le monde peut avoir besoin de mieux comprendre un message.
En résumé, le FALC, c’est écrire pour être compris par tous.
C’est respecter l’égalité d’accès à l’information. Autrement dit, un outil pour l’inclusion.