Acquisition et Fidélisation

La fidélisation des clients est essentielle pour plusieurs raisons à la croissance et à la réussite d’une entreprise :
Rentabilité : l’acquisition d’un nouveau client coûte entre 5 et 25 fois plus cher que la fidélisation d’un client existant. (Source : HBR)
ROI : une augmentation de 5 % du taux de fidélisation des clients peut conduire à une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise de 25 à 95 %. (Source : HBR)
Fidélité : les clients récurrents achètent plus souvent et dépensent plus que les nouveaux clients. Ils connaissent la valeur ajoutée d’un produit ou d’un service, et ils lui restent fidèles. (Source : American Express)
Recommandations : les clients satisfaits et fidélisés sont plus enclins à faire l’éloge d’une entreprise et à la recommander à leurs proches. L’entreprise attire ainsi de nouveaux clients sans rien débourser. (Source : American Express)

Nous voulons tous de nouveaux clients !

Et il est nécessaire de retenir un client pour créer un client fidèle. Les trois termes : fidélisation, rétention et acquisition, tous ont leurs propres significations et doivent être utilisés pour satisfaire différents buts et objectifs.

C’est la combinaison de plusieurs stratégies qui permet l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients.

Acquisition : Vous devez donner quelque chose à vos clients potentiels pour qu’ils deviennent des prospects. (site vitrine, site e-commerce, blog…)

Conversion : En matière de conversion, vous devez être prêt à donner 100% de vos connaissances et de votre expérience, car il s’agit du moment où un client potentiel devient un client réel. (Marketing de contenu, blog

Atteignez votre public

Assurez-vous d’annoncer, de commercialiser et de promouvoir votre entreprise là où se trouve votre groupe cible. Vous pouvez faire la publicité de votre entreprise en ligne par du référencement payant (Adwords, Facebook Ads…)

Vous pouvez également utiliser le marketing d’affiliation en ligne. Vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes de publicité, mais gardez à l’esprit que vous devez conserver les métriques (données) des résultats de ces publicités afin de savoir quelle méthode vous rapporte le plus par euro dépensé.

Cinq étapes pour fidéliser à votre marque

Le but de toute entreprise sur un marché concurrentiel est de développer une clientèle fidèle qui s’engage activement auprès de votre marque.

  • 1

    Un plan de marketing digital qui servira de base à la transformation des clients effectuant des achats peu fréquents. Il aidera à mieux connaître vos clients : la recherche en ligne et l’analyse des concurrents vous aideront à mieux comprendre vos besoins et vos défis.

  • 2

    Préparer votre histoire en découvrant où se retrouvent vos clients en ligne. Vous pourrez ainsi déterminer le contenu le plus populaire et quels sont les médias sociaux que vos clients sont les plus susceptibles de consulter.

  • 3

    Utilisez les réseaux sociaux et les pages de destination personnalisées pour optimiser le cycle d’achat de vos clients. Le but est de faire en sorte que vos clients se sentent importants en fournissant des messages personnalisés pertinents et gratifiants.

  • 4

    Plus vous ajusterez la valeur avec un contenu exceptionnel, plus vous aurez de chances de rester en tête. (Top of the mind !)

  • 5

    Encouragez les commentaires et rappelez-vous que c’est une conversation qui comprend l’écoute des alertes en ligne pour savoir où et comment votre marque est mentionnée.

Grâce à la combinaison de la recherche sur le Web, un plan de suivi des médias sociaux et des pages de destination personnalisées, cette stratégie vous permettra de vous démarquer et d’augmenter votre chiffre d’affaires en améliorant la fidélité à la marque.

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