Marketing Automation

Le simple fait d’accéder aux visiteurs de votre site Web ne suffit plus ces jours-ci. Bien sûr, ils peuvent passer et vérifier vos informations, voire télécharger des informations, mais vous pourriez manquer des opportunités de rester en contact avec eux au fil du temps. Ne serait-ce pas génial s’il y avait un moyen d’identifier et de gérer les visiteurs de votre site d’une manière qui les aide à mieux vous connaître ? C’est là qu’intervient le pouvoir de l’automatisation du marketing !

Le Marketing Automation, qu’est-ce que c’est ?

Avec un code de suivi amélioré installé sur votre site, le Marketing Automation, à l’instar de l’Inbound Marketing, cherche à entretenir une relation avec un prospect qui est venu sur votre site.

Il s’agit d’attirer les prospects et de leur proposer une récompense en échange de leurs coordonnées : simulateur, livre blanc, essai gratuit, …etc.

L’outil de Marketing Automation permet d’automatiser l’envoi de campagnes marketing (SMS, e-mailing, …) selon des scénarios conçus en amont. Les actions automatisées se déclenchent au rythme des interactions de l’utilisateur. Un processus d’automatisation du marketing peut automatiquement fournir vos informations utiles sans que vous ayez à lever le petit doigt !

Exemples :
L’inscription à la newsletter déclenche l’envoi d’un e-mail de bienvenue.
Une promotion est proposée par SMS à la date d’anniversaire du prospect.
Un e-mail de relance est envoyé après un abandon de panier.

La méthode Netsulting

Le monde numérique est un domaine difficile dans lequel opérer avec une efficacité maximale, mais avec la technologie d’automatisation du marketing, transformer les visiteurs en prospects, puis en nouveaux clients n’a jamais été aussi facile.

L’objectif de l’automatisation du marketing est d’élargir votre entonnoir de vente en adoptant les bonnes tactiques de marketing tout au long du tunnel, d’un étranger à un visiteur, en passant par un client qualifié pour devenir un promoteur de votre entreprise.

  • Identifiez votre public
    Avant de pouvoir configurer un flux de travail de messages marketing, pages de renvoi et e-mails hautement personnalisés, conçus pour convertir les visiteurs du site Web en prospects, vous devez comprendre qui est intéressé par vos produits et services.
    En d’autres termes, vous devez identifier votre public.
    La seule manière pour avoir une automatisation du marketing qui fonctionne est d’avoir des profils de clients détaillés qui définissent les différents groupes de personnes qui constituent votre public cible. Cela semble un peu contre-intuitif, car la création de « personas » de clients n’est pas un processus automatisé, mais faites-nous confiance – c’est la clé du démarrage de tout le système sur la bonne voie.
  • Aligner les ventes avec le marketing
    L’une des plus grandes et des plus courantes inefficiences des entreprises est la déconnexion entre les équipes marketing et commerciales. Si ces départements ne sont pas alignés sur la sensibilisation, l’intérêt, l’évaluation, l’achat, le plaidoyer et la rétention de leurs prospects et clients, l’automatisation du marketing ne peut pas fonctionner et ne fonctionnera pas comme prévu.
  • Créer un contenu utile et précieux
    Nous parlons de contenu tout le temps. Le contenu doit être précieux et cibler spécifiquement différents points de l’entonnoir d’automatisation du marketing. S’il n’y a pas suffisamment de prospects, réfléchissez à des idées de contenu qui aideront les gens à entrer dans votre entonnoir et à connaître votre entreprise. Si vous avez suffisamment de prospects mais avec un taux de conversion peu satisfaisant, créez un contenu qui aidera votre public cible à prendre la décision d’acheter.
    Pour que l’automatisation du marketing atteigne une efficacité maximale, votre contenu doit s’intégrer de manière logique au processus global.
  • Nourrir multicanaux
    Une partie de l’efficacité, du moins en termes de marketing, consiste à utiliser tous les canaux disponibles, chacun apportant une contribution optimale. Pour que l’automatisation du marketing fonctionne, chaque canal a sa propre fonction et, ensemble, en tant qu’unité cohérente, le processus peut rester efficace. Ne vous concentrez pas sur un seul domaine avec l’automatisation du marketing. Laissez chaque canal faire son œuvre.
  • Tester, corriger, répéter
    L’automatisation ne consiste pas à envoyer uniquement des courriers électroniques ou à vous concentrer uniquement sur votre blog pour générer et convertir des prospects, mais également à comprendre la combinaison parfaite de tactiques qui guideront réellement votre campagne marketing. Ne vous figez pas à la configuration parfaite dès le premier essai. Un peu de réglages et de tests, vous aideront à trouver le processus le plus efficace en un rien de temps.

Vos avantages

Lorsque votre entreprise se développe, il devient pratiquement impossible de maintenir des relations 1:1 avec des clients potentiels.

Grâce à l’automatisation du marketing, vous serez en mesure de nourrir vos visiteurs, en développant des interactions de plus en plus profondes et significatives avec tous ceux qui sont intéressés par vos produits et services.

Automatisation du marketing expliquée en Vidéo

Pour vous aider à avoir une idée de ce que l’automatisation du marketing peut faire pour votre entreprise, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous.

Pour plus d’information sur l’inbound marketing, contactez notre équipe dès maintenant.

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