Agence de communication & marketing digital
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Utilisez votre budget de formation avant la fin de l’année

26 septembre 2023

Chaque année, votre entreprise a droit à un budget de formation destiné à la formation de vos équipes pour les motiver et les faire monter en compétences. Saviez-vous que si vous n’avez pas utilisé ce budget au cours de l’année civile, passé le 31 décembre, celui-ci est alors perdu. C’est dommage car vous aviez droit à une enveloppe pour laquelle vous avez bel et bien cotisé !

La fin de l’année approche, ne tardez pas et utilisez votre budget de formation !  

Opérateur de compétences (OPCO), comment ça marche ?

OPCO, ces 4 lettres ne vous disent rien ? Elles signifient : Opérateur de Compétences. 11 OPCO sont agréées par l’état pour accompagner la formation professionnelle. Retrouvez ici toute la liste des opérateurs de compétences.

Elles ont pour mission de non seulement financer l’apprentissage, mais aussi d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Chefs d’entreprise, vous êtes conscients de toutes vos charges ? Et bien sachez que parmi elles se trouvent une cotisation annuelle obligatoire que vous payez en tant qu’employeur pour financer la formation professionnelle. Cette contribution OPCO est calculée sur la masse salariale brute :

  • 55% pour les employeurs de 10 salariés et moins
  • 1% pour les employeurs de 11 salariés et plus

Ne gâchez pas le budget annuel de formation qui est alloué à votre entreprise

A partir du moment où vous cotisez au titre de la formation professionnelle, sachez que vous pouvez recevoir en contrepartie des aides pour le financement des formations de vos propres salariés. Raison de plus pour ne pas perdre ce budget annuel !

Comment financer la formation de vos salariés ?

  • La première étape est d’identifier une formation à laquelle vous souhaitez inscrire vos ou votre salarié et de faire une demande de devis à l’organisme de formation. Découvrez la liste des formations dispensées par l’agence de communication & web Netsulting de Seine-et-Marne.
  • L’organisme de formation vous fait parvenir un devis, un plan de formation mais également une convention de formation. Ces documents sont à transmettre à votre OPCO afin de leur transmettre votre demande de prise en charge.
  • Vous recevez ensuite un accord de votre OPCO qui vous précisera le montant pris en charge. Vous pouvez alors confirmer la formation auprès de l’organisme de formation.
  • Une fois la formation réalisée, une feuille d’émargement sera à remettre à votre OPCO qui se chargera ensuite du paiement de cette dernière. Selon l’OPCO dont vous dépendez, le paiement peut être versé directement par l’OPCO, l’organisme de formation ou bien vous payez la facture et l’OPCO vous rembourse sur présentation d’une facture acquittée.

Vous avez des questions sur la formation et le montage de votre dossier ?  N’hésitez pas à contacter Hélène. Depuis plus de 5 ans, elle accompagne nos clients au montage de leurs dossiers de formations auprès des OPCO. L’OPCO dont vous dépendez est également en mesure de vous accompagner. N’hésitez pas à les contacter pour toute question.

L’agence Netsulting, organisme de formation certifié Qualiopi

L’agence Netsulting à Marne-la-Vallée est un organisme de formation agréé et référencé par tous les OPCO et certifié Qualiopi.

Qualiopi est une certification française qui garantie la qualité des formations proposées en évaluant notamment la capacité des organismes de formation à :

  • concevoir des formations de qualité
  • les délivrer de manière efficace
  • suivre les progrès des apprenants
  • Et s’adapter aux besoins des entreprises et des individus en formation.

L’obtention de la certification Qualiopi est donc un gage de qualité. Ainsi, en choisissant Netsulting en tant qu’organisme de formation, vous êtes assuré de choisir un prestataire qui répond à des normes élevées en matière de formation professionnelle. De plus, la certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et est soumise à des audits réguliers pour s’assurer du maintien de la qualité des prestataires de formation.

Nos formations professionnelles

Nos équipes de Seine-et-Marne conçoivent des programmes de formation personnalisés et sur-mesure, en tenant compte de vos ressources, de vos niveaux de compétences, de vos attentes et de vos besoins. Toutes nos formations, alliant théorie et pratique, peuvent être dispensées inter ou intra entreprise, pour vous ou votre personnel :

  • Formation en référencement naturel (SEO)
  • Formation en référencement payant (Google Ads)
  • Formation a la prise en main de vos réseaux sociaux (SMO)
  • Formations aux outils de publicité sur les réseaux sociaux (Méta Business Suite pour Facebook et Instagram, LinkedIn Ads…)
  • Formation à la création de campagnes d’emailing
  • Formations à la gestion de site internet et CMS (WordPress, Prestashop…)
  • Formations aux outils de bureautique (Excel, Word, Powerpoint…)
  • Formations aux outils graphiques tels que Photoshop.
Développez vos compétences et celles de vos collaborateurs grâce à nos programmes de formation en marketing digital flexibles, sur-mesure et évolutifs. Prenez la main sur vos outils en ligne et apprenez à gérer votre présence en ligne en étant épaulé par nos équipes, professionnels du webmarketing, de Marne-la-Vallée (77).