Chat GPT, Midjourney, Music LM… autant de noms d’outils d’Intelligence Artificielle que l’on entend sans cesse aujourd’hui. Mais pourquoi ces outils font autant parler d’eux ? Car ils ont vulgarisé l’usage de l’IA générative auprès du grand public, tout en créant la confusion. Et pour cause, l’IA générative est un véritable bouleversement technologique qui modifie totalement notre façon d’appréhender les Intelligences artificielles.
Netsulting, agence de marketing digitale à Marne-la-Vallée, vous décrypte l’Intelligence Artificielle générative, ce véritable phénomène Internet.
Qu’est-ce que l’IA générative ?
L’intelligence artificielle générative est un domaine de l’IA qui vise à créer des systèmes capables de générer du contenu original et créatif, tels que des images, des textes, des vidéos et même de la musique. L’intelligence artificielle a donc franchi un cap décisif en incluant, parmi ses fonctionnalités, une capacité de création qui était jusqu’alors réservée à l’Homme. Ces systèmes sont enrichis à partir de bases de données conséquentes, ce qui leur octroie des capacités impressionnantes, telles que la production des résultats semblable à ce que pourrais créer le cerveau humain.
Comment fonctionne l’IA générative ?
L’IA générative est un système qui génère du contenu à la demande, grâce à l’émission d’une requête par les utilisateurs, appelée « prompt ». Pour cela, elle utilise un type spécial d’algorithme, appelé réseau de neurones génératif, fonctionnant comme un véritable réseau artificiel. En bref, ce réseau utilise différents modes d’apprentissage pour devenir plus intelligent.
Pour générer de nouvelles informations, l’IA générative s’appuie sur une grande quantité de données préexistantes, par exemple des informations trouvées sur Internet. Ensuite, elle prédit ce qui est le plus probable et assemble les mots pour former des phrases complètes (ou d’autres éléments dans le cadre de création d’images, de musiques…).
Quelles sont les limites de l’IA générative ?
Une des raisons pour lesquelles l’IA ne pourra pas remplacer les humains à l’heure actuelle est que cette technologie possède encore des limites. Il est important de savoir que le fonctionnement de l’IA générative est basé sur des probabilités, ce qui signifie qu’elle peut parfois se tromper ou inventer des informations fausses.
Ces erreurs, appelées hallucinations, sont une limite de l’IA générative. C’est pourquoi il est important de faire preuve de prudence et de bien adapter l’utilisation de ces systèmes, notamment dans un cadre professionnel.
Les outils permettant d’exploiter l’IA générative
Texte : ChatGPT
Intelligence artificielle conversationnelle, ChatGPT est capable de générer du texte à partir d’une question posée par l’utilisateur, et de répondre dans un langage relativement naturel et similaire à celui d’un être humain.
La sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022 à marqué une nouvelle étape dans le développement des technologies de traitement des langues. C’est en tout cas la première fois qu’un système d’IA fait autant parler de lui.
Images : Dall-E, Midjourney, Stable Diffusion, Firelfly
Les outils d’IA générative d’images permettent d’explorer de nouvelles frontières de la créativité visuelle. C’est un modèle qui excelle dans la génération d’images à partir de descriptions textuelles. Ces outils sont capables de transformer des concepts abstraits en images, ou même de donner vie à des créations imaginaires. Ils ouvrent ainsi de nouvelles possibilités dans des domaines tels que le graphisme, l’animation, le jeu vidéo et la conception architecturale. Ces outils d’IA générative d’images permettent de repousser les limites de la créativité et d’inspirer de nouvelles formes d’expression artistique.
Parmi les outils les plus utilisés, on trouve Dall-E, Midjourney (disponible via le logiciel de messagerie instantanée Discord), Stable Diffusion, ou encore Firelfly.
Synthèse vocale : ElevenLabs
L’outil de synthèse vocale développé par la société américaine ElevenLabs utilise l’intelligence artificielle afin de générer des voix réalistes et convaincantes. Idéal pour les créateurs à la recherche d’outils pour raconter des histoires, il créé des audios avec n’importe quel style de voix, d’intonation, de langue… Le plus impressionnant ? Il retranscrit les intonations humaines avec une fidélité sans précédents !
Programmation & développement web : Copilot, AlphaCode
L’arrivée de GitHub Copilot, l’assistant de code développé par GitHub et détenu par Microsoft, a fait beaucoup de bruit à sa sortie en 2022. Descendant du moteur d’intelligence artificielle GPT-3 développé par OpenAI, l’outil copilot suggère du code en temps réel aux développeurs.
Quant à AlphaCode, c’est un logiciel développé par Google DeepMind, utilisant l’Intelligence Artificielle pour écrire des programmes informatiques.
Ces nouveautés qui poussent à se poser des questions sur le futur du métier de développeur. Aujourd’hui, même si l’intelligence artificielle aide bel et bien à améliorer la productivité des développeurs, elle est encore loin de les remplacer complètement.
Video : Hourone.ai, RunwayML, Synthesia…
Que vous souhaitiez créer des vidéos à monétiser sur Youtube ou créer des vidéos supports marketing pour votre entreprise, vous pouvez désormais demander à l’Intelligence Artificielle de mettre la main à la pâte. Différents outils permettent de générer automatiquement des vidéos à partir d’un sujet, d’un scénario ou d’une intrigue donnée.
Musique : Music FX (anciennement Music LM) par Google
D’après Google, MusicFX est un modèle génératif qui permet de produire de la musique de haute qualité enregistrée à une fréquence de 24 kHz, tout en maintenant une cohérence sur plusieurs minutes et en restant fidèle à la demande de l’utilisateur. En d’autres termes, MusicFX est un générateur de musique basé sur l’intelligence artificielle qui est capable de créer des morceaux de musique à partir d’une description textuelle ou d’une mélodie fredonnée. Cet outil reproduit différents styles et genres musicaux.
Même s’il est techniquement possible de générer une multitude de contenu grâce à l’intelligence artificielle aujourd’hui, il est important de garder à l’esprit que, à l’heure actuelle, ces applications ne remplacent pas la réflexion et la créativité humaine. Elles visent plutôt à enrichir nos réflexions et notre créativité. En attendant, pour vos projets sur le web, que ce soit la création de contenus textuels, visuels ou la vidéo, faites appel à des experts de la communication digitale. Chez Netsulting, agence de communication digitale en Seine-et-Marne, nous nous appuyons sur des outils d’intelligence artificielle pour augmenter l’efficacité de nos processus, tout en apportant l’expertise, le conseil et l’accompagnement « d’humains réels », qui reste, selon nous, nécessaire à la réalisation de contenus performants.