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Comment mettre en place l’organisation de vos contenus digitaux ?

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| Publié le

20 janvier 2021

Il est difficile de définir une organisation commune à chaque entreprise, sachant qu’en fonction de sa taille, de son activité ou de sa structure, aucune ne possède les mêmes besoins en termes de stratégie digitale. En revanche, certaines règles de bases doivent être appliquées. Il est important qu’une stratégie de contenu repose sur une organisation et un processus de travail collaboratif clairement défini.

De quelle manière s’organiser pour établir un plan d’action ?

Le content manager et l’équipe éditoriale

Dans un premier temps, il est nécessaire de désigner un content manager. Responsable de l’équipe éditoriale, celui-ci est chargé de concevoir, planifier et développer une stratégie de contenu, en se portant garant de la ligne éditoriale. De son côté, la team content doit être représentée par l’ensemble des métiers transverses de l’entreprise tels que les commerciaux, les ingénieurs ou encore les ressources humaines et ainsi, disposer de connaissances poussées dans un domaine spécifique. Bien entendu, la direction joue un rôle important dans une stratégie de contenu, celle-ci doit donc nécessairement être impliquée.

Définir une stratégie de contenu adaptée

Une fois l’équipe composée, il est temps de déterminer la stratégie à mettre en place, et cela doit se faire de manière consciencieuse. Commencez par définir clairement vos objectifs, évaluez le positionnement de votre entreprise sur son marché, identifiez l’audience cible et enfin, sélectionnez les différents thèmes que vous souhaiterez aborder. Sans oublier la curation de contenu, une démarche qui consiste à sélectionner des informations pertinentes au travers de contenus déjà existants, et de les mettre à profit pour la production de vos propres contenus. Finalement, l’objectif est d’arriver à la construction d’un plan éditorial.

Le calendrier éditorial, outil indispensable à la gestion de vos contenus

Le calendrier éditorial est un outil de pilotage indispensable à la bonne gestion de vos contenus. En effet, ce tableau de bord permet d’anticiper et de planifier la production des contenus, de définir les canaux de diffusion, d’identifier les intervenants, les thèmes ou encore les formats. En offrant une vue d’ensemble sur la production des contenus, le calendrier éditorial permet de clarifier les missions de chacun, d’éviter les duplications ainsi que les oublis. De nombreux outils de production et de suivi de contenu en ligne peuvent vous aider à réaliser ce travail.

Également, veillez à simplifier le partage et les échanges entre les membres des équipes en charge du contenu, les collaborateurs de l’entreprise et les différents intervenants.

Bien que le calendrier éditorial permette d’anticiper la production de vos contenus sur plusieurs mois, il est nécessaire de le faire évoluer et de l’adapter en fonction de l’actualité de votre marché, de votre entreprise et des attentes de vos clients et prospects.

Comment mesurer l’efficacité de vos contenus digitaux ?

Mesurer l’efficacité de vos contenus est important, cela vous permet de déterminer si oui ou non, vos contenus répondent aux objectifs. Pour ce faire, il vous faut attribuer des KPI ou indicateurs clés de performance à chacun des objectifs que vous avez fixés. Par exemple, si votre objectif correspond à générer des prospects, vous devrez suivre des indicateurs comme le nombre d’inscriptions, de formulaires renseignés ou encore le taux de conversion.

Comment améliorer les performances de votre stratégie de contenu ?

Une nouvelle fois, le calendrier éditorial s’avère être un élément essentiel dans une stratégie de contenu. Celui-ci vous permettra d’adapter vos contenus en fonction des évolutions de votre environnement, de manière à ce que ces derniers soient pertinents et cohérents. Également, mesurer l’efficacité de vos contenus ainsi que les résultats de votre stratégie éditoriale vous permettra d’en améliorer les performances. Pour cela, vous pouvez recourir à de l’AB testing, une technique marketing qui consiste à tester différentes configurations de contenu afin de déterminer celle qui vous apportera les meilleurs résultats.

Nos experts en marketing digital localisés en Seine-et-Marne (77) saura vous conseiller pour le développement d’une stratégie de marketing de contenu adaptée et efficace.