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N’ayez pas peur de l’IA : Exemple de ChatGPT

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| Publié le

23 mai 2024

L’Intelligence Artificielle est un outil qui se présente comme un allié incontournable pour les entreprises. Pourtant, l’IA suscite encore de nombreuses craintes et hésitations.

Cet article vise à dissiper certaines peurs en mettant en lumière aussi bien les avantages que les points d’attention à avoir lors de l’utilisation de ChatGPT, une IA développée par OpenAI, qui peut vous aider dans votre stratégie de communication.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un modèle de langage avancé développé par OpenAI. Conçu pour comprendre et générer du texte de manière cohérente et pertinente, ChatGPT utilise des techniques d’apprentissage automatique pour traiter et produire des informations en langage naturel. Il peut être utilisé pour une variété de tâches, allant de la rédaction de contenu, à la réponse aux questions des clients, en passant par la traduction.

Pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser ChatGPT ?

Gain de temps

L’un des principaux avantages de ChatGPT est sa capacité à produire du contenu rapidement. Les entreprises peuvent l’utiliser pour générer des articles, des publications (posts) sur les réseaux sociaux, et même des réponses aux emails en un temps record.

ChatGPT peut être entraîné pour comprendre le ton et le style spécifique à chaque société, assurant ainsi une cohérence dans leur communication.
De plus, il peut fournir des suggestions et des idées innovantes qui peuvent enrichir le contenu et capter l’attention de votre public cible. Cela permet à vos équipes de se concentrer sur des tâches plus stratégiques pour votre activité.

Cependant, Chat GPT peut générer des informations inexactes, c’est pourquoi il est important de TOUJOURS faire relire le contenu proposé par l’IA à un être humain. De plus, l’IA ne ressent aucune empathie et a donc des difficultés à comprendre et à réagir de manière émotionnelle. Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à utiliser ChatGPT, il est donc essentiel que vous rajoutiez votre touche « humaine » aux contenus générés par IA. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’avoir le même contenu que votre voisin et, à terme, un appauvrissement de la qualité.

Google ne sanctionne pas les contenus rédigés par IA, mais le contenu dupliqué ! Le moteur de recherche n°1 affiche du contenu unique et surtout utile (qui répond à une question ou qui apporte de la valeur) pour les internautes qui parcourent la SERP.

À savoir : Si vous possédez une société avec une activité de niche, il se peut que ChatGPT invente ou se répète pour répondre à la question que vous lui avez posée. Il est nécessaire de le compléter le contenu obtenu avec votre propre expertise.

Réduction des coûts

En automatisant certaines tâches de rédaction et de communication, les entreprises peuvent réduire les coûts opérationnels. Moins de ressources humaines sont nécessaires pour des tâches répétitives, permettant ainsi de réallouer le budget à des initiatives à plus forte valeur ajoutée.

Dépasser les peurs et les préjugés sur l’Intelligence Artificielle

L’IA ne remplacera pas les Humains

Une des craintes que nous avons le plus souvent entendues à propos de l’IA est, qu’elle pourrait nous remplacer. Cependant, ChatGPT est conçu pour assister et non remplacer. Il faut voir l’IA comme un stagiaire à qui on doit tout apprendre.

Par exemple, si vous demandez une rédaction à ChatGPT, il est important d’être très précis dans le brief, comme on le ferait pour nos équipes en interne.
Vous souhaitez attribuer une tâche de rédaction à l’IA, d’accord, mais une rédaction de quel type : Un article ? Un paragraphe ? Un post sur les réseaux sociaux ? Combien de mots/caractères ? Quel est le sujet ? Quels sont les objectifs ? Quelle est la cible ? Quel est son rôle (débutant, intermédiaire, expert) ? Quels mots-clés sont à privilégier ? Quels axes/positions souhaitez-vous que l’IA exploite ? Avez-vous des exemples ou des sources concret(e)s que vous pourriez lui communiquer ? Si la tournure de phrase ne vous plait pas, demandez-lui de reformuler, ou encore de citer ces sources.

Gardez en tête que, plus vous donnerez des instructions claires, plus la réponse apportée sera unique et pertinente. Vous pouvez ajuster votre demande et itérez à l’infini.

Attention à la sécurité de vos données

Nous vous rappelons que vos échanges ont lieu sur le web, il est primordial de ne pas partager d’informations sensibles et de respecter vos règles de confidentialité.
L’IA apprend à chacun de vos échanges en retenant les informations que vous lui avez déjà communiquées.

Si nos experts en communication digitale devaient résumer…

L’IA est un outil souvent mal compris (merci aux films de SF). De plus, la complexité peut engendrer de la méfiance envers cette chose méconnue et incontrôlable du fait de son automatisation. Pourtant, l’Intelligence Artificielle peut vous aider !

Les entreprises ont tout à gagner à intégrer ChatGPT dans leurs processus de communication. Non seulement l’IA améliore l’efficacité des équipes, mais elle permet aussi de rester à la pointe de l’innovation technologique. En dépassant les peurs et en adoptant une approche responsable, les sociétés peuvent transformer l’Intelligence Artificielle en un atout majeur et très puissant.

Nous savons à quelle vitesse la technologie évolue et que cela peut sembler très intimidant, mais nous savons également que l’humain sait s’adapter ! Le manque de connaissance et de formation, sur le fonctionnement de l’IA et ses capacités réelles, peuvent alimenter les peurs et les idées reçues.

Les clés ? Sensibilisation & Communication !

Ne laissez pas la peur de l'inconnu freiner votre progression. Avancer avec ChatGPT et découvrez comment cette IA peut vous aider à révolutionner votre communication digitale. Voyez l’IA comme un partenaire et non pas comme un ennemi !
Netsulting, agence de communication en Seine-et-Marne (77) peut vous guider dans cette démarche.