Agence de communication & marketing digital
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Sora : le générateur de vidéo par IA d’OpenAI

19 février 2024

OpenAI, célèbre créateur de l’agent conversationnel ChatGPT et du générateur d’images DALL-E, a récemment dévoilé un nouvel acteur prometteur baptisé Sora, actuellement en phase de test.

Qu’est-ce que Sora ?

Sora est un modèle « Text-to-video » développé par OpenAI. Le principe de cet outil est simple : il permet de générer une vidéo réaliste et créative à partir d’instructions textuelles.

Actuellement en phase de test, Sora offrira la possibilité de créer des vidéos d’une durée maximale d’une minute.

Concrètement, Sora ouvre une nouvelle dimension en permettant la génération de vidéos de la même manière que DALL-E ou Midjourney le fait pour les images. Selon OpenAI, Sora excelle dans la gestion de scènes complexes impliquant plusieurs sujets, en prenant en compte les mouvements et les détails du sujet ainsi que de l’arrière-plan.

Sora montre d’ores et déjà une compréhension exceptionnelle des requêtes, permettant la création de scènes et de personnages particulièrement réalistes.

Les premières vidéos créées par Sora

OpenAI a partagé quelques vidéos créées avec leur outil sur son compte X (anciennement Twitter). Malgré le niveau de détail impressionnant, ces vidéos seraient bien générées par l’intelligence artificielle selon le géant américain.

Une évolution rapide pour le vidéo générée par l’IA

Il y a seulement un an, les résultats des vidéos générées par l’intelligence artificielle étaient loin d’être satisfaisants. Alors que les images générées par l’IA inondent le web, les progrès réalisés par OpenAI constituent une avancée significative qui continue de bouleverser nos habitudes.

La vidéo créée par l’IA : une nouvelle façon de communiquer

Face à cette nouvelle forme de communication, YouTube a déjà pris des mesures en obligeant les créateurs à signaler les vidéos générées par des outils utilisant l’intelligence artificielle.

OpenAI affirme également être en train de développer des outils capables de déceler si une vidéo à été créée via Sora.

Une avancée qui ouvre la voix aux débordements

Comme toujours avec les outils utilisant l’IA, de nombreuses questions éthiques se posent. Offrir l’accès a de tels outils au grand public ouvre la voix aux utilisations malveillantes.

Pour éviter de telles dérives, Sora est actuellement en phase de test par une communauté d’experts triés sur le volet : les « red teamers » d’Open AI. Ce sont des équipes engagées pour évaluer les utilisations critiques du générateur, c’est-à-dire les risques légaux, moraux et éthiques. Il s’agit d’experts qui testent les pires utilisations de l’outil. Sora sera soumis aux mêmes règles que le générateur d’images DALL-E : les requêtes contenant une violence extrême, du contenu sexuel, des images haineuses ou encore une ressemblance avec une célébrité seront bannies.

En plus, OpenAI a engagé des décideurs politiques, des éducateurs et des artistes à travers le monde afin d’analyser l’utilisation positive de l’outils.

Alors que de nombreux générateurs de vidéo sont à l’origine de deepfake, Sora possède la lourde responsabilité de rendre son utilisation positive

Qu’est-ce qu’un deepfake ?

Le Deepfake, abréviation de « Deep Learning » et « Fake », désigne un enregistrement vidéo ou audio qui est créé ou altéré grâce à l’intelligence artificielle. Le mot fait référence à des contenus faux qui sont rendus profondément crédibles par l’intelligence artificielle. Les risques associés à cette technologie incluent la manipulation, la désinformation et la diffamation, faisant de cette pratique une menace sérieuse.

Sora en phase de test : un outil perfectible selon OpenAI

Malgré les nombreux exemples partagés par OpenAI, la société souligne que le modèle est toujours en phase de test et présente des axes d’amélioration. La patience est de mise, car il faudra attendre un peu avant de pouvoir expérimenter ce nouvel outil.

En toute transparence, OpenAI ne se contente pas de partager les réussites de Sora, mais expose également ses échecs. Leurs réseaux sociaux contiennent ainsi des vidéos montrant les faiblesses de l’outil, notamment des problèmes de clonage de sujet, de mouvements de caméras et d’interactions entre les objets et les personnages.

Pour votre stratégie digitale et la création de vos contenus, pourquoi ne pas opter pour l’expertise, le conseil et l’accompagnement d’humains ?
Netsulting, agence de communication en Seine-et-Marne, vous accompagne, où que vous soyez.