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Développer son activité à l’international à l’aide du webmarketing

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| Publié le

1 mars 2021

Pourquoi développer son business à l’international ?

Avec seulement 1,5% de taux de croissance du PIB en 2019, la France est encore loin des pays d’Asie comme l’Inde (4,2%) ou encore la Chine (6,1%). En effet, de nombreuses entreprises appréhendent toujours l’idée de s’implanter sur les marchés internationaux.

Cependant, à l’ère du digital, développer son activité hors des frontières est devenu beaucoup plus accessible qu’il y a quelques années. Et avec près de 4,8 milliards d’internautes dans le monde en 2020, il est peut-être temps de miser sur l’export et se lancer dans la conquête de nouveaux marchés !

Les principaux freins du développement à l’export

Au travers d’un rapport d’étude, la Commission Européenne dévoile la principale problématique des entreprises concernant leur développement à l’international, soit : comment faire pour trouver des clients ou partenaires à l’export ?

En effet, quel que soit le pays d’origine ou le secteur d’activité des entreprises, ce frein est systématiquement évoqué et ce, bien avant des critères comme le coût de production, la compétitivité ou encore l’accès au financement.

Trouver des opportunités de développement à l’international

Crée en 2010 par Google, Market Finder est un outil qui contribue au développement des entreprises à l’international, en les aidant à identifier rapidement les meilleures opportunités d’exportation, sans avoir à se déplacer.

Ainsi, cet outil permet d’étudier et d’identifier les marchés les plus intéressants pour une entreprise, en fonction de son secteur d’activité, de son site internet, des tendances de consommation et des données relatives aux pays. Autant d’informations qui sont susceptibles d’évoluer au fil du temps, et qui permettent de déterminer si le marché est viable et fiable.

Que peut-on attendre de Google Market Finder ?

Dans un premier temps, Market Finder propose une liste de catégorie d’activité, établie en fonction des recherches les plus fréquentes et des informations provenant du site internet précédemment renseigné. En s’appuyant sur des statistiques détaillées, relatives aux catégories retenues, l’outil identifie les marchés à cibler en priorité, ceux qui offrent les meilleures opportunités de croissance. Toutefois, si vous ne possédez pas de site internet ou que celui-ci est mal référencé, Market Finder propose aussi de modifier le paramétrage et compléter son profil manuellement. Market Finder indique ensuite les éléments à prendre en compte afin d’aider les entreprises à se préparer dans leur implantation sur les marchés ciblés. Enfin, après avoir pris connaissance de ces éléments, l’outil va aider ces dernières à adapter leurs contenus et à choisir les formats de publicités les plus pertinents.

Andresy Confitures, une expansion internationale réussie

En effet, le développement à l’international peut à la fois accroitre la notoriété d’une entreprise, améliorer son image et s’avérer être un véritable vecteur de croissance économique, de différenciation et d’innovation. À titre d’exemple, la société Andresy Confitures a multiplié par 12 sa visibilité à l’export en seulement 2 ans et ce, grâce à son nouveau site internet et une stratégie d’Inbound Marketing bien pensée. Un projet récompensé par le trophée d’argent des grands chefs d’entreprise en Juin 2018. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger le résumé du chapitre « marketing digital » de l’ouvrage « Exporter », une référence en matière que commerce international.
N’hésitez pas à contacter Netsulting, agence de communication digitale en Seine-et-Marne, pour vous accompagner dans le développement marketing de votre activité à l’international.