Pourquoi développer son business à l’international ?
Avec seulement 1,5% de taux de croissance du PIB en 2019, la France est encore loin des pays d’Asie comme l’Inde (4,2%) ou encore la Chine (6,1%). En effet, de nombreuses entreprises appréhendent toujours l’idée de s’implanter sur les marchés internationaux.
Cependant, à l’ère du digital, développer son activité hors des frontières est devenu beaucoup plus accessible qu’il y a quelques années. Et avec près de 4,8 milliards d’internautes dans le monde en 2020, il est peut-être temps de miser sur l’export et se lancer dans la conquête de nouveaux marchés !
Les principaux freins du développement à l’export
Au travers d’un rapport d’étude, la Commission Européenne dévoile la principale problématique des entreprises concernant leur développement à l’international, soit : comment faire pour trouver des clients ou partenaires à l’export ?
En effet, quel que soit le pays d’origine ou le secteur d’activité des entreprises, ce frein est systématiquement évoqué et ce, bien avant des critères comme le coût de production, la compétitivité ou encore l’accès au financement.
Trouver des opportunités de développement à l’international
Crée en 2010 par Google, Market Finder est un outil qui contribue au développement des entreprises à l’international, en les aidant à identifier rapidement les meilleures opportunités d’exportation, sans avoir à se déplacer.
Ainsi, cet outil permet d’étudier et d’identifier les marchés les plus intéressants pour une entreprise, en fonction de son secteur d’activité, de son site internet, des tendances de consommation et des données relatives aux pays. Autant d’informations qui sont susceptibles d’évoluer au fil du temps, et qui permettent de déterminer si le marché est viable et fiable.