Facebook, un réseau social historique
Il y a déjà plus de 15 ans, le « web 2.0 » faisait son entrée dans le monde du web. Le « web 2.0 » c’était (et c’est toujours) la seconde aire du web qui a donné la parole aux utilisateurs grâce aux avis, aux forums, aux blogs et ensuite grâce aux réseaux sociaux. Ces utilisateurs sont passés du statut de simples consultants de pages web, à celui de créateurs et diffuseurs de contenus. C’est le web autrement appelé « web participatif » qui fait aujourd’hui entièrement partie de notre vision du web et de nos usages.
Entre 2000 et 2006, Internet a vu naître de nombreux réseaux sociaux et plateformes qui donnent la parole aux utilisateurs… C’est à cette période que sont nés Hot or not, Copains d’avant, Friendster, Myspace, Facebook, Flick’r, Youtube, Dailymotion, Twitter, Qype… et bien d’autres.
Facebook, fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, permet à ses utilisateurs de créer un profil personnel, de se connecter au profil de leurs amis, puis de créer des contenus au travers des publications. Voyant le succès de ce réseau, de nombreuses entreprises s’y sont positionnées grâce aux « pages entreprises » pour diffuser leurs propres informations, actualité et offres.
Aujourd’hui, Facebook est devenu LE géant dans le domaine du média social. En effet, la plateforme voit plus de 2.5 milliards de personnes qui se connectent chaque mois et plus 66% chaque jour. Sa puissance et sa pertinence en font une des solutions digitales les plus souvent utilisée par les entreprises pour communiquer auprès de leur cible. D’autant plus, que la compagnie a racheté Instagram en 2012, puis WhatsApp en 2014 ; élargissant ainsi son influence et le panel d’outils à disposition de ses utilisateurs.
Comment utiliser Facebook pour mon entreprise ?
Une plateforme globale et ciblée
Marc Zuckerberg, créateur et CEO (Chief executive officer) du réseau social Facebook a développé une solution intelligente permettant de cibler les publicités et les messages selon la taille de votre entreprise, son objet et votre cible, B2C ou B2B, votre positionnement et votre budget. Sur Facebook, vous pourrez calculer en toute transparence le retour sur investissement de votre campagne de communication.
Quelques soient vos objectifs :
- Faire connaitre votre marque
- Stimuler vos ventes en ligne
- Générer des prospects
- Re-cibler vos clients existants
- Augmenter le trafic vers une de vos pages internet
- …
Facebook vous aide à développer votre stratégie marketing et à atteindre vos objectifs avec ses différentes solutions…
La publicité Facebook, la clef dans une stratégie digitale efficace
Si vous l’utilisez correctement, cet outil très puissant augmentera vos ventes sur internet. Avec les nombreuses informations que ce réseau détient sur ses utilisateurs : âge, sexe, situation maritales, profession, lieu de vie, intérêts… Facebook est en mesure de toucher des personnes « qualifiées » et donc ayant des attraits pour les produits / services que vous proposez. Sachez que 93% des spécialistes du marketing investissent dans les publicités Facebook. Et ce n’est pas les 74% de taux d’efficacité qui les feraient changer d’avis !
Une fois votre ciblage construit, le réseau social met à votre disposition tout un arsenal de formats publicitaires :
- Publicité avec image
- Publicité avec vidéo
- Publicité sondage
- Publicité carrousel
- Publicité diaporama
- Publicité de collection
- Publicité Instant Expérience
- Publicité à formulaire
- Publicité dynamique
- Publicité messenger
- Publicité stories
- Publicité jouable
- …
Toute entreprise peut obtenir rapidement des résultats avec les publicités Facebook !
D’autres outils indispensables pour bien communiquer et vendre sur Facebook
L’interaction est la clef du succès sur ce social média ! En effet, plus il y a d’interactions, plus les prospects sont intéressés et impliqués et donc d’autant plus enclin à se tourner vers vos produits ou vos services.
– Utilisez-les stories et ses contenus éphémères pour atteindre votre public. Cet outil très puissant et désormais disponibles pour les pages : une nouvelle façon de consommer du contenu vidéo.
– Les live sur Facebook permettent aussi de générer davantage d’engagement avec votre communauté.
– Misez sur le marketing d’influence grâce à un partenariat avec des influenceurs ; ils sauront mettre en avant vos produits ou services et toucher votre public cible !
– Plus récemment, Facebook a lancé le concept de boutiques en ligne pour renforcer la présence digitale de nombreuses entreprises impactées notamment par la crise du Covid 19 et donc développer leurs ventes en ligne.
Le conseil Netsulting : Pensez à adapter vos landing pages !
Beaucoup d’entreprises l’oublient mais avant de vous lancer dans la création d’une publicité ou de faire la mise en avant de vos produits et services sur Facebook (ou ailleurs !), créez des landing pages sur votre site internet afin de mieux convertir vos visiteurs en prospects.