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Google bloque les outils SEO

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, le 21/01/2025

Depuis les derniers changements de Google (entre le 15 et le 17 janvier 2025), de nombreux outils SEO très connus : comme Semrush, Ahrefs ou encore YourTextGuru sont sujets à des dysfonctionnements. En effet, ils rencontrent des difficultés d’accès aux données du célèbre moteur de recherche.
Ces nouvelles restrictions de Google bouleversent la récupération des données et donc l’analyse SEO. Cela peut impacter certains spécialistes SEO qui souhaitent élaborer des stratégies digitales pour leurs clients.

Pourquoi Google bloque-t-il certains outils SEO ?

Google a récemment renforcé ses mesures contre le scraping, une pratique consistant à extraire massivement des données depuis ses pages de résultats. L’objectif est double : préserver l’intégrité de ses données (sécurisation des données) et limiter l’exploitation excessive de ses ressources (surcharge serveur).

Les outils SEO qui reposaient sur des techniques d’extraction automatique de données, souvent en contournant les limitations imposées par Google, sont aujourd’hui bloqués. Par conséquent, certaines métriques et analyses ne sont plus accessibles ou deviennent moins précises.

Cette restriction a peut-être été mise en place pour que les utilisateurs d’outils SEO « traditionnels » puissent se rapprocher des outils « propriétaires », comme la Search Console de Google, ou encore Google Analytics 4.

Quels outils SEO sont concernés par cette panne ?

Plusieurs plateformes sont impactées, notamment :

  • Semrush : Difficultés à récupérer les volumes de recherche et les positions.
  • Ahrefs : Limitations dans l’analyse des backlinks et des classements.
  • YourTextGuru : Moins d’accès aux SERP pour l’optimisation des contenus.

Certaines de ces plateformes travaillent activement, pour contourner le problème, en ajustant leurs méthodes d’extraction ou en développant de nouvelles sources de données.
À noter : Une mise à niveau de ces outils pourrait engendrer une hausse des coûts (augmentation des prix d’abonnements à prévoir pour les utilisateurs).

Chez Netsulting, nous utilisons des outils SEO comme Yooda One ou encore My Ranking Metrics, qui ne sont pas impactés par les changements de Google, car ils utilisent d’autres méthodes pour obtenir les données présentes dans leurs rapports. 

Voici d’ailleurs un communiqué reçu par mail de My Ranking Metrics « Chez MyRankingMetrics, nous utilisons l’API officielle de Google Search Console pour vous fournir le suivi du positionnement. Nous ne sommes donc pas concernés et n’avons donc connu aucun impact. »

Quelles sont les répercussions sur votre stratégie SEO ?

  1. Moins de précision dans l’analyse des mots-clés : La difficulté d’accès aux volumes de recherche et aux tendances de Google complique la sélection des mots-clés les plus performants.
  2. Un suivi des positions moins fiable : Si votre outil SEO ne peut plus récupérer les classements exacts, il devient plus difficile de mesurer l’impact des optimisations.
  3. Une analyse des backlinks impactée : Les bases de données des outils comme Ahrefs pourraient devenir moins précises, limitant l’évaluation des liens entrants.

Comment s’adapter aux récents changements de Google ?

  • Diversifier ses sources de données : On ne vous le dira jamais assez, il faut toujours compléter vos analyses avec d’autres outils comme : Google Search Console, Google Analytics et d’autres outils basés sur des données directes.
  • Surveiller les annonces des outils SEO : De nombreux acteurs travaillent à des solutions alternatives pour contourner ces restrictions et tiennent informer leurs clients par mail ou via les réseaux sociaux (comme LinkedIn).
  • Miser sur une approche qualitative : Plutôt que de se fier uniquement aux métriques, privilégiez une stratégie de contenu axée sur l’expérience utilisateur et la conversion.

 Le blocage des outils SEO par Google est un nouveau tournant pour le référencement naturel. Les experts SEO doivent s’adapter rapidement pour continuer à améliorer la visibilité de leurs clients TPE/PME sans se reposer exclusivement sur des outils automatisés.

Chez Netsulting, agence SEO à Marne-la-Vallée, nous suivons de près l’évolution de cette situation. Si vous souhaitez travailler votre référencement naturel malgré les différents changements de Google, contactez-nous !

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