Google confirme une mise à jour majeure en Novembre 2019

Cela faisait déjà quelques jours que des référenceurs soupçonnaient Google d’une mise à jour importante de ses algorithmes. Nombres d’experts  en référencement naturel (SEO) observaient des fluctuations dans le trafic de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche (trafic organique) au début du mois de novembre. Dans une série de tweets officiels publiés début décembre sur son compte officiel @SearchLiaison, Google a confirmé cette mise à jour que l’on appelle « November 2019 Local Search update ». Les mises à jour de l’algorithme Google sont nombreuses et régulières et certaines ont un impact notable sur les SERP et donc sur le référencement naturel des sites.

NETSULTING vous explique tout sur cette dernière mise à jour !

Un update du SEO local

Cette mise à jour a pour « unique » but d’aider Google à comprendre le lien entre les mots utilisés dans les requêtes locales et leur signification. L’objectif étant de proposer des résultats précis aux utilisateurs. Pour se faire, Google a appliqué le système de « Neural Matching », la correspondance neuronale en français. Ce système qui se base sur l’Intelligence artificielle, introduit en 2018 par Google permet de mieux comprendre la relation entre les mots employés au sein d’une requête et le concept auxquels ils se référent.

Une meilleure compréhension des requêtes

Neural Matching offre ainsi une meilleure compréhension de la requête et des intentions des internautes. Les recherches locales sont alors beaucoup plus pertinentes. Google peut en effet désormais aller au-delà des mots exacts, du nom ou de la description d’une entreprise pour comprendre comment elle pourrait être liés aux mots utilisés par les internautes. Danny Sullivan, à la tête de Google Search, a d’ailleurs qualifié ce dernier, de système de « super synonymes ».

Une des conséquences de cette mise à jour, sera la visibilité des pages Google My Business ; elles seront plus nombreuses dans ces recherches locales, grâce au neural matching. En clair, certains Google My Business d’entreprises peuvent donc être affichés pour des requêtes pour lesquels elles n’auraient pas été affichées auparavant. Google a tout de même précisé que tout comme la recherche « classique » sur le web, que les résultats de cette recherche locale peuvent changer au fil du temps. !

La firme a confirmé également que cette mise à jour étant lancée simultanément dans le monde entier ainsi que dans les différentes langues disponibles. !

November Update – quelles actions mener ?

Il reste utile de contrôler si des changements ont lieu au niveau de votre positionnement ou au niveau de votre trafic organique et surveiller les éventuelles répercussions … Les travaux mis en place concernent en premier lieu la meilleure compréhension de la requête de l’internaute. La «Pertinence » reste donc le critère essentiel à un bon référencement local !

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts en SEO ; spécialistes du référencement naturel, ils connaissent l’environnement et savent s’adapter à toutes ces nouveautés. Nous nous engageons à trouver la meilleure stratégie pour votre société. !