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SEO : Comment optimiser votre référencement local ?

21 janvier 2022

La visibilité sur les moteurs de recherche est primordiale pour réussir à séduire prospects et clients aujourd’hui. En effet, comme nous aimons à le dire : « Avoir un joli site ne sert à rien si personne ne le trouve ! ». Ainsi, pour accroître significativement la visibilité de votre entreprise sur internet, il est important de mettre toutes les chances de votre côté et d’agir rapidement sur les principaux critères.

Parmi eux, il existe le référencement local. Idéal notamment pour les commerçants, le SEO local est un excellent levier pour séduire des internautes autour de vous facilement et rapidement.

Qu’est-ce-que le référencement local ?

Le référencement ou SEO local regroupe les techniques permettant de positionner un site internet dans les pages de résultats des moteurs correspondants à une recherche géolocalisée du type « Plombier Nantes » ou encore « Hôtel à Calais « .

Le référencement local est une technique d’optimisation sur le web apparue en 2006. Il s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des critères permettant une optimisation de la visibilité d’une entreprise sur Google. En effet, Google prend en compte des milliers de d’éléments pour estimer la pertinence des résultats affichés aux internautes selon la requête effectuée. Parmi eux, on retrouve donc le référencement local.

Le but est d’afficher aux internautes les résultats les plus pertinents, soit en fonction du lieu recherché si la requête inclut une adresse ou une ville, soit en fonction de sa géolocalisation. En effet, depuis peu, Google utilise la géolocalisation des appareils afin de fournir aux utilisateurs des résultats pertinents vis-à-vis de leur situation géographique. Cette nouveauté a permis au SEO local de prendre une ampleur considérable depuis quelques années. Une décision pratique qui permet notamment aux utilisateurs de trouver rapidement les commerces qui se trouvent autour d’eux, en fonction de leur localisation au moment de la recherche.

Quels sont les avantages du référencement local ?

Un bon référencement local est un excellent moyen d’attirer davantage de clients. En effet, dès lors qu’un consommateur souhaite obtenir des informations sur un produit ou un service, dans une grande majorité des cas aujourd’hui le premier réflexe est de chercher sur internet. Que ce soit pour obtenir des informations sur celui-ci ou pour trouver un point de vente, Google est un allié de taille.

Avec la prise en compte de la géolocalisation, les internautes n’ont désormais plus besoin de faire d’efforts pour trouver directement le bon résultat proche de chez eux ou de leur position au moment de la recherche. C’est ici que la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche locale est primordiale. De plus, un bon référencement local a tendance à encourager le déplacement vers une boutique physique ou une entreprise.

Ce critère d’affichage des résultats crée donc une véritable opportunité pour les entreprises, surtout si leurs activités les poussent à traiter avec des clients de proximité, à condition d’être correctement référencées localement.

Comment travailler son référencement local ?

Les deux axes stratégiques majeurs sur lesquels opérer pour avoir la main sur son référencement local sont votre fiche Google My Business et votre site en lui-même.

Sur votre fiche Google My Business

La première étape consiste évidemment à créer une fiche Google My Business pour votre entreprise si vous n’en avez pas déjà une. Celle-ci vous permettra d’y faire figurer vos coordonnées, vos horaires d’ouverture mais également quelques renseignements sur votre activité. De plus, posséder une page Google My Business permettra à votre commerce ou votre entreprise d’être localisée dans Google Maps.

Par conséquent, tous ces renseignements vous permettront non seulement d’apparaitre rapidement dans les recherches localisées et géolocalisées, mais de donner aux internautes un accès rapide aux informations les plus importantes vous concernant.

Pour optimiser votre page Google My Business et ainsi avoir plus de chances qu’elle remonte parmi celles de vos concurrents lors d’une recherche, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Vérifiez toutes vos informations (numéro de téléphone, adresse, email…). Il va de soi que des informations incorrectes ne sont positives ni pour votre référencement, ni pour l’image de votre entreprise.
  • Soignez vos photos. Google My Business offre l’opportunité de faire figurer des photographies sur la fiche de votre entreprise. Choisissez-les soigneusement et intelligemment. Misez sur la qualité et l’originalité. N’oubliez pas que l’objectif n’est pas seulement de remplir votre fiche mais également de rassurer vos prospect et d’attirer des clients.
  • Choisissez correctement vos catégories. Plus elles seront précises, plus votre entreprise apparaîtra au bon endroit et au bon moment. Ainsi vous serez plus facilement trouvé par les internautes qui recherchent vraiment un produit ou un service que vous proposez.

Enfin, la création de votre page Google My Business vous exposera plus facilement aux avis des internautes. Au même titre que le bouche-à-oreille, de bons avis attirent de nouveaux clients. N’hésitez pas à pousser vos clients satisfaits à laisser un avis en ligne et mettez-les en avant sur votre page Google My Business. En cas d’avis négatif, ne faites pas la sourde oreille. N’oubliez pas que votre image est en jeu. Alors, prenez le temps de répondre correctement pour montrer que les problèmes de vos clients sont aussi les vôtres.

Sur votre site internet

Le principe est sensiblement le même que pour un référencement naturel plus général. Soignez vos contenus, vos balises titres et vos métas descriptions en utilisant des mots-clés pertinents. La seule différence si vous souhaitez être référencés localement est que votre localisation et tout ce qui s’en approche (nom de ville, quartier, arrondissement, rue…) deviennent des mots-clés pertinents également. Intégrez donc la composante géographique à votre stratégie de référencement naturel.

Chez Netsulting, agence SEO à Marne-la-Vallée, le référencement naturel est le cœur de notre métier et fait partie de notre expertise depuis 2006. N’hésitez pas à contacter nos experts digitaux pour vous accompagner sur toutes vos actions de référencement.