Agence de communication & marketing digital

Blog

Google Search Live : la recherche vocale AI en temps réel

Par 

, le 28/08/2025

Google introduit Search Live, une fonctionnalité révolutionnaire intégrée à AI Mode, qui permet des échanges vocaux libres et poursuivis, avec l’IA Gemini, directement depuis l’application mobile Google sur Android et iOS.

Une conversation fluide et prolongée avec l’IA

Contrairement aux assistants vocaux traditionnels, Search Live propose une interaction prolongée : vous posez une question parlée, l’IA vous répond oralement, et vous pouvez enchaîner naturellement avec des questions complémentaires.
Mieux encore, vous pouvez quitter l’application tout en poursuivant l’échange, grâce à la continuité en arrière-plan.

Vous avez ainsi l’impression de dialoguer avec un assistant réel, sans forcément consulter l’écran, même si les résultats web restent accessibles sous forme de carrousel.

Des réponses enrichies

Derrière cette interaction fluide se cache un mécanisme intelligent : l’IA génère plusieurs requêtes contextuelles pour explorer diverses pistes et livrer des réponses plus complètes et nuancées.

Concrètement, l’IA ne se limite pas à l’interrogation initiale, mais creuse le sujet en temps réel pour offrir davantage de profondeur (cf : Post sur X).

Un accès en test disponible via Search Labs

Pour le moment, Search Live est accessible uniquement aux utilisateurs U.S. inscrits à l’expérimentation AI Mode via Search Labs, et nécessite un compte Google personnel.

Google indique préparer un déploiement progressif avec, à terme, possibilité d’utiliser votre caméra pour partager ce que vous voyez en temps réel avec l’IA.

Les avantages pour les utilisateurs

  • Accessibilité : idéal pour les personnes ayant des difficultés à taper ou utiliser un écran, ainsi que pour les environnements où le mobile n’est pas utilisable.
  • Multitâche : la réponse audio continue même si vous êtes dans une autre application ou l’écran verrouillé.
  • Navigation intelligente : des liens web restent disponibles sous la réponse, pour approfondir manuellement si besoin.

Quels changements pour les consultants SEO ?

Visibilité réduite au profit de l’IA

Les réponses orales et synthétiques pourraient diminuer le trafic vers les sites, en particulier si les utilisateurs se satisfont de l’audio.

Importance des sources fiables

Search Live affiche des liens sourcés : être cité comme référence crédible devient crucial.

Optimisation des contenus pour l’oral

Les contenus SEO doivent être reformulés pour être interrogés à l’oral, clairs et structurés, et inclure des réponses concises aux questions fréquentes.

Un aperçu du futur pour la search

Google prépare une « reconfiguration totale de la recherche » avec la montée de AI Mode, de Deep Search, de Project Astra et Search Live.
L’objectif : transformer la recherche en un échange proactif, adapté aux besoins, contextes et préférences utilisateur.

Search Live signe une nouvelle étape dans l’évolution de Google Search, en rendant l’IA Gemini conversationnelle et interactive.

Pour les SEO, cela signifie repenser les contenus pour être présents aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, en misant sur la qualité source et la structure claire pour capter l’attention de l’IA… et de l’utilisateur.

Si vous souhaitez adapter votre stratégie SEO à ces évolutions IA, Netsulting, agence SEO de Seine-et-Marne (77), vous accompagne dans la rédaction de vos contenus web.