Interview de Camille, stagiaire chez netsulting

Après 2 mois de stage, Camille se prête au jeu de l’interview

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Camille, j’ai 18 ans, je fais des études de communication et actuellement je suis en stage chez Netsulting. »

Quel est ton parcours scolaire jusqu’à présent ?

« J’ai fait un bac S spécialité physique que j’ai obtenu avec la mention ‘Assez Bien’ au mois de juillet 2019. Depuis la rentrée de septembre, je suis à l’ISCOM Paris dans le parcours Grande École. »

Qu’est ce qui t’a amené aux métiers de la communication ?

« Sans le savoir j’ai toujours été attirée par la communication sans poser un nom dessus. J’ai eu un déclic lorsque ma cousine m’a montrée ce qu’elle faisait pour un travail en marketing dans le cadre de ses études. Je me suis dit que c’était ça que je voulais faire. En cherchant sur internet, j’ai découvert que des écoles formaient à ces métiers. »

Que recherchais-tu comme stage pour ta première expérience professionnelle ?

« Je recherchais un stage soit dans le domaine du digital/web ou alors dans le domaine de la création. Je n’avais pas de préférence entre entreprise et agence. »

Pourquoi avoir choisi Netsulting ?

« J’ai choisi Netsulting parce qu’elle fait partie du domaine dans lequel je souhaitais faire mon stage. C’est avant tout une agence à taille humaine, je me suis dit que j’allais pouvoir poser les questions que je souhaitais et être polyvalente. »

Quelles ont été les missions de ce stage ?

« J’ai majoritairement travaillé sur le référencement naturel en écrivant des articles en collaboration avec la rédactrice, en créant et intégrant des balises métas avec les responsables SEO, et en travaillant sur les bilans mensuels sur Datastudio basés sur la performance d’un site internet en collaboration avec la chef de projet. J’ai assisté à un rendez-vous client, pris le brief que j’ai ensuite transmis à l’équipe. »

Quelles missions t’ont-elles le plus plu ?

« J’ai aimé faire les bilans mensuels car c’est mon côté scientifique qui ressort et aussi rédiger des articles car c’était toujours sur des sujets très variés. »

Tu viens de terminer ton stage chez Netsulting, que retires-tu de cette première expérience ? 

« C’était une expérience professionnelle enrichissante car j’ai découvert pleins de choses que je ne connaissais pas et que je n’avais pas apprise à l’école. Comme par exemple les logiciels (Google Analytics, My business, Datastudio). J’ai beaucoup appris sur le monde du travail car c’est ma première expérience professionnelle. J’ai aussi amélioré ma qualité rédactionnelle. »

Quels sont tes perspectives d’avenir ?

« Je ne sais pas encore, je vais réfléchir dans les prochains mois quels métiers et surtout dans quel domaine de la communication je voudrais travailler plus tard. »

Quels sont les avantages et les inconvénients selon toi de travailler dans le milieu du web ?

« Pour les avantages, je dirais que les tâches sont diversifiées. Le digital concerne tous les secteurs d’activités. Ce domaine est en constante évolution, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Pour les inconvénients je dirais que les métiers du web sont parfois trop peu connus et donc les gens n’en comprennent pas forcément l’intérêt. »

D’après toi, quelles sont les qualités requises pour exercer dans une agence de communication digitale ?

« La polyvalence, la rigueur, l’organisation et savoir travailler en équipe. »

Que dirais-tu à ceux qui hésitent encore à venir se former chez Netsulting ?

« Je leur dirais de ne pas hésiter car on nous confie de vraies missions, avec de vrais projets pour de vrais clients. Les stagiaires sont aussi bien traités que les clients et le midi on fait des parties de molky. »

Peux-tu nous donner une citation qui te représente ?

« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » Nelson Mandela

Pour terminer quel est ton meilleur souvenir chez Netsulting ?

« Le rendez-vous client était très enrichissant… Et aussi la partie de molky ! »