La théorie du « Golden Circle » ou la nécessité de formaliser son « Why »

Comment attirer des clients efficacement sur son site internet ?

Avec plus de 4 milliards d’internautes sur la planète et près de 60 milliards de pages indexées sur Google en janvier 2019, la question est : comment attirer les bons visiteurs sur votre site web et comment les convaincre de vous choisir vous ?

Bien sûr, le marketing digital est une solution, seulement il est devenu très compliqué pour qui ne possède pas certaines connaissances et compétences de bases. De plus, mettre en place des actions de marketing digital sans maîtrise ou en s’éparpillant risque de revenir de plus en plus cher. Il est donc parfois nécessaire de revenir aux fondamentaux si vous ne souhaitez pas faire appel aux services d’une agence digitale professionnelle.

Qu’est-ce que le « Golden Circle » ou « Cercle d’or » ?

Simon Sinek, auteur et conférencier américano-britannique a exposé lors d’une célèbre conférence TEDx, une théorie très pertinente, basée sur la légitimité d’une marque. Celui-ci part du principe que les clients n’achètent pas pour ce que vous faites, mais ce pourquoi vous le faites, « People don’t buy what you do but why you do it ». Il a donc développé le concept du « Golden Circle », un cercle concentrique dans lequel se trouve 3 questions fondamentales : What ? How ? Why ?

  • « What » représente l’activité de l’entreprise, les produits et/ou services qu’elle propose. Bien sûr, toutes les entreprises savent ce qu’elles font.
  • « How » est la manière dont l’entreprise exerce son activité. Quels sont les moyens et les procédures mis en place pour proposer ses produits et/ou services. Certaines entreprises sont capables de dire comment elles le font.
  • Enfin, « Why » exprime la raison pour laquelle l’entreprise existe, son but et sa légitimité. Seulement, il existe très peu d’entreprises qui savent réellement pourquoi elles font ce qu’elles font.

En effet, un grand nombre d’entreprises s’expriment de l’extérieur vers l’intérieur, elles communiquent d’abord sur leur offre avant de communiquer sur la manière dont elles le font et dans quel but. Si vous ne savez pas exprimer votre raison d’être, votre « Why », vous aurez des difficultés à attirer les meilleurs clients, ceux qui portent un réel intérêt à ce que vous faites.

Formaliser la raison d’être de son entreprise

Dans le but d’aider ses clients à réaliser des économies sur leur budget marketing, le réseau WSI a conçu un atelier permettant aux entreprises d’identifier leur « Why » et parvenir à le communiquer efficacement. Ainsi, les participants auront l’occasion de s’en servir lors de networking, à travers leurs outils de marketing et de communication ou encore sur leur site internet. L’objectif de cette approche est d’attirer les visiteurs qui croient également en ce que vous croyez afin d’augmenter vos chances de faire de ses visiteurs, des clients tout en réduisant votre budget.

En plus de vous aider à construire un site web efficace, nous nous sommes aperçus que cet atelier a un effet positif sur la motivation des collaborateurs. Celui-ci les aide à retrouver du sens dans ce qu’ils font au quotidien. Réalisé en petit comité autour de l’équipe de direction ou en plus grand nombre avec tous les commerciaux, cet atelier trouve son sens pour qui y participe.

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