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Matomo, l’alternative à Google Analytics

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| Publié le

3 octobre 2023

Depuis que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est apparu en mai 2018, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) fait la chasse aux mauvais élèves.
Très vite, les GAFAM ont été pris pour cible. Google est devenu la cible de choix (entre 2019 et 2021) et a été condamné à verser plusieurs millions d’euros.

À l’époque de Google Analytics Universal, nous pouvions récolter des données statistiques quasi proches du réel. Puis, le RGPD a été instauré et les bandeaux de cookies sont arrivés sur nos sites : Bienvenue dans ce nouveau monde rempli de cookies et de consentements utilisateurs, qui ne permet qu’une faible remontée des données statistiques (qui appuie sur « accepter » de nos jours ?).

Pourquoi chercher une alternative à Google Analytics ?

Google a été « jugé illégal en France » en 2022/2023, car il ne respectait pas les règles du RGPD, il a donc dû très vite rebondir pour garder ses clients et leur éviter une amende conséquente.
La solution : créer GA4 (Google Analytics 4). Cependant, à ces débuts, la solution Google n’avait pas été accepté. En effet, les données collectées n’étaient pas stockées sur un serveur de l’Union européenne, mais sur des serveurs aux États-Unis.
C’est pourquoi, après ce vent de panique, une partie des personnes utilisant Google Analytics se sont vite tournées vers d’autres possibilités (compatible RGPD), comme Matomo.

Matomo, une solution à vos problèmes de données « manquantes » ?

Pour pallier les défaillances des GAFAM et au manque de données à analyser sur les sites internet, nous sommes tous partis à la recherche de solutions alternatives.
La CNIL a eu la gentillesse de nous mettre à disposition une liste d’outils statistiques validée par ses soins en septembre 2023. Nous y trouvons Matomo, Piwik, Eulerian et biens d’autres, mais pas d’outil Google.

Après plus de 6 mois d’adoption complet de l’outil Matomo, nous pouvons répondre à vos questions.

Matomo, qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil open-source et gratuit (une version pro et donc payante existe).
Matomo est une plateforme d’analyse web qui collecte les données de votre site et qui les stockent sur un serveur en Union européenne. C’est un outil respectueux des données des utilisateurs.
Attention toutefois de bien installer la solution AVEC les guidelines de la CNIL. Vous aurez accès à certaines statistiques que vous propose Matomo (toutes les fonctionnalités ne sont pas compatibles RGPD).

Comment installer Matomo sur votre site ?

L’outil peut être installé de 3 manières différentes :

À noter : Matomo fonctionne aussi bien pour des sites vitrines, que pour des sites e-commerces.

Quels sont les avantages de Matomo ?

  • Le principal avantage avec Matomo est l’absence de demande de consentement de l’internaute si vous respectez les consignes de la CNIL, vous n’aurez donc pas besoin d’installer un bandeau de cookies (si vous n’utilisez que Matomo).
    • La fin des cookies tiers ne posera donc aucun souci.
  • La création d’un rapport personnalisé (cases à cocher) et l’envoi d’un rapport automatique, permet d’avoir une vue des statistiques directement dans nos boîtes mails (en PDF).
    • Le rapport peut être envoyé en marque blanche.
  • Le tableau de bord de Matomo est également entièrement personnalisable.
    • Il devient facile de garder un œil sur les statistiques qui nous semblent importantes.
  • La prise en main de l’outil est relativement simple.
    • Les données sont rangées dans des menus comme sur GA.

Quels types de données puis-je collecter avec Matomo ?

Différentes statistiques peuvent être collectées par l’outil (tout en respectant le RGPD) :

  • Les données visiteurs : Provenances géographiques, périphériques utilisés, logiciel…
  • Les données de comportement : pages d’entrées, de sorties, les titres des pages, les liens sortants, la recherche sur le site, les téléchargements…
  • Les données d’acquisition (=canaux) : Moteur de recherche – SEO, Site web – Référents, Réseaux sociaux – SMO, Campagnes – SEA, SMA, Emailing.
  • Les objectifs : La création d’un (ou plusieurs) objectifs vous permet d’effectuer un suivi de vos conversions, de vos envois de formulaires ou d’achats (par exemple).

Netsulting, agence web en Seine-et-Marne, a fait le choix de Matomo

Chez Netsulting, nous avons fait le choix de Matomo comme outil de suivi statistique pour les sites internet de nos clients.
Un rapport détaillé leur est adressé tous les mois, avec un maximum d’informations sur les données de leur site web.

Vous souhaitez installer Matomo, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous avez installé Matomo, mais vous auriez besoin d’une formation pour la prise en main de l’outil ?
N’hésitez pas à contacter Netsulting, agence web certifiée Qualiopi à Marne-la-Vallée (77).