Face à la frénésie du web et à la surabondance de contenus visibles en ligne, la tendance est désormais au ralentissement du rythme de production de ces derniers. Un mouvement qui s’apparente au slow content, une pratique marketing qui vise à réduire la production de contenu pour en favoriser la qualité.
Aujourd’hui, nous observons une nécessité de produire des contenus plus longs et plus approfondis, que l’on appelle les long-forms ou longs formats. Là où les short-forms étaient privilégiés par les spécialistes du web durant des années, la documentation et l’expertise deviennent désormais fondamentales tandis que l’authenticité est de plus en plus appréciée. Ainsi, le slow content et les long-forms permettent de renforcer la notoriété et l’identité d’une entreprise, de se démarquer de la concurrence et d’améliorer le référencement naturel.
L’émergence de nouveaux formats de contenu
Depuis quelque temps déjà, sur les réseaux sociaux, on constate une véritable montée en puissance de la diffusion de contenu en direct. Nous pouvons prendre l’exemple des stories sur Instagram, de Facebook live ou encore de Twitter live, qui jouent sur l’instantanéité et l’authenticité des contenus proposés.
D’autres formats ont fait leur apparition et deviennent de plus en plus prisés, ce sont les contenus interactifs. En effet, les quizz, les outils d’auto-évaluation, les jeux concours, les mini-mooc (massive open online course) ainsi que les chatbots qui utilisent l’intelligence artificielle, sont des formats de contenus attractifs qui offrent à l’utilisateur une expérience basée sur l’interaction.
Une évolution qui s’appuie sur les pratiques de l’utilisateur, dans le but de capter son attention, créer de l’engagement et permettre à l’entreprise de se différencier de ses concurrents.
Quelles sont les grandes évolutions en matière de content marketing ?
Avec les nouvelles recommandations de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), les acteurs du marketing et de la communication digitale auront pour principales préoccupations, l’éthique et la transparence. L’ARPP entend par exemple que toute collaboration entre une marque et un influenceur soit portée à la connaissance du public, de manière explicite et instantanée. Une règle déontologique qui vise à regagner la confiance des consommateurs envers les marques et les influenceurs, tout en arrêtant les pratiques commerciales douteuses. Une fois de plus, les notions de respect de l’internaute et d’authenticité sont mis au centre des préoccupations.
Comment les entreprises vont-elles gérer la production de leurs contenus ?
Au cours de ces dernières années, les entreprises ont cerné les enjeux du marketing de contenu et le rôle essentiel que celui-ci joue dans une stratégie digitale. Une nécessité pour les entreprises qui a poussé bon nombre d’entre elles à produire des contenus sans compter, et ce, de manière inappropriée. Il est donc primordial pour les entreprises et les acteurs du digital de repenser leur gestion de contenu en préférant une production de qualité, plutôt que de quantité. En effet, une stratégie de marketing de contenu efficace se distinguera par une meilleure visibilité et une meilleure diffusion des messages.
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