Créer un contenu marketing digital efficace

Aujourd’hui, le marketing de contenu s’impose comme une tendance forte du digital. De nombreuses entreprises se lancent dans cette stratégie avec la volonté de bien faire, seulement celles-ci n’ont pas toujours la bonne approche. Faute de maîtrise ou de connaissance en matière de content marketing, elles sont souvent tentées de produire du contenu de manière aléatoire, sans ligne directrice et donc, sans réelle efficacité.

Cependant pour éviter de commettre ces erreurs et au contraire, créer des contenus pertinents, Netsulting et ses experts en référencement naturel (SEO) vous confient quelques règles de bases.

Il est nécessaire de définir une stratégie de contenu, une ligne éditoriale et un calendrier éditorial avant toute chose !

La ligne directrice, pour un contenu marketing efficace

Dans une stratégie de contenu digital, la ligne éditoriale ou ligne directrice est un élément indispensable pour la cohérence et l’orientation de vos contenus. Celle-ci doit mettre le parcours client au centre de votre réflexion, afin de publier des contenus pertinents, en lien avec les centres d’intérêts et les enjeux propres à votre cible.

Selon la maturité du prospect dans son cycle d’achat, les attentes ne seront pas les mêmes. En effet, un prospect à la recherche d’information n’aura pas les mêmes besoins qu’un prospect prêt à prendre sa décision. Il vous faut donc connaitre vos clients/prospects et raisonner sur leur parcours afin leur apporter les informations qu’ils recherchent et réussir à capter leur attention.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Intéressez-vous à vos clients et prospects, identifiez leurs besoins afin de mieux les comprendre et soulever leurs problèmes. La production de contenus ne peut se faire sans avoir préalablement analysé le comportement des utilisateurs. Pour cela, des scénarios ou workflow peuvent être mis en place afin de vous aider à identifier les différents angles d’attaques et formats possibles, en fonction des profils de vos cibles. Mais attention, il faut garder à l’idée que toutes ces démarches proviennent d’une méthodologie et d’une stratégie initialement établies.

Produire du contenu en cohérence avec le parcours client n’est pas toujours évident et ce, pour diverses raisons. Votre audience est constituée de différents types de décideurs, de prescripteurs et d’utilisateurs, qui participent tous à la décision d’achat. Les outils et plateformes de communications sont nombreuses et les formats de contenu le sont tout autant.

Comment rendre vos contenus véritablement efficaces ?

La production de contenus pertinents et adaptés à votre cible nécessite de prendre en compte tous ces éléments, sans oublier l’aspect créatif ! Autre point à ne pas négliger, la stratégie de contenu doit s’inscrire sur la durée. En effet, il faut du temps pour construire une relation profitable avec un internaute et convertir vos prospects en clients.

Créer de l’engagement grâce à vos contenus

Vous l’aurez compris, la qualité de votre contenu est une chose à ne surtout pas négliger. En effet, lorsqu’un internaute se trouve face à l’un de vos contenus, que ce soit un article de blog, un livre blanc ou encore une vidéo, vous ne disposez que d’un très court instant pour capter son attention et réussir à le convaincre de vous lire ou de vous écouter. En revanche, pour y parvenir et vous démarquer de l’innombrable quantité de contenus visibles sur le web, il est préférable que vous vous focalisiez sur un critère de qualité.

Membre du réseau WSI, votre agence Netsulting vous propose ses services en matière de marketing de contenu. Notre équipe d’experts en marketing digital saura vous aider à prévoir et mettre en place une stratégie marketing de contenu efficace, en cohérence avec votre expertise et adaptée aux besoins de vos clients. Contactez-nous !