Qu’est-ce que le social selling ?

Aujourd’hui, au sein de tous les secteurs d’activité et des organisations commerciales, le constat est identique : l’identification des bons interlocuteurs et la bonne identification des décideurs à l’égard des entreprises est devenu un véritable challenge. Avec l’apparition d’internet et la montée en puissance des réseaux sociaux, l’acheteur est de mieux en mieux informé et celui-ci en attend de même vis-à-vis de ses interlocuteurs commerciaux. Entretenir un lien avec ses interlocuteurs et leur apporter de la valeur durant toute la durée du cycle de décision n’est pas chose aisée et exige une approche différente. Enfin, la rapidité des commerciaux à accéder aux informations décisives et à les traiter se fait toujours plus déterminante.

Comment peut-on définir le social selling ?

Le social selling peut être défini comme étant l’adaptation au monde du digital de la fonction de commercial. Celui-ci se modernise et s’adapte, il doit être capable d’utiliser de manière quotidienne les réseaux sociaux et développer de nouvelles compétences afin de rester pertinent au regard des consommateurs d’aujourd’hui.

Comprenez bien qu’en ce qui concerne la fonction de commercial, il est question d’adaptation et non de remplacement !

Alors comment le social selling se traduit-il dans le quotidien des commerciaux ?

Trouver les bons décideurs le plus tôt possible

Grâce notamment aux réseaux sociaux, un social seller saura se trouver face :

  • Aux bonnes personnes
  • Avec la bonne posture
  • Au bon endroit
  • Au bon moment
  • Avec le bon message et les bonnes informations

Ainsi, il devient incontournable pour être sollicité par son donneur d’ordre lorsqu’ un besoin, un budget ou encore une urgence se concrétise.

Réussir à attirer l’attention des décideurs

Nous vivons tous une surcharge et une saturation d’information via les réseaux sociaux. Quand un décideur décide de consulter son smartphone pour lire ses mails ou regarder d’autres informations, il s’en voit proposer un grand nombre en quelques minutes, traitant toutes de sujets diverses et variés. C’est précisément dans ce contexte qu’un social seller devra trouver les moyens de se différencier en adaptant constamment ses pratiques notamment à travers le bon usage des techniques de prise de parole et d’engagement.

Accompagner et faciliter la décision d’achat

Même si l’acheteur est devenu plus autonome dans sa veille et sa recherche d’information, il peut lui aussi être saturé, c’est pourquoi il devra être accompagné dans sa prise de décision. Un social seller qui aidera et accompagnera un décideur en lui apportant des idées nouvelles marquera des points à condition cependant, d’arriver au bon moment, soit en amont du site de vente.

Aujourd’hui, pour l’emporter un commercial doit se montrer utile, stratège et empathique avec ses interlocuteurs.

Découvrez par le biais de la méthode Netsulting, nos services en matière de réseaux sociaux et construisons ensemble une stratégie de social selling adaptée à vos besoins. Contactez nos experts en stratégie digitale.