Aujourd’hui, au sein de tous les secteurs d’activité et des organisations commerciales, le constat est identique : l’identification des bons interlocuteurs et la bonne identification des décideurs à l’égard des entreprises est devenu un véritable challenge. Avec l’apparition d’internet et la montée en puissance des réseaux sociaux, l’acheteur est de mieux en mieux informé et celui-ci en attend de même vis-à-vis de ses interlocuteurs commerciaux. Entretenir un lien avec ses interlocuteurs et leur apporter de la valeur durant toute la durée du cycle de décision n’est pas chose aisée et exige une approche différente. Enfin, la rapidité des commerciaux à accéder aux informations décisives et à les traiter se fait toujours plus déterminante.
Comment peut-on définir le social selling ?
Le social selling peut être défini comme étant l’adaptation au monde du digital de la fonction de commercial. Celui-ci se modernise et s’adapte, il doit être capable d’utiliser de manière quotidienne les réseaux sociaux et développer de nouvelles compétences afin de rester pertinent au regard des consommateurs d’aujourd’hui.
Comprenez bien qu’en ce qui concerne la fonction de commercial, il est question d’adaptation et non de remplacement !
Alors comment le social selling se traduit-il dans le quotidien des commerciaux ?
Trouver les bons décideurs le plus tôt possible
Grâce notamment aux réseaux sociaux, un social seller saura se trouver face :- Aux bonnes personnes
- Avec la bonne posture
- Au bon endroit
- Au bon moment
- Avec le bon message et les bonnes informations