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Comment bien structurer un article pour optimiser votre SEO ?

31 août 2023

La rédaction d’un article de qualité revêt une importance cruciale pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche pour obtenir plus de visites qualitatives. En adoptant une structure soignée et un contenu pertinent, vous pouvez non seulement augmenter votre trafic, mais aussi fidéliser vos lecteurs et renforcer votre crédibilité en tant qu’expert. Voici comment structurer efficacement votre contenu pour améliorer votre référencement naturel.

Structurer votre article : la forme

Au niveau de la forme, il faut penser à faire plusieurs paragraphes pour aérer. Quand c’est possible, utilisez les systèmes de listes à puces. Encore une fois, cela permet au lecteur d’avoir envie de vous lire. Un pavé énorme de texte pourrait le rebuter et le faire quitter la page, augmentant ainsi le taux de rebond.

N’hésitez pas non plus à mettre en valeur les idées principales pour favoriser une lecture rapide par le visiteur. L’interêt de mettre en gras est aussi valable pour les moteurs de recherches qui « voient » ces mises en exergue. Contenant naturellement des mots-clés liés au thème abordé, ces éléments mis en gras aideront au référencement de votre article.

Un titre d’article (H1) avec quelques mots clés

Les titres structurant les contenus d’une page web sont signalés par les balises html <hn> (h pour heading en Anglais).

Il existe 6 niveaux de titrage au total : h1, h2, h3, h4, h5 et h6.
Un titre avec une balise html <h1> est un titre de premier niveau, avec une balise <h2> est un titre de second niveau, etc.

Chacun de vos articles, ou pages, doit contenir un seul titre de niveau 1. Ce titre <h1> doit être unique, explicite, et contenir des mots-clés résumant votre page. Attention toutefois à ne pas surcharger votre titre… celui-ci est un titre de page et non une phrase à rallonge. C’est un élément essentiel pour le référencement et pour guider les lecteurs vers le contenu qui les intéresse.

Une introduction accrocheuse

Le chapô (=introduction) est un résumé de l’article que le lecteur s’apprête à lire. En deux ou trois lignes, résumez le contenu tout en incluant vos principaux mots-clés. Une introduction percutante suscite l’intérêt des lecteurs et les incite à poursuivre leur lecture.

Des sous-titres d’autres niveaux (H2, H3…)

Structurer un article avec des titres, sous-titres et paragraphes permet au lecteur :

  • de mieux comprendre
  • d’aller rapidement au paraphe qui l’interesse,
  • mais aussi, et surtout d’avoir envie de vous lire.

Cela permet aussi à Google de comprendre le sens de votre contenu et donc de mieux référencer votre page.

Des images optimisées pour votre article

Concernant les images, il faut en mettre au minimum une par article afin de l’illustrer, vous pouvez aussi utiliser des infographies, illustrations ou une vidéo. Très important, il faut renseigner la balise alt quand vous utilisez des images. Cette balise doit être unique et décrire l’image pour ceux qui ne la voient pas (erreur de chargement, personne malvoyante) et Google.

Rédiger votre article : le fond

Au niveau du fond, vous devez développer une seule idée par paragraphe afin de ne pas partir dans tous les sens. Essayez de rédiger en restant focalisé sur votre sujet principal normalement énoncé dans le titre de l’article et le chapô. Essayez de varier les mots-clés, d’utiliser les synonymes et un champ lexical riche afin que la lecture soit fluide, plus naturelle. N’oubliez pas que pour améliorer votre référencement, vous devez avoir des lecteurs et pour en avoir il faut écrire des articles de qualité et complets ; avec un minimum de 500 mots.

Prioriser la qualité sur la quantité

Evitez les articles superficiels. N’oubliez pas qu’un article avec seulement deux lignes est mauvais pour votre référencement mais entraîne aussi de la déception pour l’internaute qui aura plus de mal à retourner sur votre site. Il est préférable de faire peu d’articles mais de qualité, plutôt que plein de petits articles non optimisés.

Du maillage interne dans votre article pour le SEO

Concernant les liens, vous devez essayer de travailler ce qu’on appelle le maillage interne. Autrement dit, de faire des liens vers d’autres pages de votre site. Il est recommandé de mettre un lien vers une page externe (un autre site que le vôtre) lorsque cela apporte un complément d’informations au lecteur (lien vers un site institutionnel, source de l’article, vers le site web de l’exposition, …etc.).

Enfin, faites un appel à l’action. Demander aux lecteurs de partager l’article sur les réseaux sociaux, de remplir un formulaire de demande de devis, …etc.

Pour rédiger des contenus optimisés pour votre référencement naturel, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.
Netsulting, agence SEO en Seine-et-Marne peut vous aider.