Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite améliorer la performance de ses actions en marketing digital, il est nécessaire de se familiariser avec des notions telles que CPA max, taux de rebond, taux de conversion, ROI des actions marketing, mooc ou encore IA, chatbot, réalité virtuelle et réalité augmentée.
Le marketing digital ne cesse d’évoluer, de nouvelles fonctionnalités apparaissent et celles-ci interagissent les unes avec les autres. Ces interactions se retrouvent dans chacune des 8 grandes composantes essentielles qu’il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place. Autrement dit :
- votre site web,
- votre site mobile,
- le référencement naturel,
- le référencement payant,
- le plan marketing de contenu,
- les réseaux sociaux,
- l’analytique (mesure du ROI, taux de conversion…),
- ainsi que la gestion de la relation client (chatbot…).
Toutes ces composantes aujourd’hui « vitales » pour optimiser la performance de vos actions sur le web doivent être prises en compte. Alors 2 grandes questions se posent…
Lesquelles devez-vous privilégier ? Et quels sont vos objectifs ? Générer de nouveaux contacts, prospects, clients ? Construire et développer votre image de marque ? Optimiser la communication avec vos clients ?
Pour vous aider à choisir le levier le plus pertinent, le réseau WSI dont Netsulting fait partie depuis plusieurs années a mis en place un tableau de synthèse (voir vidéo) qui va vous permettre de visualiser l’importance de chacune de ces composantes, par rapport à vos objectifs et donc, de choisir la ou les bonnes stratégies.
Adapter sa stratégie digitale à sa problématique
À titre d’exemple, Ansys est une société Américaine spécialisée dans le développement de logiciel de simulation numérique. Cette entreprise a développé un nouveau produit, une version simplifiée du Discovery live, à destination de profil non-ingénieur de bureau d’étude en le rendant plus accessible.
Ici, l’objectif était de faire connaître rapidement un nouveau produit à une nouvelle cible et de générer davantage de prospects qualifiés.
Ainsi, WSI, dans le cadre d’un plan de marketing de contenu et de gestion de la relation client, a établi une campagne de marketing digital innovante à travers l’intégration d’un mooc (massive open online course) certifiant permettant à l’entreprise d’obtenir des contacts qualifiés. Avec des résultats facilement mesurables notamment grâce à des outils de web-analyse et une campagne innovante à travers la mise en place d’un mooc, celle-ci a obtenu la seconde place des trophées webmarketing, catégorie B2B en mai 2018.
Il devient donc primordial pour le business de votre entreprise, de continuer à mesurer la performance de chacune de vos actions marketing et d’intégrer plus d’innovations dans vos campagnes.