Audit Marketing Digital

Qu’est-ce qu’un audit Marketing Digital ?

Un audit marketing digital est simplement une inspection de toutes les pratiques, stratégies et résultats de ce qu’une entreprise a fait pour établir et améliorer sa présence en ligne. C’est une enquête approfondie de tous vos efforts de marketing digital ainsi que ceux de vos concurrents. Les performances de toutes vos pratiques, stratégies, annonces et publications sont évaluées, vous permettant ainsi de comprendre où se trouvent vos forces et vos lacunes dans le domaine du numérique.

Un audit Web examine tous les aspects constituant le marketing numérique.

  • Marketing de contenu
  • Référencement naturel et payant
  • Marketing des médias sociaux
  • Optimisation sur site..

Audit de votre marketing de contenu

Il y a une raison pour laquelle vous passez de longues heures à créer un contenu digne d’un partage, mais où cela vous mène-t-il ?.

Il est aussi important d’avoir une idée claire de ce que vous voulez que ce contenu produise pour l’entreprise.

  • Quels sont vos articles les plus performants et lesquels ont été complètement passés ?
  • Quels articles ont généré le plus grand engagement sur les réseaux sociaux ?
  • Lesquels ont été les plus partagés ?

Vous souhaitez vous appuyer sur eux et les utiliser pour renforcer votre portée.

De même, supprimez le contenu obsolète ou de mauvaise qualité qui peut exister sur votre blog. Si vous souhaitez conserver l’ancien contenu à des fins de classement, faites-le modifier et insérez de nouveaux liens.

Audit des performances des médias sociaux

Une stratégie de médias sociaux implique d’avoir des objectifs clairs sur les efforts à prendre pour diriger une marque quelques mois plus tard, mais ces objectifs ont tendance à devenir insipides, voire carrément irréalistes avec le temps.

  • « Je veux un million d’abonnés en trois mois. » Possible, mais peu probable.
  • « Je veux que beaucoup de mon contenu devienne viral. » Encore une fois, possible, mais peu probable.

La création d’objectifs appropriés pour les médias sociaux est un art en soi, et les indicateurs importants à suivre peuvent varier d’un secteur à l’autre.

En général, cependant, les entreprises doivent vérifier :

  • Le trafic de vos pages de médias sociaux vers le site Web a-t-il augmenté ?
    • Si oui, de combien. Et, si non, vos efforts sociaux ne portent clairement pas leurs fruits.
    • Qu’est-ce que vous générez le plus en termes de trafic – visiteurs assidus ou nouveaux visiteurs ?
      • Il devrait idéalement être un mélange de deux.
    • Combien de temps les gens restent-ils sur le site ?
    • Votre présence sur l’engagement social est-elle génératrice ?
    • La notoriété de la marque a-t-elle augmenté ?
    • Combien de leads avez-vous générées via les médias sociaux ?

    Audit de référencement

    Si vous effectuez un travail de référencement approfondi depuis un certain temps, cela devrait se refléter dans les résultats.

    Une bonne stratégie de référencement devrait conduire à un saut important dans les classements de recherche du site Web et ne devrait en aucun cas conduire à un déclin. Ce n’est pas quelque chose qui est directement évident pour les propriétaires d’entreprise. Ne pensez pas que si vous effectuez le référencement de manière habituelle, vous continuerez à gravir les échelons de Google.

    Google met régulièrement à jour son algorithme de recherche et conduit parfois à une chute libre du classement des entreprises non averties. Plusieurs mois auparavant, beaucoup ne pouvaient pas savoir que leurs sites Web avaient été pénalisés, à la suite de la mise à jour de Hummingbird .

    Un audit régulier vous éclairera beaucoup :

    • Les hauts et les bas dans le classement du site
    • Les mots-clés les plus performants pour le site
    • Les mots-clés les plus performants pour la compétition
    • Les mots clés non performants pour le site
    • Nouveaux mots clés qui pourraient être utiles au site Web

    Audit du site web

    Si vous êtes resté longtemps sans nettoyer votre maison, attendez-vous à ce que des choses désagréables se produisent.

    La technologie nécessite une vigilance constante de votre part pour continuer à vous surpasser.

    Un site Web qui ne vérifie pas ses défauts régulièrement, peut également conduire à une baisse du classement.

    • Tous les liens, internes ou externes, fonctionnent-ils ?
    • Toutes les images se chargent-elles correctement et le texte qui les entoure est-il comme il se doit ? (Parfois, des erreurs surgissent de nulle part.)
    • Des commentaires indésirables sur le blog qui ont besoin de votre attention ?
    • Est-ce que les métadonnées sont optimisées ou pourrait-on les réécrire ?
    • Toutes les informations sont-elles à jour ?

    En résumé

    En auditant les différents aspects de votre marketing digital, vous aurez une idée plus précise de la situation dans son ensemble. Les données ne mentent pas. Si vous n’aimez pas ce que vous voyez, c’est à vous de le changer, et nous pensons que les mauvaises nouvelles sont mieux reçues plus tôt que plus tard.

    Lorsque l’audit devient une pratique courante, cela devient un processus moins fastidieux. Cela vous donne un aperçu de ce qui est performant, de ce qui est à la traîne et de ce qui est carrément néfaste pour l’entreprise.

    Parfois, un audit conduit à une réévaluation de la stratégie. Dans certains cas, cela peut même conduire à des changements majeurs. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement de prévoir du temps pour un audit approfondi tous les 6 mois.

    À quelle fréquence évaluez-vous vos stratégies de marketing digital ?

    Grâce à sa forte expérience dans le domaine et avec de puissants outils d’analyses, Netsulting, l’agence marketing digital 360°, peut réaliser l’audit de votre site notamment. Pour cela n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.