Comment optimiser la portée de vos vidéos sur le web ?

Depuis plusieurs années, la consommation de vidéo en ligne ne cesse d’augmenter. En effet, celle-ci représente désormais plus de 70% du trafic total d’internet, et se positionne sur le web comme le média avec la plus forte croissance.

Très efficace pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance, la vidéo marketing possède de nombreux avantages et s’avère être un élément incontournable pour toute stratégie de contenu.

Plus vos vidéos seront vues, plus celles-ci contribueront activement à la réalisation de vos objectifs en ligne. Pour cela, 3 vecteurs de performances méritent particulièrement votre attention, à savoir :

  • La plateforme vidéo YouTube
  • Les réseaux sociaux
  • Votre site internet

Pourquoi YouTube est-elle la plateforme vidéo incontournable ?

Avec une audience totale de 2 milliards d’utilisateurs par mois en 2021, YouTube est le leader mondial de la diffusion et du partage gratuit de vidéo sur internet, et devient également le plus gros moteur de recherche après Google. De plus, si les vidéos sont bien sûr accessibles depuis le moteur de recherche de YouTube, elles sont également très bien référencées sur Google et donc, visibles parmi les résultats de recherche de ce dernier. En d’autres termes, YouTube est la principale source d’audience et de viralité pour vos vidéos marketing, dès lors que vous respectez quelques fondamentaux.

Quels sont les critères fondamentaux du référencement sur YouTube ?

Il existe deux principaux facteurs à prendre en considération pour le bon référencement vos vidéos sur YouTube, à savoir :

  • Les mots clés : Au même titre que le référencement naturel, les mots clés sont indispensables pour l’optimisation du référencement de vos vidéos sur YouTube. Ces derniers doivent à la fois représenter le sujet traité dans votre vidéo, les requêtes des utilisateurs, vos cibles et votre domaine d’activité. Ainsi, pour un référencement efficace, vous devez placer ces « keywords » dans le nom du fichier mais surtout, dans les métadonnées des paramètres avancés.
  • La durée de visionnage : L’algorithme de référencement YouTube s’appuie sur le modèle économique de la plateforme. La rétention de l’audience et la durée de visionnage sont des critères essentiels pour le bon référencement d’une vidéo sur YouTube. Cependant, il n’est pas question de négliger la qualité de la vidéo, ni de donner l’impression qu’on allonge artificiellement le contenu pour retenir l’attention de l’utilisateur. Ainsi, pour que votre vidéo soit entièrement vue, il vous faut proposer un contenu captivant tant sur le fond que sur la forme.

Comment augmenter la portée de vos vidéos sur les réseaux sociaux ?

Vous l’aurez compris, la vidéo est le média clé pour booster vos performances, notamment dans le domaine du social media. La vidéo sociale est un atout considérable pour votre communication sur les réseaux sociaux, celle-ci vous permettra entre autres d’attirer, de retenir et de générer de l’engagement, à condition de s’y prendre correctement !

Pour augmenter la portée d’une vidéo sur les réseaux, attirer l’attention de votre public et vous démarquer, il est nécessaire de respecter quelques règles parmi lesquelles :

  • Privilégier une vidéo native : En partageant un fichier source, la portée, l’engagement et le taux d’interaction seront bien meilleurs que si vous postez une vidéo provenant d’un site tiers tel que YouTube, et qui s’affichera sous forme de lien.
  • Optimiser la durée et le poids du fichier : En réduisant la durée et le poids du fichier le plus possible, sans pour autant perdre en qualité, vous rendrez le fichier moins volumineux, donc plus simple à stocker ou à télécharger sur internet.

Comment intégrer une vidéo sur votre site de manière optimale ?

Pour optimiser l’intégration d’une vidéo dans un site internet, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments tels que :

  • L’emplacement sur la page : Celui-ci doit se faire en fonction de l’objectif et du contenu de votre vidéo.
  • L’indexation par les moteurs de recherche : l’indexation de vos vidéos est une étape primordiale à ne surtout pas négliger. Celle-ci notamment passe par l’association des métadonnées et par un sitemap dédié à vos vidéos, à destination des algorithmes d’indexation des moteurs de recherche.
  • La viralité : En insérant un call-to-action ou un code d’intégration, vous inciterez votre public à partager votre contenu sur les réseaux par exemple, ce qui aidera votre vidéo à devenir virale.

En résumé, proposer une vidéo qualitative tant par le fond que par la forme est une condition essentielle mais qui ne suffit pas. Pour que celle-ci réponde à vos objectifs, il faut également savoir la rendre visible.

Membre du réseau WSI, votre agence Netsulting vous propose ses services en matière de marketing de contenu. Notre équipe d’experts en marketing et communication digitale saura vous accompagner dans la réflexion et la conception d’une stratégie de contenu efficace, adaptée à votre activité et en cohérence avec vos objectifs.

N’hésitez plus, contactez-nous !