Pourquoi est-il nécessaire d’analyser votre concurrence en ligne ?
À l’ébauche de votre stratégie digitale, il est essentiel d’effectuer l’analyse de la situation de votre entreprise. Celle-ci vous permettra d’identifier et de comprendre vos forces et vos faiblesses afin de vous comparer à vos concurrents sur le web. Qui sont-ils ? Quelles stratégies appliquent-ils ? Quelles positions occupent-ils dans les moteurs de recherche ? Quelles tactiques utilisent-ils ? Et quels sont les moyens engagés ?
Ainsi, à partir de cette étude, vous pourrez définir vos objectifs, vos tactiques et estimer le budget nécessaire à la conservation de votre avance ou au rétablissement de votre retard vis-à-vis de vos concurrents.
Correctement menée, l’analyse concurrentielle est le fondement de votre stratégie digitale, celle-ci est indispensable à sa mise en œuvre et à la garantie de son succès. Netsulting, agence web à Marne-la-Vallée, vous en dit plus !
Comment réaliser l’analyse de votre concurrence ?
Afin de réaliser une analyse concurrentielle complète, celle-ci doit reposer sur 4 axes principaux :
- La technologie web : quelle est la qualité technique de votre site ? Y’a-t-il des facteurs pénalisants voir même bloquants à prendre en compte ? Concernant votre accessibilité sur les moteurs de recherche ou par rapport à l’expérience de navigation des internautes.
- La visibilité dans les moteurs de recherche : comment votre site se positionne dans les moteurs de cherche en matière de référencement naturel ? Faites-vous de la publicité en ligne ?
- L’impact sur les médias sociaux : quelle est votre présence sur les réseaux sociaux ? Sur quelles plateformes êtes-vous visible ? Quelle est votre communauté ? Et quel est son engagement.
- Le marketing de contenu : Quelle est la quantité et la qualité de votre contenu web ? De quelle nature sont vos sujets ? À quelle fréquence publiez-vous ? Et sur quel type de support ?
Pour vous aider à établir une analyse complète de vos concurrents, de nombreux outils sont à votre disposition. Certains sont gratuits, d’autres sont payants et parmi les plus populaires, on retrouve bien-sûr la suite d’outils Google (Adwords, Analytics, Trends, etc…) ainsi que SEMrush, Ryte ou encore Spyfu.
Ces derniers sont des outils d’analyse SEO qui permettent de suivre le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ainsi que l’activité marketing de vos concurrents. Ils fournissent un grand nombre d’informations qui vous permettront d’optimiser votre site web et ainsi d’améliorer considérablement votre référencement naturel.
Définir des objectifs « SMART »
Enfin, pour que la stratégie soit complète et assurer la réussite d’un projet, il est nécessaire que celle-ci comprenne la mise en place de KPI (indicateurs de performances) liés à des objectifs précis et pertinents. Pour cela, ces derniers doivent être fixés selon la méthode « SMART » et respecter les critères suivants :
- Spécifiques (Specific) : L’objectif doit être clairement défini, sans ambiguïté. Cela signifie qu’il doit être précis et viser un aspect particulier de la stratégie.
- Mesurables (Measurable) : Il doit être quantifiable pour pouvoir suivre les progrès et évaluer le succès. Il doit inclure des indicateurs de performance (KPIs).
- Atteignables (Achievable) : L’objectif doit être réalisable en tenant compte des ressources disponibles (temps, budget, compétences).
- Réalistes (Relevant) : Il doit être pertinent par rapport aux enjeux stratégiques de l’entreprise et contribuer à atteindre un but plus large.
- Temporellement défini (Time-bound) : L’objectif doit être assorti d’une échéance précise pour créer un sentiment d’urgence et permettre une évaluation à un moment donné.
N’hésitez pas à rapprocher de Netsulting, agence SEO en Seine-et-Marne ! Notre équipe d’experts saura vous accompagner et vous guider dans la mise en place d’une analyse digitale pertinente et efficace.