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Quelles sont les différentes campagnes proposées par Google ADS ?

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| Publié le

29 septembre 2023

Vous souhaitez faire du référencement payant ? C’est-à-dire, faire de la publicité payante sur un moteur de recherche, tel que Google.
Vous voulez gagner en visibilité rapidement ?
C’est bien le SEA (=Search Engine Advertising) qui vous apportera cela, mais encore faut-il savoir quelles campagnes utiliser et comment les paramétrer.

Google ADS (anciennement AdWords) est LA plateforme publicitaire de Google. 
Netsulting, agence SEA à Marne-la-Vallée, vous présente les différentes campagnes disponibles sur Google ADS.

* Source : Google ADS

Campagne sur le réseau de Recherche

« Touchez des potentiels clients au bon moment avec la recherche Google »

Les annonces sont facilement reconnaissables par leur étiquette « sponsorisé » (=SEA), qui apparaissent au-dessus (et en-dessous) des résultats de recherches dit « naturels » (=SEO).

Netsulting, agence webmarketing en Seine-et-Marne (77)
Campagne sur le réseau de Recherche pour Netsulting, agence de communication & web en Seine-et-Marne

Quand vous mettez en place une campagne Search, celle-ci va alors contenir un ou plusieurs groupes d’annonces contenant eux-mêmes une ou plusieurs annonces (=publicités).

Il existe plusieurs types d’annonces, que nous allons voir ensemble.

Les annonces responsives

C’est sans doute le format le plus connu par les annonceurs (et par les internautes).
En renseignant 1 URL, 15 titres et 4 descriptions dans 1 annonce, le système combine de manière dynamique les éléments fournis pour vous générer plusieurs annonces (les plus pertinentes possibles) en fonction des requêtes des internautes.

Pour que ce type d’annonce fonctionne, il vous faudra également paramétrer une liste de mots-clés.

Netsulting, agence SEA en Seine-et-Marne (77)
Campagne Search : annonce responsive pour Sublica

Les annonces dynamiques

D’apparence similaire aux annonces responsives, elles sont toutefois très différentes.
Pour mettre en place ce type d’annonce, 2 descriptions et les URL des pages que vous souhaitez sponsoriser sont nécessaires. Google s’occupe du reste !
Ce sont des formats d’annonces entièrement dynamiques (pas besoin de mots-clés). Le système se charge de récupérer les mots-clés dans les pages de votre site internet et de les faire correspondre aux requêtes des internautes.

Netsulting, agence SEA à Val d'Europe (77)
Campagne Search : annonce dynamique pour Comme Neuf Nettoyage

Les annonces d’appels

Ce type d’annonce est uniquement disponible sur mobile.
Vous devrez fournir 1 numéro de téléphone, 1 URL, 1 nom d’entreprise, 2 titres et 2 descriptions, pour pouvoir inciter les internautes à vous appeler directement.

Netsulting, agence SEA à Marne-la-Vallée (77)
Campagne Search : annonce d'appel pour IC Mobilier

Campagne sur le réseau Display

« Touchez les clients sur 3 millions de sites et applications grâce à des créations attrayantes »

Pour ce type annonce, il vous faudra : 1 URL, 1 nom d’entreprise, jusqu’à 15 images, jusqu’à 5 logos, des vidéos de 30s, 5 titres, 1 titre long et 5 descriptions.
Ensuite, le système combine vos différents éléments pour créer des annonces visibles sur YouTube, Gmail et sur des millions de sites / applications partenaires à Google sous forme de bannières ou de bandeaux publicitaires.

Netsulting, agence SEA en Seine-et-Marne (77)
Campagne Display pour Biotic Phocea

Campagne Google Shopping

« Présentez vos produits aux internautes en quête d’un prochain achat »

Ce format d’annonce est généré automatiquement, en fonction de votre flux de produits provenant de la plateforme Google Merchant Center.
La « shopping » promeut vos produits sous forme de fiche produit (nom, prix, nom d’entreprise, frais de livraison, avis) dans un carrousel regroupant d’autres produits « concurrents ».

Netsulting, agence SEA à Marne-la-Vallée (77)
Campagne Google Shopping pour Algologie

Campagne Vidéo

« Touchez les utilisateurs sur YouTube »

Les annonces InStream

C’est un autre format d’annonce bien connu des internautes regardants des vidéos sur YouTube.
Ce type d’annonce est diffusé avant, pendant ou après une vidéo sur YouTube (et les partenaires de YouTube).
D’une durée d’environ 15s, les annonces ne peuvent pas être ignorées (=annonce InStream non désactivable). Par contre, les annonces vidéo plus longues pourront être ignorées (=annonce InStream désactivable).
Pour créer ce type d’annonce il vous faudra 1 vidéo, 1 URL finale, 1 CTA (=bouton d’appel à l’action) et 1 titre, puis paramétrer les segments d’audience, thèmes et emplacements de diffusion.

Netsulting, agence SEA à Val d'Europe (77)
Campagne vidéo pour Léonin

Campagne Discovery

« Diffusez des annonces dans YouTube, Gmail, Discover et plus encore »

Pour cette annonce, vous devrez indiquer : 1 URL, 1 nom d’entreprise, jusqu’à 20 images, 5 logos, 5 titres, 5 descriptions et 1 CTA (=bouton d’appel à l’action).
Il faudra également réaliser un ciblage optimisé de votre audience, afin que vos campagnes Discovery soient diffusées sur les emplacements stratégiques des plateformes Google, comme YouTube ou Gmail.

Campagne Performance Max (=PMax)

« Touchez des audiences partout sur Google via une seule campagne »

La Performance Max est une campagne intelligente de Google, apparue fin 2022.
A noter que les campagnes Shopping ont été migrées vers ce type de campagne.
La PMax permet de regrouper en 1 campagne plusieurs types de campagne : YouTube, Shopping, Gmail, Recherche, Display & Discovery.

Pour mettre en place une telle campagne, il vous faudra compléter : 1 URL, 1 numéro de téléphone, 20 images, 5 logos, 5 vidéos, 15 titres, 1 description courte, 4 descriptions, 1 nom d’entreprise et 1 CTA (=bouton d’appel à l’action).
Il convient de relier votre compte Google Merchant Center pour obtenir votre flux de produits et d’ajouter un signal d’audience pour la diffusion.

Netsulting est une agence de communication située en Seine-et-Marne (77).
Notre équipe d’experts SEA peut vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes et dans le suivi de vos performances.
Plusieurs clients nous font déjà confiance, alors pourquoi pas vous ?