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Combiner le SEO et le SEA : Une stratégie digitale intéressante !

14 mars 2024

Aujourd’hui, il est plus qu’essentiel de tirer parti de toutes les opportunités disponibles pour rendre visible votre site web sur Google et générer du trafic qualifié. Deux des stratégies les plus efficaces pour y parvenir sont le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Alors que ces deux approches sont vues comme concurrentielles et, la plupart du temps, traitées de manière distincte (pour des questions de budget), leur combinaison peut cependant créer une synergie puissante pour décupler vos résultats.

Une approche différente, mais compatible !

Le SEO et le SEA visent tous deux à accroître la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Toutefois, leurs méthodes et leurs délais de mise en œuvre diffèrent :

En combinant le SEO et le SEA, vous pouvez obtenir une visibilité immédiate grâce aux annonces payantes, tout en travaillant sur l’optimisation de votre site pour des résultats à plus long terme. Cette approche permet de maximiser l’impact de votre stratégie digitale, à la fois à court et à long terme.

Un avantage certain, avec des données exploitables !

Une autre raison de combiner le SEO et le SEA est l’accès à des données précieuses.
Les campagnes SEA fournissent des données détaillées sur les performances des annonces, telles que le nombre de clics, les impressions, les conversions et les requêtes utilisateurs. Ces informations peuvent être utilisées pour identifier les mots-clés les plus performants et ainsi comprendre le comportement des utilisateurs pour ajuster votre stratégie en conséquence.

  • Les campagnes SEA peuvent aussi servir de terrain d’essai pour le SEO. En testant différents titres et descriptions dans vos annonces payantes, vous pouvez déterminer ce qui fonctionne le mieux et appliquer ces insights à votre stratégie SEO pour optimiser le contenu de votre site.
  • En identifiant les mots-clés sur lesquels votre site se positionne naturellement, il est possible de réduire les investissements faits en SEA et de les allouer à votre budget SEO (pour, par exemple, vous donner les moyens d’appuyer sur des termes plus compétitifs).

Néanmoins, pour démarrer le référencement payant, il est important que votre site soit déjà bien structuré pour que l’internaute ne soit pas perdu.

Une domination de la SERP, mais pas à n’importe quel prix !

En combinant le SEO et le SEA, vous pouvez occuper plusieurs emplacements sur la SERP avec des mots-clés pertinents pour votre activité.
En apparaissant à la fois dans les résultats organiques et payants, vous renforcez la crédibilité de votre marque et vous augmentez les chances que les utilisateurs cliquent sur votre site plutôt que sur celui de vos concurrents.
De plus, une présence double sur la page de résultats peut aider à contrer la concurrence en limitant leur visibilité et en capturant une part plus importante du trafic qualifié.

Cela dit, on ne vous le cachera pas, cela a bel et bien un coût ! Avant de vous engager dans le référencement payant, nous vous conseillons de bien évaluer le budget que vous êtes prêts à mettre dans vos campagnes SEA.

Pour conclure, le SEO et le SEA sont des éléments essentiels de toute stratégie digitale efficaceMais encore faut-il savoir analyser les données, synchroniser les efforts et s’adapter
Le véritable potentiel du référencement payant et naturel est débloqué lorsqu’ils sont combinés de manière stratégique. En tirant parti de leurs complémentarités, des données fournies par le SEA et en utilisant ces informations pour améliorer votre stratégie SEO, vous pouvez ainsi créer une synergie puissante pour améliorer la visibilité de votre site web sur la SERP de Google (ou encore de Bing).

N’hésitez pas à contacter les experts SEO et SEA de Netsulting, agence spécialisée en marketing digital à Magny-le-Hongre (77), pour toutes précisions ou questions à ce sujet.
Sachez également que Netsulting est un organisme de formation certifié Qualiopi , nous pouvons vous former au SEO, mais aussi au SEA , si ces notions de référencement vous semblent encore floues.