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SEM, SEO, SEA, SMO… Tout savoir sur les stratégies de webmarketing

13 février 2023

Si vous vous êtes déjà intéressé à la notoriété en ligne, vous avez surement déjà entendu du nombreux terme tels que SEO, SEA ou SMO, SMA. Tous ces acronymes ne sont surement pas très évocateurs pour vous, mais ils sont en réalité des termes courants dans le marketing digital.

Dans cet article, on vous aide à y voir plus clair et à comprendre toutes ces stratégies de marketing digital en faisant le lexique de ces abréviations et de leurs significations.

Avant toute chose, il faut savoir que :

SEM = SEO + SEA
&
SMM = SMO + SMA

Infographie SEM & SMM : SEO & SEA, SMO & SMA

Si cela ne veut rien dire pour vous pour l’instant, pas de panique. Retenez tout simplement que SEM signifie Search Engine Marketing, ou marketing sur les moteurs de recherche en français. C’est un terme qui englobe toutes les stratégies visant à améliorer la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne sur internet via les moteurs de recherche. Quant au SMM, ou Social Media Marketing, il désigne les actions permettant d’augmenter votre visibilité grâce aux réseaux sociaux. Le SEM et le SMM ne sont pas des techniques de marketing à proprement parlé, mais un regroupement de différentes stratégies de webmarketing.

Le référencement sur les moteurs de recherche

Le référencement permet de renforcer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google et ainsi de générer du trafic.

SEO (Search Engine Optimization) : référencement gratuit

Le SEO, pour « Search Engine Optimization », qui signifie « Optimisation pour les Moteurs de Recherche », est le référencement dit « naturel ». Il englobe un ensemble complexe de techniques et méthodes visant à positionner les pages de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Les résultats naturels sont positionnés sur les pages de moteurs de recherche, à la suite des annonces, ou publicités payantes.

Optimiser son référencement naturel a donc pour objectif d’améliorer la visibilité des pages d’un site internet, en appliquant une série de principes décrétés comme étant bénéfiques par les algorithmes des moteurs de recherche : amélioration de la lisibilité du contenu, utilisation de mots-clés, utilisation de backlinks et maillage interne…

SEA (Search Engine Advertising) : référencement payant

Le SEA, ou « Search Engine Advertising » pour « publicité sur les moteurs de recherche », désigne le référencement dit payant, par opposition au SEO qui lui est gratuit. Il concerne la publicité diffusée sur les moteurs de recherche.

Le SEA vise à placer une annonce publicitaire dans les premiers résultats des moteurs de recherche, dans une partie dédiée aux annonces payantes. Investir dans le référencement payant est un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les mots-clés visés et de générer du trafic.

Sur Google, le programme utilisé est Google Ads, anciennement appelé Google Adwords. Il permet aux annonceurs de créer des annonces à diffuser sur le web, et ainsi de se positionner sur les termes recherchés par les internautes afin d’améliorer la visibilité de leur marque ou entreprise.

Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie des différents leviers disponibles pour améliorer sa visibilité ou sa notoriété en ligne. L’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir sa marque, ses produits ou ses services en ligne constitue le SMM, ou Social Media Marketing.

Tout comme sur les moteurs de recherches, on distingue les contenus gratuits et ceux payants.

SMO (Social Media Optimization) : référencement social

Le SMO désigne toutes les pratiques permettant d’optimiser la présence d’une marque ou d’un individu sur les réseaux sociaux. Ainsi, les médias sociaux sont utilisés pour diffuser du contenu et promouvoir la marque, notamment en redirigeant les utilisateurs des réseaux vers son site internet. Ici, le but est de générer un maximum d’interactions.

Cette pratique offre des opportunités supplémentaires de visibilité en ligne et vient compléter efficacement un bon référencement sur les moteurs de recherche. De plus, il peut permettre d’améliorer votre SEO. En effet, si le contenu que vous postez sur les réseaux sociaux est intéressant et de qualité, il peut être partagé par des individus ou par d’autres entreprises, que ce soit sur les réseaux ou sur leur site internet, et ainsi favoriser la création de backlinks, qui sont bénéfique pour la popularité de votre site ou de vos réseaux sociaux.

SMA (Social Media Advertising) : publicité sur les réseaux sociaux

Le SMA désigne la publicité sur les réseaux sociaux. Ainsi, il peut prendre des formes très variées dû à la multitude de réseaux disponibles aujourd’hui et au nombre d’opportunité que ceux-ci offrent aux annonceurs : LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… En revanche, ces publicités sont toutes payantes. Elles permettent de faire la promotion d’une marque, d’un produit ou encore d’un service auprès des utilisateurs de ces différents médias sociaux.

L’utilisation des annonces payantes permet de booster les performances de vos réseaux sociaux :

  • En augmentant le nombre d’interactions, comme les j’aime ou les partages,
  • En augmentant votre nombre d’abonnés rapidement grâce à une plus grande visibilité
  • Ou en faisant connaitre vos produits ou services aux utilisateurs qui ne vous suivent pas

L’avantage de la publicité sur les réseaux sociaux est qu’elle permet de cibler plus précisément les utilisateurs que sur les moteurs de recherche. Ainsi, vos posts ont plus de chance d’apparaître directement auprès de votre audience cible, qui aura donc plus de chances d’interagir avec votre marque. Les paramétrages de ciblage offrent de multiples possibilités, allant des données démographiques (comme l’âge, le genre, le niveau d’éducation, l’état civil, etc…) jusqu’aux préférences de navigation.

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