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L’importance de digitaliser son marketing

20 novembre 2018

Le monde du digital en quelques chiffres

Peu importe vos résultats passés, si vous ne disposez pas d’une présence digitale adéquate, votre activité, l’obtention de nouveaux prospects et la détention de vos clients… en souffriront.

C’est un fait et cela a été prouvé à maintes reprises au cours des 10 dernières années. La manière traditionnelle de démarcher et de faire affaire est en train de mourir dans la plupart des entreprises. Ce qui signifie un changement radical dans la réflexion sur la manière d’acquérir et de fidéliser de nouveaux clients.

Si vous pensez que le monde du marketing en ligne avance à une vitesse vertigineuse, vous n’êtes pas seuls : 76% des personnes (selon une étude de Adobes digital) interrogées pensent que le marketing a davantage changé depuis 2014 qu’au cours des 50 dernières années.

Notre objectif est de vous fournir des statistiques de marketing numérique ainsi que des astuces que vous pourrez communiquer à vos équipes, pour les appliquer dans votre prochain plan de marketing digital.

Votre public est en ligne, sur internet

Oui, même si vous êtes une entreprise de construction ou de sous-traitance B2B. En 2018, environ neuf personnes sur dix utilisent Internet : 96% des 30 à 49 ans et 80% des 50 à 64 ans. Ce qui implique une nécessité d’adapter votre stratégie marketing pour se concentrer sur votre présence en ligne

En juin 2018 il y avait plus de 4,2 milliards d’internautes dans le monde, pour 3,26 milliards en 2016. Entre 70 et 80% des personnes effectuent une recherche en ligne sur une entreprise AVANT de s’y rendre ou de réaliser un achat.

Le mobile représente 50% des recherches B2B. 80% des professionnels utilisent un mobile au travail et plus de 60% affirment que le mobile a joué un rôle important dans un achat récent. L’acheteur B2B moyen effectue 12 recherches en ligne avant de contacter un fournisseur ou partenaire potentiel (Google, 2018).

97% des consommateurs effectuent une recherche internet pour trouver une entreprise ou des services locaux.

Le bouche à oreille joue un rôle toujours aussi important

Ce n’est pas parce que votre public est en ligne, que le bouche-à-oreille n’est plus pertinent. En fait, avec la facilité et la disponibilité des forums en ligne et des systèmes de notation, ce système est plus important que jamais.

28% des PME estiment que le bouche à oreille est le moyen le plus efficace d’attirer de nouveaux clients et pour 20% le référencement.

88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Les recommandations peuvent multiplier le taux de conversion de 5. Les clients acquis par le bouche à oreille (tel que le marketing d’influence) ont un taux de rétention 37% plus élevé que ceux acquis par d’autres moyens. Lire ou écrire des critiques et des commentaires sur les réseaux sociaux influencera le comportement d’achat pour 67% des consommateurs.

Votre site Web est votre atout marketing le plus important

Avoir un site web est primordial. Pour aller à l’essentiel, les personnes communiquent beaucoup moins en face à face et se tournent vers le Web.

30% des consommateurs ne considéreront pas une entreprise sans site web. 61% des recherches mobiles sont plus susceptibles de cibler une entreprise locale si leur site est adapté aux mobiles. Une fois votre page chargée, les utilisateurs se font une opinion en 5 secondes. 47% des personnes interrogées s’attendent à ce qu’une page Web se charge en 2 secondes ou moins. 39% des personnes arrêteront de naviguer sur le site si les images ne se chargent pas ou prennent trop de temps à se charger (Selon une étude Hubspot). 53% des visites Web mobiles sont abandonnées si le chargement prend plus de trois secondes. Chaque fois que le temps de chargement du site est retardé d’une seconde, les conversions diminuent de 12% (Google, 2018).

En 2018, 52,2% du trafic en ligne mondial a été généré par les téléphones mobiles, en hausse par rapport l’année précédente ou le trafic mobile représentait 50.3% (Statista, 2018). Enfin 84% des utilisateurs abandonneraient un achat si les données étaient envoyées via une connexion non sécurisée.

Pour les entreprises, une stratégie de marketing en ligne être analysée

D’où provient votre trafic ? Qui sont les visiteurs de votre site web ? 

Si vous en avez une idée vague ou si vous fonctionnez plutôt à l’instinct, le mieux est de prendre le temps de réfléchir et d’obtenir une vrai analyse. Sans le suivi de votre site Web, de vos appels et les analyses adéquates, vous pourriez tout aussi bien jeter votre budget marketing par la fenêtre.

Suivez notre modèle. Nous installons des outils sur votre site Web pour connaitre les sources de clients potentiels, le comportement des utilisateurs sur votre site Web et la façon dont les prospects et clients vous contactent. Avec ces informations, vous pouvez littéralement savoir comment se porte votre entreprise avec des données chiffrées à l’appui.

Moins de 30% des petites entreprises utilisent l’analyse de sites Web, le suivi des appels ou le tracking, et 18% des petites entreprises reconnaissent ne rien suivre. Les entreprises qui calculent le retour sur investissement (ROI) sont plus susceptibles de disposer d’une stratégie marketing efficace.

Faites-vous accompagner d’un professionnel pour mesurer votre ROI

Netsulting, agence spécialisée en communication et webmarketing accompagne les entreprises depuis 2006 dans la mesure des performances de leur stratégie digitale. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés nous vous invitons à vous rendre directement dans la page contact de notre site internet où vous pourrez préciser votre besoin. Nous vous recontacterons rapidement !

Avoir des contenus ne suffit pas – il faut les optimiser pour le référencement

Le référencement naturel (SEO) pour les entreprises est un must absolu. En terme de référencement, le contenu de votre site Web occupera un rang supérieur et touchera des personnes de manière plus pertinente. Dans la mesure où une grande majorité des utilisateurs ne cliquent même pas au-delà de la deuxième page de recherche, le référencement est votre seul espoir d’obtenir ces clics.

Les leaders en marketing de contenu ont 8 fois plus de trafic sur leur site que les non-leaders. Alors que le marketing de contenu (inbound marketing) coûte 62% moins cher que le marketing sortant (outbound marketing), il génère trois fois plus de prospects. 93% des navigations et connexions à internet commencent par un moteur de recherche.

Trois propriétaires de smartphones sur quatre se tournent d’abord vers la recherche sur mobile pour répondre à leurs besoins immédiats. (Google, 2018) 87% des consommateurs effectuant une recherche sur un smartphone utilisent un moteur de recherche au moins une fois par jour. 61% des spécialistes du marketing ont pour objectif principal l’amélioration du classement des moteurs de recherche et du référencement. (HubSpot, 2017)

Les TPE ET PME ont également besoin d’une stratégie de médias sociaux

Si vous ciblez du BtoB, LinkedIn pourrait être votre cible. Si vous êtes plus BtoC, vous aurez peut-être plus de chance sur Facebook.

Partagez des articles utiles. Écrivez vos messages comme si on pouvait converser entre interlocuteurs. Engagez-vous avec votre communauté.

Oui, vous devrez probablement utiliser les publicités Facebook pour créer cette communauté, mais il existe des avantages en matière de référencement et de service client pour les réseaux sociaux, alors profitez-en.

Près de 90% des spécialistes du marketing déclarent que leurs efforts de marketing social ont accru l’exposition de leur entreprise et 75% affirment avoir augmenté leur trafic (Vendasta). 32% des petites entreprises investissent dans le marketing des médias sociaux. 1% des entrepreneurs déclarent utiliser les médias sociaux ( Randall Reilly ).

Pour s’adapter, les entreprises B2B se sont progressivement digitalisées

Non seulement les clients particuliers (BtoC) sont en ligne, mais vos clients professionnels (BtoB) le sont également. Dans les années passées, la phase de démarchage d’un partenaire commercial était basée sur des réunions en face à face et sur le terrains. De nos jours, la phase de connaissance est en grande partie en ligne. Un client peut effectuer des recherches approfondies sur un contractant commercial potentiel, de son site Web à ses critiques en ligne et à sa présence sociale, sans avoir à prendre le téléphone.

La création de contenu est le facteur qui contribue le plus au succès du marketing BtoB avec 89%, la stratégie se situant au 2e rang avec 72%. Les entreprises BtoB qu publient des articles plus de 11 fois par mois ont presque 3 fois plus de trafic que celles bloguant 0 à 1 fois par mois ( HubSpot ). 52% des spécialistes du marketing BtoB ont déclaré que les blogs étaient la technique d’optimisation du trafic la plus intéressante en 2017. 47% des acheteurs BtoB consultent de 3 à 5 éléments de contenu avant de dialoguer avec un vendeur. 57% des spécialistes du marketing interentreprises ont déclaré que le référencement génère plus de prospects que toute autre initiative de marketing (HubSpot).

Google est le meilleur ami des entreprises, en particulier pour le référencement et l’attractivité

Il est fort probable que vous soyez une entreprise locale et en général celles-ci doivent se familiariser avec Google. Pourquoi? C’est le premier moteur de recherche au monde. Pour que votre stratégie marketing BtoC ou BtoB prenne son envol, vous devez inclure une forme de référencement gratuit (SEO) ou payant (SEA), à la fois pour les mots clés génériques et pour les mots clés géo-ciblés.

Plus de 5,5 milliards de recherches sur Google sont effectuées chaque jour. Google est le site Web le plus visité au monde, suivi par YouTube et Facebook. Le moteur de recherche chinois Baidu est le quatrième site Web le plus visité au monde. Le fait d’être en première position dans Google se traduira par un taux de clic de 34,36% pour les ordinateurs de bureau et par un taux de clic de 31,35% pour les appareils mobiles.

Netsulting vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie digitale

Il existe une raison pour laquelle les entreprises de marketing numérique existent. L’expertise digitale. Il est donc fort conseiller de remettre le marketing digital de votre société à une agence comme la nôtre qui saura vous apportez une réponse adaptée avec les outils adéquats. Même si votre entreprise est un peu avertie du Web, cela ne suffit pas.

Par exemple : essayer de créer et d’exécuter votre propre stratégie de marketing en ligne, c’est comme faire confiance à un bricoleur passionné pour installer la toiture d’une maison. Bien sûr, il peut faire le travail, mais nous vous garantissons que quand il pleuvra, il y aura de grandes chances de voir apparaître de nombreuses fuites !

Pour des questions d'optimisation de vos processus et plus globalement de vos ventes, faites confiance à l'expertise de nos équipes d'experts marketing, chez Netsulting, agence digitale en Seine-et-Marne (77), depuis 2006 !