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L’évolution des CPC, ces dernières années, dans les publicités Google Ads

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, le 09/08/2024

Pour ceux qui réalisent des campagnes publicitaires, dans le but d’une stratégie de référencement payant (SEA) bien conçue, le CPC ne leur est pas inconnu !

Le coût par clic (CPC), indicateur essentiel des campagnes Google Ads, a fortement augmenté ces dernières années.
Grâce à la conversion en euros, vous obtenez une vision adaptée aux réalités financières européennes.

Qu’est-ce que le CPC ?

Le CPC est l’abréviation de Coût Par Clic. Il correspond au montant payé par un annonceur chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce, qu’il soit sur la plateforme publicitaire de Google ou de Microsoft.

Ce coût varie continuellement et dépend de votre secteur d’activité, de la concurrence à l’instant T, du type d’enchère… 

Concrètement ? Si on devait résumer, on vous dira que : plus il y a de demandes, plus il y a de concurrences = plus c’est cher !

Comment est défini le CPC ?

Votre Coût Par Clic est défini suivant le niveau de qualité de vos annonces (pertinence des mots-clés, pertinence de votre page de destinations, pertinence de vos annonces) et le classement des annonces des autres annonceurs (enchérissant pour le même mot-clé).

Moralité ? Vous souhaitez faire baisser votre CPC au minimum, travaillez bien vos annonces et optimisez votre landing page.

Une hausse globale du Coût Par Clic (CPC)

D’après Growth Angels, le coût par clic moyen dans les annonces Google Ads tous secteurs confondus est de 4,28€, soit une augmentation de +10,43% par rapport à 2023.

Un benchmark d’Octoboard met en évidence la progression suivante :

  • En 2019 : CPC de 1,72$ (≈1,58€)
  • En 2020 : CPC de 1,98 $ (≈ 1,82 €)
  • En 2021 : CPC de 2,12 $ (≈ 1,95 €)
  • En 2022 : CPC de 2,35 $ (≈ 2,16 €)
  • En 2023 : CPC de 2,42 $ (≈ 2,23 €)
  • En 2024 : CPC de 2,53 $ (≈ 2,33 €)

Impact financier par secteur d’activité

À titre d’exemples, en 2024 :

  • Juridique : 1,43$ → 1,22€
  • E-commerce : 1,16$ → 0,99€
  • Immobilier : 2,37$ → 2,02€
  • Finance : 3,44$ → 2,94€
  • Automobile : 2,46$ → 2,10€
  • Services : 6,40$ → 5,47€
  • Éducation : 2,40$ → 2,05€
  • Santé : 2,62$ → 2,26€
  • Industriel : 2,56$ → 2,19 €
  • Voyage : 1,53$ → 1,31€

Source : Wordstream.com

Pourquoi cette hausse des coûts Google Ads ?

Cette hausse des coûts est due  :

  • À l’inflation et à la concurrence : pressions inflationnistes et surenchère publicitaire entraînent des CPC plus élevés.
  • Aux enchères automatisées (avec requête large) : adoption des annonces responsives sur le Réseau de Recherche (Search) et des campagnes Performance Max entrainent une légère hausse du CPC.
  • Aux nouveaux acteurs (shopping low-cost) : intensification de la compétition avec des acteurs plus « conséquents ».

Quelle stratégie adopter face à la hausse du CPC ?

Les experts SEA de Netsulting, vous conseillent de :

  • Améliorer votre Quality Score : pertinence des mots-clés et des annonces, cohérence avec vos pages de destinations (Landing Page) ;
  • Tester les mots-clés, y compris longue traîne (3-5 mots clés) ;
  • Faire des exclusions de mots clés : Éliminer les mots clés non pertinents pour votre entreprise ;
  • Diversifier les formats de vos campagnes (Search, Display, Performance Max…) ;
  • Basculer vers le « smart bidding », sous-ensemble de stratégies d’enchères automatiques (CPA cible, ROAS cible, maximiser les conversions ou la valeur de conversions) qui permettent de maximiser votre ROI.

Les CPC moyens Google Ads passent de 1,60 € en 2019 à 2,30€ en 2024 selon le secteur d’activité.
Si le coût global de vos campagnes grimpe, une stratégie bien optimisée, un Quality Score solide et des campagnes hybrides permettent d’en maîtriser l’impact et de préserver votre retour sur investissement.

Netsulting, agence SEA à Val d’Europe (77) : surveille ces tendances, échange avec des conseillers Google sur les dernières nouveautés et ajuste les campagnes payantes de ses clients pour optimiser chaque euro investi.
Besoin d’une stratégie de référencement payant (SEA) adaptée à votre marché ?