Maintenir l’intérêt de votre communauté dans la durée

Que faire après avoir formé ses équipes au social selling ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises ont mis en place des formations de social selling au sein de leurs équipes, cependant maintenir l’intérêt auprès de sa communauté / cible dans la durée se trouve être un véritable challenge. En effet, une démarche de social selling nécessite parfois plusieurs années pour que l’organisation parvienne à l’intégrer entièrement. Comme pour n’importe quelle transformation d’entreprise qui s’appuie sur de nouveaux comportements individuels et collectifs, il est important qu’un tel programme s’inscrive dans la durée.

Quelles initiatives mettre en place pour qu’une démarche de social selling soit inscrite de manière durable dans l’entreprise ?

Intégrer le social selling aux formations initiales des nouveaux collaborateurs

Les compétences en social selling peuvent relever des compétences clés à développer dans le cadre d’un programme de formation initiale dédié à vos nouveaux arrivants. Menée dans un premier temps par les ressources humaines, cette formation peut ensuite être intégrée dans les revues de compétences annuelles.

Mettre en place un accompagnement spécifique dédié aux dirigeants et cadres intermédiaires

La réussite d’une démarche de social selling passe par le soutien de la direction et des managers. Ces derniers nécessitent un accompagnement particulier de façon à s’approprier le sujet, comprendre les enjeux, adapter leur management et ainsi soutenir la démarche. Aider les managers seniors en échangeant et en s’inspirant des nouvelles générations à travers le principe du reverse mentoring peut être pertinente.

Organiser des sessions de prospection social selling aux équipes commerciales

Afin de maintenir l’intérêt de vos commerciaux et d’ancrer cette démarche dans leur quotidien, vous pouvez proposer des sessions d’une demi-journée avec un objectif de prospection par équipe visant par exemple à solliciter 10 nouveaux contacts sur LinkedIn, en appliquant les bonnes pratiques de social selling.

Proposer des ateliers social selling dédiés à des pratiques précises

Ces ateliers doivent traiter des sujets sur lesquels il faut revenir régulièrement tel que la prise de parole à travers le partage de contenu, la rédaction de commentaires pertinents sur des publications à fortes valeur ajoutée, la bonne utilisation du moteur de recherche ou encore la nécessité d’avoir un profil impactant. Organisées en petits groupes, ces sessions de travaux dirigés se montrent souvent très efficaces.

Concevoir et distribuer des supports simples de type « playbook »

Il est bon de mettre à disposition des supports simples, faciles à assimiler et à appliquer afin d’aider vos commerciaux dans la démarche de social selling. À l’image des playbooks, ces supports constituent des ressources essentielles pouvant par exemple reprendre des idées de message à adresser à un prospect, donner des inspirations pour partager du contenu impactant ou encore apporter des conseils sur des contextes commerciaux.

Proposer en permanence des contenus à forte valeur ajoutée

Renseignez-vous régulièrement auprès de vos commerciaux afin de connaitre les contenus qu’ils préfèrent et ceux dont ils souhaiteraient disposer. Ceci est un excellent moyen de proposer des contenus pertinents tout en engageant vos collaborateurs. Les objectifs de ces contenus seront avant tout d’éduquer l’audience et de démontrer l’expertise de l’entreprise sans pour autant chercher à la promouvoir. Enfin, le responsable de projet aura pour rôle d’identifier les initiatives les plus adaptées, en lien avec le management commercial et de les proposer au bon moment.

Chez Netsulting, nous construisons et déployons ensemble une stratégie réseaux sociaux adaptée à vos besoins. Nous vous accompagnons tout au long votre démarche et travaillons pour faire de vos collaborateurs de véritables experts en réseaux sociaux.