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TikTok dans votre stratégie de communication d’entreprise

21 octobre 2022

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, vos clients et prospects sont surement sur TikTok. Qu’attendez-vous pour tirer profit de l’engouement pour cette plateforme pour promouvoir votre entreprise ?

Une application à la notoriété incontestable

Créée en septembre 2016, TikTok est aujourd’hui une application de partage de contenu principalement conçue pour smartphone. Elle permet la création, le partage et le visionnage de vidéos au format court.

Son lancement ne fut pas couronné de succès. Cependant, après une fusion avec l’application Musical.ly en 2018, TikTok finit par exploser et connaît une véritable success story en atteignant en 2021 la barre des 3 milliards de téléchargements.

À la suite des mésaventures engendrées par le COVID et aux différents confinements, l’application est devenue l’une des plus téléchargées. Elle a permis à des millions d’utilisateurs de chasser l’ennuie en consommant des heures de courtes vidéos, dépassant aujourd’hui la notoriété de Youtube.

L’algorithme de TikTok, la raison de son succès

À quoi l’application doit-elle son succès fulgurant ? C’est probablement grâce à un algorithme minutieusement travaillé pour attirer les utilisateurs et les inciter à visionner des heures de vidéos sans s’arrêter que l’application séduit autant. En effet, grâce à un système de recommandations poussé et basé sur l’intelligence artificielle, les habitudes des utilisateurs sont analysées afin de ne leur proposer que des contenus spécialement sélectionnés pour eux dans l’onglet appelé « Pour toi ». Ainsi, ils s’adaptent en temps réel avec les goûts et les centres d’intérêt du spectateur.

En outre, les utilisateurs sont constamment divertis vu qu’ils ne regardent, même malgré eux, que du contenu qui les intéresse. Une véritable aubaine pour les entreprises qui peuvent alors toucher directement des prospects qualifiés.

L’application TikTok : un tremplin pour les entreprises

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, TikTok n’est pas seulement une plateforme de divertissement pour adolescents. Grâce à son immense succès et à son nombre d’utilisateurs croissant, l’application peut être un véritable levier de communication efficace pour les entreprises.

Sur TikTok, tout va très vite : le contenu se consomme rapidement et, en conséquence, les abonnées augmentent eux aussi rapidement.

Son nombre d’utilisateurs grandissant lui donne un avantage d’un point de vue marketing. Jour après jour, de nombreuses entreprises intègrent TikTok à leur stratégie de communication, attirées par le nombre de potentiels clients et prospects qu’abrite cette plateforme. En revanche, qui dit nombre grandissant de créateurs dit aussi concurrence grandissante. La plateforme se professionnalise et, afin de sortir du lot, le contenu doit être de plus en plus qualitatif.

Voici quelques conseils pour faire percer votre marque sur TikTok et profiter de ce réseau qui a le vent en poupe.

Comment utiliser TikTok pour une entreprise ?

Sachez tout d’abord qu’il est possible d’avoir un compte professionnel sur TikTok, à l’instar d’Instagram. Cette option vous permettra de suivre précisément les statistiques de votre compte.

Une fois que votre compte Entreprise est créé, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner quant au contenu vidéo à y publier. Pour cela, nous avons réuni pour vos nos meilleures astuces pour débuter sur la plateforme et développer votre marque. Voici 5 conseils pour tirer le meilleur profit de TikTok pour votre entreprise.

Communiquer sur TikTok

Suivez les tendances

L’effet de mode est très présent sur TikTok. Les « trend » ou tendances sont reprises par milliers. Une « trend » TikTok, c’est un type de contenu qui fait l’objet d’une mode passagère et qui est très consulté au moment présent.

N’hésitez pas à faire de la veille et à consommer du contenu afin d’être à la page quant aux codes de la plateforme qui évoluent très vite. Observez la concurrence, apprenez à connaitre votre cible et créez le contenu qui leur plaît.

Postez très régulièrement

Comme sur de nombreux réseaux, la fréquence ainsi que le moment de vos publications auront un impact sur votre développement au sein de la plateforme. Poster régulièrement en utilisant des hashtags augmentera vos possibilités d’être vu, et sur cette plateforme où le contenu est omniprésent au vu de la facilité de création, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour multiplier votre présence.

Créez un sentiment de proximité

Afin de créer un sentiment de proximité avec vos spectateurs qui vous permettra de vous démarquer, il faudra montrer votre personnalité. Le but est de se rapprocher des utilisateurs de la plateforme. Certes, vous représentez une entreprise, mais pour réussir sur TikTok, l’approche marketing est différente qu’avec une publicité classique. Alors racontez quelque chose, montrez les coulisses de votre entreprise et faites ressortir un côté humain. Soyez professionnel sans trop l’être.

Rentrez rapidement dans le vif du sujet

Une vidéo sur TikTok c’est très court. Allant de quelques secondes jusqu’à 10 minutes, les utilisateurs ont le « swipe » très facile. Faites donc un contenu immédiatement captivant et percutant. Inutile de faire une introduction pour entrer en matière pour chacune des vidéos, rentrez tout de suite dans le vif du sujet. Si vous ne captez pas les internautes directement, vous prenez le risque qu’ils passent directement à la vidéo suivante, ce qui n’est pas bon pour vous car plus un utilisateur passe vos vidéos avant la fin, moins vous avez de chances de revenir dans ses « pour toi ».

Créer des formats en plusieurs parties

Si vous souhaitez raconter une histoire ou développer un concept qui nécessite un format plus long, optez alors pour des parties distinctes, à l’image des épisodes d’une série. Ainsi, si vous réussissez à piquer suffisamment la curiosité des internautes, vous gagnerez des abonnés qui auront très envie de suivre la suite de vos aventures.

Maintenant que vous en savez-plus sur TikTok, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Membre du réseau WSI, notre équipe d’experts en marketing et communication digitale saura vous accompagner dans la réflexion et la conception d’une stratégie de contenu efficace, adaptée à votre activité et en cohérence avec vos objectifs.

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