Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Le partage de contenu ou prise de parole est un composant essentiel de la démarche de social selling. C’est bien souvent le point faible de la plupart des entreprises qui le néglige. En gros, qu’est-ce que c’est ? La prise de parole représente vos différents contenus et publications, comprenez qu’il ne s’agit pas de simples interventions sans valeur ajoutées telles que des « j’aimes » ou des « partages », mais bien de vrais commentaires et échanges.
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Pourquoi le contenu est-il si important dans une démarche de social selling ?
Tout comme dans la vie réelle, c’est en posant les bonnes questions, en intervenant dans des discussions à forte valeur ajoutées et en vous positionnant comme une véritable ressource à travers le partage ou le décryptage d’information pertinente que vous parviendrez à vous distinguer.
La promotion directe de vos produits, solutions ou services doit être remarquable car c’est ainsi que vous développerez votre e-réputation. En effet, ces démarches seront facilitées et votre audience pourrait même vous solliciter directement. Une prise de parole n’est pas uniquement destinée à vos prospects, elle s’adresse également à votre réseau. Vous pourrez en effet être amené à le solliciter et celui-ci pourrait aussi parler de vous à des prospects potentiels.
De quelle manière le social seller peut-il prendre la parole ?
La prise de parole peut passer par le partage d’un contenu web déjà existant accompagné d’un commentaire, la rédaction d’une courte publication assortie d’une photo ou d’une image, la rédaction d’un article sur LinkedIn ou encore la création et le partage d’une vidéo issue de votre smartphone. Enfin, l’ajout d’un commentaire pertinent dans une discussion existante située sur votre mur d’activité est un point à ne surtout pas négliger. Outre ces formats, il est important de bien maitriser les mentions de membre LinkedIn et de page d’entreprise ainsi que l’utilisation des hashtags.
Comment mesurer l’impact de vos prises de parole sur les réseaux sociaux ?
Au-delà du premier réflexe qui est de suivre le nombre de vues de vos contenus, voici 4 moyens de mesurer l’efficacité de vos prises de parole :
- Créer de l’engagement par le biais des j’aimes, des partages et des commentaires à partir de vos publications.
- Générer des vues sur votre profil et vous rendre visible auprès de personnes que vous ne connaissez pas ou que vous avez perdu de vue résulte de l’efficacité de vos prises de parole. Attention, une version gratuite de LinkedIn ne vous donnera qu’un minime aperçu de ce trafic vers votre profil.
- Recevoir de nouvelles demandes de connexion signifie que des membres ont estimé que vos prises de parole sont suffisamment pertinentes pour que ces derniers vous invitent à rejoindre à leur réseau.
- À la suite d’une réaction sur une de vos publications, vous êtes en mesure de faire une demande de connexion qui a été acceptée.
La prise de parole est un exercice qui n’est pas toujours évident, mettant en difficulté de nombreux commerciaux. Certaines pratiques ont été évoquées, cependant il en existe d’autres dans lesquelles il faudrait rentrer davantage lors de formation et atelier dédié au social selling. Enfin, l’implication de l’ensemble de l’équipe marketing est nécessaire pour accompagner cette démarche de manière correcte.