Jusqu’à aujourd’hui considéré comme un des piliers du référencement naturel (SEO), le backlinking a longtemps été d’une importance majeure pour développer une stratégie de référencement naturel efficace.
Cependant, le monde du SEO évolue sans cesse au rythme des algorithmes des moteurs de recherche. Dans un récent podcast, John Mueller, employé de Google, a indiqué que l’importance des liens dans l’algorithme de Google allait diminuer dans les années à venir.
Alors qu’en-est-il du futur du SEO ?
Qu’est-ce que les backlinks ?
Le terme backlinks est utilisé en référencement naturel pour désigner un lien déposé sur une page HTML. À l’inverse du maillage interne qui relie entre elles les pages d’un site, les backlinks sont des liens entrants provenant d’autres sites internet, qui pointent vers votre site.
Ils permettent aujourd’hui un double bénéfice : Vous apporter du trafic, en récupérant les internautes qui visitent les sites web qui pointent vers le vôtre, et ainsi vous faire gagner en popularité ;
- Vous apporter du trafic, en récupérant les internautes qui visitent les sites web qui pointent vers le vôtre, et ainsi vous faire gagner en popularité ;
- Favoriser un meilleur référencement naturel, c’est-à-dire vous permettre de remonter plus haut dans les résultats de recherche Google.
Néanmoins, les récentes informations provenant de Google poussent à penser à une diminution de l’impact positif des backlinks pour le référencement naturel d’un site internet, c’est-à-dire son positionnement dans les résultats de recherches naturels des moteurs de recherche.
L’importance actuelle des backlinks pour le SEO
Que ce soit pour attirer des visiteurs vers votre site, ou les rediriger vers un autre lorsque cela est pertinent, l’utilisation de backlinks est aujourd’hui bénéfique pour le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche sur Google. En effet, pour Google, des backlinks correctement utilisés apportent de la crédibilité au site internet. Pour être efficace, ces liens doivent être considérés comme cohérents par les algorithmes des moteurs de recherche. Dans le cas contraire, votre positionnement pourrait être pénalisé. Ainsi, les backlinks doivent provenir de sites internet dont la thématique est similaire à la vôtre et être placés sur des ancres de liens logiques par rapport à leur cible. L’ancre du lien est la portion de texte à laquelle est rattaché l’URL.
D’un point de vue utilisateur, les liens permettent à l’internaute d’obtenir des informations complémentaires en rapport avec la page ou l’article qu’il est en train de lire. Si vous utilisez des backlinks pertinents et utiles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convertir des prospects en clients. En effet, ceux-ci auront plus de chances de se diriger vers vos produits ou services après une expérience positive sur votre site internet, ou sur un site internet qui pointe vers le vôtre.
L’impact des backlinks va diminuer pour Google
Alors que certains aspects gagnent de l’importance pour Google, comme la qualité du contenu, l’indexabilité ou la crawlabilité des pages du site internet, les liens, quant à eux, tendent à perdre de l’importance en ce qui concerne le référencement naturel.
Dans un épisode spécial questions-réponses de novembre 2022 du podcast “Search Off the Record” réalisé par l’équipe Google au salon BirghtonSEO, John Mueller, Webmaster Trends Analyst, informe que, selon lui, l’importance des liens ne serait plus la même dans l’algorithme de Google dans les années à venir. Il déclare également que, malgré cette perte d’importance pour l’algorithme qui a déjà commencé et qui va s’intensifier, les liens resteront toujours d’une utilité incontestée pour trouver des pages web, même s’ils n’impacteront bientôt plus la popularité des sites.
En résumé, même si l’importance des liens diminue jour après jour pour les algorithmes des moteurs de recherche, il est toujours judicieux de soigner ses backlinks et ses ancres de liens pour l’expérience utilisateur.
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