Agence de communication & marketing digital
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Pourquoi passer en HTTPS ?

Par

| Publié le

15 septembre 2018

Depuis la naissance d’internet, la sécurité (et donc la confiance) occupe une place importante dans la navigation des utilisateurs sur les sites internet. Aujourd’hui, il est nécessaire de répondre à ces contraintes de sécurité, si vous ne souhaitez pas impacter négativement l’image et l’attrait de votre site web. Nous vous expliquons plus en détail les raisons de passer un site en HTTP à un site en HTTPS dans cet article.

HTTP/HTTPS qu’est-ce que c’est ?

Depuis de nombreuses années, le protocole HTTP est en place et utilisé par les serveurs et navigateurs web (Internet Explorer, Google Chrome, Safari, Mozilla…) et permet la transaction des données entre eux. L’utilisateur pourra donc accéder au contenu de la page qu’il visite. Avec ce protocole, certaines de ces informations peuvent être interceptées et utilisées à mauvais escient. C’est pour cela que le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) a été mis en place.

Le fameux « S » de sécurité est apparu progressivement sur des sites internet à partir de 2016. D’un point de vue utilisateur, cet ajout garantit la sécurité de navigation sur ce domaine. Le protocole HTTPS est une version plus sécurisée, avec la présence d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer), qui garantit le cryptage des données échangées entre navigateur et serveur et assurant ainsi un très haut niveau de sécurité. Il existe plusieurs niveaux de sécurité en fonction des besoins de votre site (simple, extended validation…) avec des contraintes adaptées au niveau de sécurité.

Les nombreuses raisons de passer en HTTPS

Ce protocole est aujourd’hui important, voir même essentiel, pour un site internet, nous allons vous lister les principales raisons à sauter le pas au plus vite :

Rassurer les internautes

Selon plusieurs études, les utilisateurs sont plus enclins à abandonner un site qui n’offre pas de garanties de sécurité.

Le HTTPS symbolisé par le fameux cadenas est un indice de confiance pour les utilisateurs. Essentielle pour les sites e-commerces, les banques, les sites avec échanges de données où la confidentialité est critique.

La majorité des navigateurs modernes affichent des avertissements lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à un site non sécurisé (HTTP). Vous avez sans doute déjà vu une icône rouge en forme de cadenas barré près de la barre d’adresse lorsque vous visitez un site non sécurisé (accompagné d’un message d’avertissement indiquant « Non sécurisé ») pour les sites qui ne sont pas passés en HTTPS.

Un site sans HTTPS peut donner l’impression d’un manque de professionnalisme et pousser les visiteurs à se tourner vers des concurrents qui offrent une expérience plus sécurisée.

Sécuriser les données de votre site

L’un des avantages, et sans doute le plus important, du passage au HTTPS est la sécurité !
Les cyberattaques et les tentatives de piratage sont des réalités croissantes auxquelles tout site internet doit faire face. En utilisant le HTTPS grâce à un certificat SSL, les informations transmises entre le navigateur et le serveur sont cryptées. 

Cette protection est particulièrement cruciale pour les sites qui traitent des informations sensibles, telles que les coordonnées bancaires, les identifiants de connexion, ou les données personnelles. 

Améliorer votre référencement naturel et donc votre visibilité

Pour positionner votre site internet, le moteur de recherche le plus utilisé au monde : Google, utilise un algorithme et de nombreux critères.

Il accorde une importance croissante à la sécurité des sites web. C’est pourquoi, depuis 2014, la présence du HTTPS est devenu un critère de classement. Les sites sécurisés (en HTTPS) sont proposés en priorité dans le moteur de recherche.

Dans un environnement concurrentiel où chaque position dans les résultats de recherche compte, passer en HTTPS peut offrir un avantage en matière de référencement. Si votre site n’est pas sécurisé, il pourrait être pénalisé par Google, ce qui affecterait directement sa visibilité et, en fin de compte, votre trafic organique.

 

Ces raisons sont donc totalement suffisantes pour sauter le pas et choisir de passer son site en HTTPS. Vous ne croyez pas ?

Comment obtenir le HTTPS ?

Pour obtenir cette certification de sécurité, les sites web doivent solliciter l’achat d’un certificat délivré par une autorité de certification. Le plus simple, et surtout le plus prudent pour cette démarche, est de passer par une agence web, comme Netsulting, car cela nécessite certaines compétences techniques spécifiques.

Vous avez besoin de conseils pour sécuriser votre site internet ?
Obtenez des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins, avec Netsulting, agence web à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne, 77).