Pourquoi passer en HTTPS ?

Depuis la naissance d’internet, la sécurité occupe une place importante dans la navigation des utilisateurs sur les sites internet. Aujourd’hui il est d’autant plus important, voir même obligatoire, de répondre à ces contraintes de sécurité si vous ne souhaitez pas impacter négativement l’image et l’attrait de votre site web. Nous vous expliquons plus en détail les raisons de passer en HTTPS dans cet article.

HTTP/HTTPS qu’est-ce que c’est ?

Depuis de nombreuses années, le protocole HTTP est en place et utilisé par les serveurs et navigateurs web (Internet explorer, Google Chrome, Safari, Mozilla…) et permet la transaction des données entre eux. L’utilisateur pourra donc accéder au contenu de la page qu’il visite. Avec ce protocole, certaines de ces informations peuvent être interceptées et utilisées à mauvais escient. C’est pour cela que le HTTPS a été mis en place.

Le fameux « S » de sécurité est apparu progressivement sur des sites internet à partir de 2016. D’un point de vue utilisateur, cet ajout garantit la sécurité de navigation sur ce domaine. Le protocole HTTPS est une version plus sécurisée, avec la présence d’un certificat SSL, qui garantit le cryptage des données échangées entre navigateur et serveur et assurant ainsi un très haut niveau de sécurité. Il existe plusieurs niveaux de sécurité en fonction des besoins de votre site (simple, extended validation..) avec des contraintes adaptées au niveau de sécurité.

Connexion-sécurisée

Connexion-sécurisée grâce au HTTPS

Les nombreuses raisons de passer en HTTPS

Ce protocole est aujourd’hui essentiel pour un site internet, nous allons vous lister les principales raisons à sauter le pas au plus vite :

Rassurer les internautes Le fameux cadenas est un indice de confiance pour les utilisateurs. Essentielle pour les sites e-commerces, les banques, les sites avec échanges de données où la confidentialité est critique.

Sécuriser les données de votre site Le certificat SSL atteste l’impossibilité de voler des informations et identifiants lors de la consultation d’espaces privés.

Améliorer votre référencement naturel et donc votre visibilité Pour positionner votre site internet, Google utilise un algorithme et de nombreux critères, la présence du HTTPS est aujourd’hui un critère très important. Les sites en HTTPS sont proposés en priorité dans le moteur de recherche.

Ces raisons sont donc totalement suffisantes pour sauter le pas et choisir de passer son site en HTTP

Comment obtenir le HTTPS?

Pour obtenir cette certification de sécurité, les sites web doivent solliciter l’achat d’un certificat délivré par une autorité de certification. Le plus simple, et surtout le plus prudent pour cette démarche, est de passer par une agence web spécialisée, comme Netsulting, car cela nécessite certaines compétences techniques spécifiques.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins nous vous invitons à vous rendre directement dans la section contact où vous pourrez indiquer via un formulaire votre besoin. Nous vous recontacterons rapidement !