Agence de communication & marketing digital
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Le réseau social Twitter change de nom et devient X

28 juillet 2023

À partir de cet été, vous n’irez plus traîner sur votre fil d’actualités Twitter mais sur celui de… X. En effet, ce dimanche 23 juillet 2023, le réseau de microblogging Twitter, racheté par Elon Musk en octobre 2022, est devenu X…

Netsulting, agence de communication digitale en Seine-et-Marne, vous en dit plus sur ce changement de nom du réseau social.

Retour sur l’histoire du réseau à l’oiseau bleu

Le réseau social Twitter a été fondé en mars 2006 par Jack Dorsey, Biz Stone, Evan Williams et Noah Glass. Son concept novateur de microblogging, qui permettait aux utilisateurs de publier rapidement et facilement des messages courts de 140 caractères (puis 280 caractères en 2017) appelés « tweets », a rapidement séduit des millions de personnes à travers le monde. L’oiseau bleu, nommé Larry par les créateurs (en hommage aux basketteurs Larry Joe Bird.), est devenu l’emblème de la plateforme, symbole de la rapidité et de la légèreté avec laquelle les utilisateurs pouvaient s’exprimer.

Au fil des années, Twitter est devenu un acteur incontournable des réseaux sociaux, offrant un espace d’échange, de débat et de partage d’informations en temps réel.

Rachat historique de Twitter par Elon Musk

C’est le 27 octobre 2022 qu’Elon Musk, patron de Tesla et de Space X, devient l’heureux propriétaire du célèbre réseau social Twitter. Après des mois de négociation et de rebondissements, l’acquisition du réseau s’est conclue pour une somme de 44 milliards de dollars. Opération officialisée par Elon Musk lui-même par un tweet indiquant « L’oiseau est libéré »

Elon Musk rebaptise « Twitter » en « X »

Plus qu’un simple changement de nom, la décision d’Elon Musk de rebaptiser le réseau social s’accompagne d’une réelle volonté de revoir tout le fonctionnement de la plateforme. En effet, c’est un premier pas vers un service « tout-en-un » proposant à la fois de la vidéo, de l’audio, de la messagerie, mais également des services de paiement… à l’image de l’application chinoise WeChat.

Elon Musk justifie son choix en affirmant que le nom de Twitter (signifiant « gazouillement » en français) n’avait de sens qu’à l’époque où la longueur des tweets ne pouvait pas dépasser 140 caractères. Or, à l’heure actuelle, la longueur maximale d’un tweet est de 4 000 caractères.

Ce changement de nom pour Twitter suit la logique personnelle d’Elon Musk, qui avait déjà renommé « Twitter Inc. » en « X Corp. », il y a peu.

Quelles conséquences pour le changement de nom de Twitter ?

Ce changement radical de nom engendre forcément un grand nombre de conséquences, à commencer par le vocabulaire. En effet, si Twitter avait réussi à instaurer un nouveau vocabulaire à ses « twittos » sur la « twittosphère » qui écrivaient et postaient des « tweets »… Désormais, Elon Musk souhaiterait que l’on appelle un « tweet » un « X ». Une toute nouvelle langue à apprendre pour les utilisateurs aguerris du réseau social, et qui ne plaît pas aux puristes de Twitter.

Côté identité graphique, l’oiseau bleu prend son envol pour laisser la place à un simple X sur fond noir.  Et si vous ne vous sentez pas impacté personnellement par ces changements, songez à votre marque… En effet, si cette modification est définitivement adoptée, tous les supports contenant le logo de twitter vont devoir être mis à jour. Si c’est votre cas, vous devrez songer à réimprimer vos flyers et cartes de visite, revoir vos signatures de mails… et bien entendu, à mettre à jour votre site internet avec le nouveau logo du réseau social.

Tout est encore possible pour Twitter

Même si d’ores et déjà, l’adresse web x.com, ancienne adresse du service de paiement Paypal (lui aussi créé par Elon Musk), renvoie vers Twitter, tout peut encore arriver. Il semblerait que la décision d’Elon Musk de changer le nom de Twitter en X pourrait conduire le milliardaire à des problèmes judiciaires. En effet, selon l’avocat Josh Corben, spécialiste en droit des marques, plus de 900 entreprises ont été recensées comme ayant déjà une propriété intellectuelle sur la lettre X, que ce soit pour leur nom d’entité ou un service en particulier. Parmi elles, 2 géants de la tech sortent du lot : Microsoft et Méta (maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp). Le risque encouru pour Elon Musk est donc très présent, bien que, pour le moment, ni Microsoft ni Meta n’ont indiqué leur intention de poursuivre en justice le réseau social X.

Bref… le changement est permanent, rien n’est acquis, tout est possible sur le web !

Pour votre stratégie digitale, optez pour l’expertise, le conseil et l’accompagnement de professionnels grâce à Netsulting, agence de marketing digital en Seine-et-Marne (77).