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Threads, nouvel outil d’Instagram

12 février 2024

Lancé par Méta le 5 juillet dernier, on vous parle de Threads, la nouvelle application liée à Instagram. Découvrez son fonctionnement, son histoire et ses différences avec d’autres plateformes comme X (anciennement Twitter).

Découvrez comment exploiter Threads pour votre marque et vous connecter avec votre public de manière innovante.

Qu’est-ce que l’outil Threads sur Instagram ?

Threads, la nouvelle application de micro-blogging d’Instagram développée par Meta, la société mère de Facebook, a rapidement émergé avec l’objectif de concurrencer X (anciennement Twitter). Axée sur les conversations en temps réel, cette plateforme innovante met l’accent sur les messages textuels tout en offrant la possibilité de partager des photos et des vidéos.

En un temps record, Threads a accumulé un nombre astronomique d’utilisateurs : 30 millions d’inscriptions en une seule matinée. L’application à tout de suite intrigué et attirée de nombreux créateurs et influenceurs renommés.. Parmi les premiers utilisateurs, on compte de nombreuses marques, célébrités et personnes influentes, toutes désireuses d’explorer les opportunités offertes par cette application.

Threads s’intègre parfaitement à l’écosystème d’Instagram, offrant aux comptes vérifiés une vérification automatique et laissant aux utilisateurs le choix entre la confidentialité de leur compte Threads ou sa visibilité publique. Bien que l’envoi de messages directs ne soit pas encore fonctionnel.

Cependant, certains utilisateurs ont émis des réserves quant à cette nouvelle application. Et pour cause, de nombreuses reproches ont émergés au cours de ces premiers mois d’utilisation : impossibilité d’envoyer des messages directs, contenus des comptes « suggérés » inadaptés, impossibilité de supprimer son compte Threads sans impacter son compte Instagram (désormais réglé, depuis l’automne 2023)…

Comment utiliser Threads ?

Si vous êtes familier avec X, vous ne serez pas dépaysé ! Tout comme son concurrent, Threads est un réseau social de microblogging. Les utilisateurs peuvent y poster des messages de 500 caractères maximum (contre 280 sur X pour ceux n’ayant pas souscrit à une formule payante). L’application adopte une interface presque identique à celle du réseau social d’Elon Musk, au point que Twitter, encore appelé ainsi à l’époque, a menacé de poursuivre Threads en justice pour « copie » en juillet dernier. La création d’un compte sur Threads s’effectue à partir de votre compte Instagram, il vous est proposé d’importer vos différentes informations : nom d’utilisateur, photo de profil, description, abonnements, etc… Ainsi, votre compte sera composé de vos abonnements Instagram ayant également créé un compte Threads. De plus, à mesure que vos contacts d’Instagram rejoignent Threads, le nombre de vos abonnés augmentera progressivement. Cette approche vous dispense de commencer sur une plateforme sans contenu.

Les différences entre Threads et X

Même si Threads ressemble beaucoup à une version Meta de Twitter, quelques nuances permettent au réseau de se démarquer :

  • Les discussions sont limitées à 500 caractères, contrairement aux 280 de X (Twitter).
  • Les hashtags ne semblent pas être intégrés pour le moment, et il n’y a pas de fonction pour les regrouper ou suivre les tendances.
  • Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 photos à un fil, contre 4 sur X.
  • L’esthétique et la navigation sont plus épurées

Jusqu’à présent, cela semble être un espace plus positif, ce qui ne peut être qu’une bonne chose ! Bien entendu, il est encore tôt et de nombreux changements sont à prévoir dans les semaines et mois à venir. Cependant, pour l’instant, nous recommandons aux entreprises de se lancer et d’expérimenter.

Les avantages de Threads en tant que professionnel.

Vous l’aurez compris, Threads séduit de nombreux utilisateurs et offre différentes la possibilités pour votre contenu. C’est donc une nouvelle façon de communiquer qui peut être bénéfique pour votre entreprise.

En tant qu’entrepreneur, l’utilisation de Threads offre l’opportunité de dialoguer de manière plus personnelle et interactive avec votre audience, renforçant ainsi votre image de marque et stimulant la croissance de votre entreprise.

Threads peut vous permettre de partager du contenu exclusif, des mises à jour et des offres spéciales avec un groupe restreint d’abonnés, favorisant des liens plus sincères et créant une communauté fidèle.

En intégrant Threads à votre stratégie de communication, vous avez la possibilité d’améliorer la perception de votre marque et d’établir des relations plus solides.

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