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SEO Local : Le guide des bonnes pratiques

4 juin 2024

Le SEO local est devenu incontournable pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients dans leur zone géographique. Si vous lisez cet article, c’est qu’il est essentiel pour vous de comprendre comment optimiser votre visibilité locale afin de capturer l’attention des internautes près de chez vous.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local se concentre sur l’optimisation des moteurs de recherche pour les résultats géographiques. Contrairement au SEO traditionnel, qui vise un public plus large, le SEO local cible les utilisateurs qui recherchent des services ou des produits dans une zone géographique spécifique.
Par exemple, un plombier à Lyon n’a pas besoin d’être visible pour des clients potentiels à Paris ; son objectif est de se faire connaître par des personnes à proximité.

Le référencement local repose sur plusieurs facteurs :

  1. La proximité géographique de l’utilisateur par rapport à l’entreprise (map).
  2. La pertinence des informations fournies sur la fiche locale (horaires d’ouverture, description de l’établissement, services proposés).
  3. La réputation avec les avis clients.

Google My Business : Outil incontournable pour votre stratégie locale

Parmi les outils clés du SEO local, Google My Business (GMB) se distingue comme un levier puissant pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

GMB est un outil gratuit de Google qui vient compléter votre site web et qui vous permet :

  • D’apparaitre dans le « pack local » : Google affiche souvent un « pack local » de trois entreprises lors de recherches géolocalisées. Avoir une fiche GMB bien optimisée peut vous permettre d’apparaître dans ces résultats, augmentant ainsi vos chances d’attirer des clients.
  • De gagner en visibilité sur Google Maps : Une fiche GMB correctement configurée vous assure une présence sur Google Maps, ce qui est crucial pour les utilisateurs cherchant des itinéraires vers votre établissement. Google a pensé à tous, même si vous n’avez pas de boutique physique et donc enregistré chez vous, vous pouvez enregistrer une zone desservie.
  • D’obtenir des statistiques précises : Google My Business vous fournit des données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre entreprise (combien de personnes vous ont trouvé, cliqué sur votre site, appelé ou demandé un itinéraire), cela vous permet de mieux comprendre votre audience locale.

Les bonnes pratiques du référencement local

Les deux axes stratégiques majeurs sur lesquels opérer pour avoir la main sur son référencement local sont votre fiche Google My Business et votre site en lui-même.

Sur votre fiche Google My Business

La première étape consiste évidemment à créer une fiche Google My Business pour votre entreprise si vous n’en avez pas déjà une. Celle-ci vous permettra d’y faire figurer vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, mais également quelques renseignements sur votre activité. De plus, posséder une page Google My Business permettra à votre commerce ou votre entreprise d’être localisée dans Google Maps.

Par conséquent, tous ces renseignements vous permettront non seulement d’apparaitre rapidement dans les recherches localisées et géolocalisées, mais de donner aux internautes un accès rapide aux informations les plus importantes vous concernant.

Pour optimiser votre page Google My Business et ainsi avoir plus de chances qu’elle remonte parmi celles de vos concurrents lors d’une recherche, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Vérifiez toutes vos informations (numéro de téléphone, adresse, email…). Il va de soi que des informations incorrectes ne sont positives ni pour votre référencement, ni pour l’image de votre entreprise.
  • Soignez vos photos. Google My Business offre l’opportunité de faire figurer des photographies sur la fiche de votre entreprise. Choisissez-les soigneusement et intelligemment. Misez sur la qualité et l’originalité. N’oubliez pas que l’objectif n’est pas seulement de remplir votre fiche, mais également de rassurer vos prospects et d’attirer des clients.
  • Choisissez correctement vos catégories. Plus elles seront précises, plus votre entreprise apparaîtra au bon endroit et au bon moment. Ainsi vous serez plus facilement trouvé par les internautes qui recherchent vraiment un produit ou un service que vous proposez.

Enfin, la création de votre page Google My Business vous exposera plus facilement aux avis des internautes. Au même titre que le bouche-à-oreille, de bons avis attirent de nouveaux clients. N’hésitez pas à pousser vos clients satisfaits à laisser un avis en ligne et mettez-les en avant sur votre page Google My Business. En cas d’avis négatif, ne faites pas la sourde oreille. N’oubliez pas que votre image est en jeu. Alors, prenez le temps de répondre correctement pour montrer que les problèmes de vos clients sont aussi les vôtres.

Sur votre site internet

Le principe est sensiblement le même que pour un référencement naturel plus général. Soignez vos contenus, vos balises titres et vos métas descriptions en utilisant des mots-clés pertinents. La seule différence si vous souhaitez être référencés localement est que votre localisation et tout ce qui s’en approche (nom de ville, quartier, arrondissement, rue…) deviennent des mots-clés pertinents également. Intégrez donc la composante géographique à votre stratégie de référencement naturel.

En adoptant les bonnes pratiques du SEO local et en utilisant efficacement Google My Business (qui devient Google Business Profile), vous pouvez considérablement améliorer la visibilité de votre entreprise dans votre périmètre géographique.
N’oubliez pas que le référencement naturel (SEO) est un processus continu : veillez à maintenir vos informations à jour, à interagir avec vos clients, et à créer du contenu pertinent pour votre audience locale.

En travaillant avec une agence spécialisée en SEO, comme Netsulting, vous pourriez bénéficier d’une expertise qui vous permettra d’optimiser vos efforts et de rester compétitif sur le marché local.