Agence de communication & marketing digital
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blog

Google Discover : Développez votre visibilité en ligne

26 janvier 2024

Ces derniers temps, Google est en pleine transformation : les principes et les usages du SEO changent, la façon de trouver l’information aussi !

Qu’est-ce que « Discover » ?

Discover est un service de Google apparu en 2018 et qui a pour but de vous proposer des contenus « personnalisés ».

Pour cela, Google se base sur : votre comportement de navigation, votre historique, vos centres d’intérêts et vos données géographiques. Cette plateforme utilise l’IA pour anticiper vos besoins et vous présenter l’information qui sera (selon elle) la plus pertinente pour vous à un moment donné.
L’interface est présente sous la forme de flux d’articles provenant de diverses sources en ligne, sur vos appareils mobiles et tablettes, via l’application Google.

Vous pouvez personnaliser le contenu à afficher sur votre Discover.

Pourquoi est-ce intéressant d’apparaitre sur Google Discover ?

Discover vous permet d’avoir :

  • Une meilleure visibilité de votre entreprise : Discover offre une visibilité accrue en exposant votre contenu à un public plus large.
    Être présent sur la plateforme signifie que votre contenu peut être découvert par des utilisateurs qui ne recherchent pas activement des informations, ce qui permet ainsi d’élargir votre portée. C’est particulièrement précieux dans un monde où les utilisateurs sont submergés d’informations et peuvent ne pas savoir précisément ce qu’ils cherchent avant de l’avoir trouvé.
  • Un ciblage plus précis : Google Discover utilise des données utilisateurs pour personnaliser son affichage.
    En apparaissant sur la plateforme, vous atteignez des internautes dont les intérêts correspondent à votre niche, ce qui augmente ainsi la probabilité de conversion.
  • Un trafic de qualité : Un utilisateur qui découvre votre contenu via Discover est souvent intéressé par votre domaine d’expertise (=basé sur leurs centres d’intérêts). Cela signifie une nouvelle source de trafic organique plus qualifié, avec des internautes plus enclins à interagir avec votre site.

Comment apparaitre sur Discover ?

Discover est une opportunité exceptionnelle pour accroitre votre présence en ligne, mais attention, votre affichage sur la plateforme ne peut être garanti. En effet, les tendances évoluent et changent constamment !

Voici quelques conseils SEO :

  • Produire du contenu de qualité : Google favorise le contenu qualitatif, engageant et pertinent, mais aussi unique.
    Il faut donc que votre contenu soit bien écrit, informatif (montrer votre expertise dans votre domaine), intéressant (en corrélation avec l’actualité du moment) et visuellement attrayant (pour aller jusqu’au clic).
  • Structurer votre contenu : Utilisez des balises Hn pour hiérarchiser votre contenu et ainsi aider Google à comprendre de quoi parle votre article. Cela améliorera la pertinence de votre contenu aux yeux de Google, mais aidera aussi le lecteur à parcourir votre article.
  • Utiliser des images accrocheuses : Les visuels jouent un rôle important sur Discover.
    Choisissez une image attrayante, de bonne qualité et différentes des autres (recadrer, changer de couleur, jouer avec la symétrie) pour accompagner votre article et donc accrocher votre potentiel lecteur (ou lectrice).
  • Publier régulièrement : Pour maintenir sa présence en ligne, il est primordial de publier du contenu régulièrement.
    La fréquence de publication peut influencer la visibilité de votre site sur la plateforme.
  • Optimiser votre site pour les mobiles : La plateforme Google Discover est souvent consultée via des appareils mobiles.
    Assurez-vous que votre site soit bien optimisé (=responsive), qu’importe le support utilisé pour sa lecture. Votre site doit surtout être performant au chargement de la page.

En résumé, si vous avez les bases du SEO, continuez ce que vous faites et gardez à l’esprit que vous écrivez à des humains !

Comment savoir si j’apparais sur Google Discover ?

Sur la Search Console, Google a mis en place un nouvel onglet dans le menu « Performances > Discover », qui vous permet de voir le nombre d’impressions, le nombre de clics et le CTR moyen de votre site sur Discover.

En conclusion, apparaitre sur Google Discover est un élément essentiel pour développer votre visibilité. En optimisant votre contenu pour la plateforme, vous pouvez étendre votre portée et cibler un public spécifique, tout en bénéficiant d’un trafic qualifié. Mais attention, vous ne maitrisez pas votre apparition sur Discover, vous pouvez constater votre apparition via la Search Console (dans l’onglet prévu à cet effet).

Netsulting, agence de communication en Seine-et-Marne (77), peut vous aider dans la rédaction de vos contenus.
Notre équipe est composée de rédactrices expertes SEO, pour optimiser au mieux vos contenus et renforcer votre présence en ligne.