L’Inbound marketing est une stratégie qui a prouvé son efficacité dans de nombreux contextes, en particulier pour les entreprises cherchant à attirer et à convertir des clients de manière plus organique et durable.
Pour rappel, cette stratégie repose sur la création de contenus pertinents et utiles (blogs, livres blancs, vidéos, podcasts…) pour attirer des visiteurs intéressés par des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.
Cependant, son succès dépend de la mise en place d’une approche structurée et adaptée aux objectifs spécifiques de l’entreprise.
Comment mesurer l’efficacité d’une stratégie d’Inbound marketing ?
L’utilisation des statistiques constitue le meilleur moyen de mesurer avec précision l’efficacité d’une stratégie marketing. À travers un rapport d’étude annuel sur l’état de l’Inbound dans le monde, la société Hubspot mets à disposition des entreprises, de nombreuses statistiques pertinentes qu’en a l’efficacité de cette stratégie.
En effet, on constate que 92 % des entreprises qui mettent en place une stratégie d’Inbound marketing observent une augmentation significative de leur trafic web. Afin d’avoir une approche plus pertinente sur l’efficacité de la pratique Inbound, il est nécessaire de passer par d’autres indicateurs de performance telle que celui de l’acquisition de prospect. Ce dernier indique que parmi les entreprises ayant déployé une démarche d’Inbound marketing, 90 % d’entre elles parviennent à augmenter leur taux de lead généré et, dans presque 40 % des cas, une hausse de 100 % du taux de prospect.
Une stratégie d’Inbound marketing permet d’optimiser l’acquisition de visiteurs pré-qualifiés, déjà intéressés par l’offre de produits et/ou services proposée sur votre site. Ainsi, cette pratique contribue à une amélioration de votre taux de conversion.
Même si la création de contenu et la mise en place d’une stratégie d’Inbound demandent du temps et des ressources, les coûts diminuent à mesure que le contenu génère des résultats sur le long terme.
Quel impact l’Inbound marketing a-t-il sur le ROI ?
L’impact de l’Inbound marketing sur le ROI est une des principales caractéristiques qui incite les marketeurs à adopter cette pratique. La démarche d’Inbound a un impact sur l’ensemble des étapes du tunnel de conversion, ce qui permet d’afficher un retour sur investissement positif dans un délai relativement court.
Par le biais de ses études, Hubspot démontre précisément l’efficacité de cette stratégie. En effet, la mise en place d’une démarche d’Inbound génère un nombre de prospects nettement plus important et un coût beaucoup moins élevé qu’avec une stratégie d’Outbound.
L’Inbound marketing est-il la solution à tous les problèmes ?
Dans le monde entier, l’Inbound marketing est une stratégie particulièrement plébiscitée par les marketeurs tant son efficacité est reconnue :
- Renforce la confiance et la crédibilité : En répondant aux questions de ses clients potentiels et en proposant des contenus de qualité, l’entreprise se positionne comme un expert dans son domaine. Ce qui peut être déterminant dans la décision d’achat.
- Améliore la relation client : En fournissant du contenu à chaque étape du parcours client, l’expérience de l’internaute est améliorée et peut faciliter la fidélisation et le bouche-à-oreille.
- S’adapte aux changements du comportement des consommateurs : Les internautes sont de plus en plus réfractaires à la publicité et font davantage confiance à leurs propres recherches pour prendre des décisions.
Cependant, il faut comprendre que cette pratique ne s’avère pas systématiquement nécessaire dans toutes les entreprises. Pour qu’une stratégie d’Inbound soit efficace, il est essentiel de proposer une offre originale et attractive. Aussi, elle se montre plus pertinente lorsque votre communication principale est établie sur les canaux digitaux. Dans le cas contraire, cette stratégie serait probablement inadaptée.
Adopter une stratégie d’Inbound marketing de manière adaptée est gage d’efficacité. Celle-ci saura se montrer bénéfique à conditions d’y accorder : de l’investissement, de la patience (peut prendre plusieurs mois) et une utilisation adéquate (capacité à comprendre et répondre aux attentes d’un prospect).
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