La méthodologie de l’Inbound Marketing

La stratégie d’Inbound marketing repose sur une méthode composée de 4 étapes. Celles-ci consistent à :

  • Attirer plus de trafic qualifié vers son site internet. C’est grâce à la production de contenus à forte valeur ajoutée comme des blogs, des e-books ou encore des webinaires que vous capterez l’attention des internautes et les conduirez sur votre site. Cependant, il est essentiel de rendre ces contenus visibles sur internet, et cela passe notamment par le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne ainsi que les réseaux sociaux.
  • Convertir plus de leads en transformant davantage de visiteurs de votre site internet en prospects ou leads qualifiés. Des calls-to-action visibles, des landing pages ou pages de destination ainsi que des formulaires efficaces sont des techniques qui vous permettront de collecter les données de vos visiteurs afin de les convertir.
  • Conclure un plus grand nombre de clients en les accompagnant dans leur parcours d’achat par le biais de l’emailing et du marketing automation. C’est en apportant à vos visiteurs de l’information à valeur ajoutée que vous répondrez à leurs besoins ou problèmes, que vous créerez une relation et que vous réussirez à les transformer en client.
  • Fidéliser davantage de client en continuant d’apporter de la valeur et en entretenant la relation. L’intérêt étant que vos clients satisfaits deviennent des ambassadeurs et prescripteurs de votre marque, de vos produits ou de vos services.

Les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie d’Inbound marketing.

Si vous souhaitez instaurer une stratégie d’Inbound marketing, il vous sera essentiel d’actionner tous les leviers digitaux de façon à répondre à un objectif commun. C’est une approche stratégique globale qui requière de multiples compétences et fait appel à de nombreuses actions marketing telles que :

  • Le marketing de contenu et le copywriting, dans le but de capter l’intérêt des internautes avec des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée.
  • Le référencement naturel (SEO) et la publicité payante (SEA) sur les moteurs de recherches pour permettre à vos contenus d’être plus visibles en atteignant la première page de Google.
  • La publicité en ligne sur les médias sociaux afin d’étendre votre visibilité et la viralité de vos contenus et de générer davantage de trafic qualifié.
  • Le webmastering et l’AB testing afin d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site et ainsi, accroître votre taux de conversion de visiteurs en lead.
  • Le marketing automation et l’e-mailing pour continuer de créer du lien avec vos prospects à travers des informations de qualités et adaptées à leurs besoins.
  • Le web analytique, afin de comprendre le comportement de l’internaute par l’analyse des données du trafic de votre site internet. Ces données vous permettent de mesurer les performances de votre tunnel de conversion dans l’idée d’y apporter des améliorations.

Quels sont les ingrédients du succès pour un inbound marketing réussi ?

La stratégie Inbound marketing englobe l’ensemble du cycle de vie client. Il est essentiel de comprendre qu’outre la méthode et la bonne maîtrise des outils, les deux facteurs clés de succès de cette pratique sont : d’apporter de la valeur grâce à la production de contenu de qualité et de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Chez Netsulting, c’est ensemble que nous travaillons à la mise en place de votre stratégie d’Inbound marketing. À travers nos diverses compétences et en respectant cette méthodologie qui a fait ses preuves, nous vous accompagnons dans toute la durée de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter !