Depuis 2011, Instagram est devenu indispensable pour de nombreux particuliers. On compte en effet aujourd’hui plus de 17 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, en France.
Mais avec ses quelques 1 milliards d’utilisateurs dans le monde, Instagram est aussi le réseau social préféré des entreprises . Vitrine numérique, plateforme d’échange avec une communauté, lieu d’expression à part entière… autant de raisons pour les marques d’utiliser cet outil de partage de photos et de vidéos.
En utilisant Instagram, vous créez des liens durables avec vos consommateurs. Instagram réunit en effet une belle communauté. Saviez-vous que c’est sur ce réseau social que les internautes sont les plus actifs ? Son taux d’engagement est exceptionnel par rapport à Facebook et Twitter réunis !
Pourquoi alors se passer d’une telle audience, si engagée ?
Aucun doute, votre marque doit être présente sur Instagram, voici quelques raisons supplémentaires pour vous convaincre :
- Sur Instagram, vous pouvez créer un véritable storytelling en racontant l’histoire de votre marque, de vos produits et de vos valeurs. Bien entendu, vos photos doivent être qualitatives. La fonction « stories » est un véritable atout pour compléter votre stratégie.
- La puissance d’Instagram réside aussi dans le trafic qu’il génère vers les sites e-commerce. Selon une étude, 75% des utilisateurs achèteraient un produit après avoir vu une publication sur ce réseau social.
- Être présent sur ce réseau racheté en 2012 par le géant Facebook permet aussi à votre entreprise d’augmenter sa notoriété. Vous y construisez une communauté de fans qui aime vraiment vos produits et à qui vous pouvez vous adresser tous les jours ! Avec cette stratégie d’inbound marketing, vos abonnés deviennent alors vos meilleurs ambassadeurs.
Définissez vos objectifs marketing et utilisez les bons outils
Avant de débuter sur ce réseau social, posez-vous les bonnes questions :
- Quelle cible ? Définissez bien votre public.
- Quelle ligne éditoriale ?
- Que recherchez-vous ? Développer votre marque ? Obtenir de nouveaux leads, stimuler vos ventes… ?
- Quelle fréquence de publications
Ce marketing réseau est primordial pour diffuser votre savoir-faire et pour gagner en visibilité sur internet. Instagram a alors mis à votre disposition de nombreux outils pour vous aider à bien communiquer :
- La création de carrousel : plusieurs photos postées en même temps pour créer un slider
- Les hashtaggs : essentiel pour être retrouvé sur ce réseau social car Instagram ne fonctionne pas comme un moteur de recherche classique (#beauty, #picoftheday, #food …)
- La création de stories : des publications qui ont une durée de vie de 24h00. Vous pouvez y intégrer des liens.
- Des boutons CTA : des boutons d’appels à l’action mis en place sur votre profil pour être facilement contacté par les utilisateurs, sans oublier le lien de votre site internet
- Des IGTV : des vidéos plus longues, alternative à la télévision, adaptées à la manière dont vous utilisez votre smartphone : à la verticale et en plein écran.
La publicité sur Instagram
Faites-vous connaitre et attirez de nouveaux clients avec la publicité Instagram. 60% des utilisateurs reconnaissent avoir découvert un produit ou un service sur Instagram. C’est peut-être pourquoi plus de 15 millions d’entreprises utilisent un profil Business.
- Comme sur Facebook, vous pouvez à partir de 5€ par jour publier des annonces et définir votre budget.
- Vous pouvez cibler votre audience.
- Vous pouvez utiliser plusieurs formats de publicité : fil d’actualité, les stories…
- Vous pouvez configurer vos objectifs marketing : trafic ou conversion
- Vous pouvez définir votre photo, l’accroche et l’appel à l’action
Instagram en quelques chiffres
*source de l’image : ecommerce-nation.fr