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Audit Marketing Digital

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| Publié le

28 décembre 2018

Qu’est-ce qu’un audit Marketing Digital ?

Un audit marketing digital est simplement une inspection de toutes les pratiques, stratégies et résultats de ce qu’une entreprise a fait pour établir et améliorer sa présence en ligne. C’est une enquête approfondie de tous vos efforts de marketing digital ainsi que ceux de vos concurrents. 

À quoi sert un audit de site web ? 

Les performances de toutes vos pratiques, stratégies, annonces et publications sont évaluées, vous permettant ainsi de comprendre où se trouvent vos forces et vos lacunes dans le domaine du numérique.

Un audit web examine tous les aspects constituant votre marketing numérique : 

  • Marketing de contenu
  • Référencement naturel et payant
  • Marketing sur les médias sociaux
  • Optimisation de votre site internet (…)

Vous pensez qu’il est temps defaire le point sur votre stratégie digitale et sur votre site internet ?
Contactez Netsulting, agence de webmarketing à Marne-la-Vallée.

Quels sont les différents axes à auditer ?

Audit de votre marketing de contenu

Vous passez de longues heures à créer un contenu digne d’un partage, mais où cela vous mène-t-il ?

Il est aussi important d’avoir une idée claire de ce que vous voulez que ce contenu produise pour l’entreprise.

  • Quels sont vos articles les plus performants ?
  • Quels articles ont généré le plus grand engagement sur les réseaux sociaux ?
  • Lesquels de vos articles ont été les plus partagés ?

Identifiez tous ces contenus pertinents et appuyez-vous sur eux pour renforcer la portée de vos actions !

De même, n’ayez pas peur de supprimer le contenu obsolète ou de mauvaise qualité qui peut exister sur votre blog ou site internet. Pensez toutefois à créer des redirections de ces pages supprimées !

Par contre, si vous souhaitez conserver l’ancien contenu à des fins de classement, modifiez-le afin qu’il soit à jour et donc plus pertinent.

Audit des performances des médias sociaux

Une stratégie de médias sociaux implique d’avoir des objectifs clairs sur les efforts à prendre pour diriger une marque quelques mois plus tard, mais ces objectifs ont tendance à devenir insipides, voire carrément irréalistes avec le temps.

  • « Je veux un million d’abonnés en trois mois. »
    Possible, mais peu probable.
  • « Je veux que tous mes contenus deviennent viraux. »
    Encore une fois, possible, mais peu probable.

La création d’objectifs appropriés pour les médias sociaux est un art en soi, et les indicateurs importants à suivre peuvent varier d’un secteur à l’autre.

En général, chaque entreprise doit être en capacité de répondre aux questions suivantes : 

  • Le trafic de vos pages de médias sociaux vers le site Web a-t-il augmenté ?
    Si oui, de combien.
    Et, si non, vos efforts sociaux ne portent clairement pas leurs fruits.
  • Qu’est-ce que vous générez le plus en termes de trafic — visiteurs assidus ou nouveaux visiteurs ?
    Il devrait idéalement être un mélange de deux.
  • Combien de temps les gens restent-ils sur votre site web ?
  • Votre présence sur les médias sociaux est-elle  génératrice d’engagements ?
  • La notoriété de votre marque et entreprise a-t-elle augmenté ?
  • Combien de leads avez-vous généré via les médias sociaux ?

Les canaux d'acquisition de trafic

Audit de référencement naturel (SEO)

Si vous effectuez un travail de référencement approfondi depuis un certain temps, cela devrait se refléter dans les résultats.

Une bonne stratégie de référencement devrait conduire à un saut important dans les classements de recherche du site Web et ne devrait en aucun cas conduire à un déclin. Ce n’est pas quelque chose qui est directement évident pour les propriétaires d’entreprise. Ne pensez pas que si vous effectuez le référencement de manière habituelle, vous continuerez à gravir les échelons de Google.

Google met régulièrement à jour son algorithme de recherche et conduit parfois à une chute libre du classement des entreprises non averties. Plusieurs mois auparavant, beaucoup ne pouvaient pas savoir que leurs sites Web avaient été pénalisés, à la suite de la mise à jour de Hummingbird .

Un audit régulier vous permettra de suivre :

  • Les hausses et les baisses des positions de votre site internet dans les résultats de recherche
  • Les mots-clés les plus performants pour votre site
  • Les mots-clés les plus performants de vos concurrents
  • Les mots-clés non performants pour votre site
  • Nouveaux mots clés qui pourraient être utiles à votre site internet

Audit de vos campagnes publicitaires (SEA)

Si vous faites des campagnes sur Google Ads depuis un moment, cela devrait également se refléter sur votre trafic et sur vos résultats.
Ne pensez pas que le travail est terminé une fois que la campagne est lancée. Un suivi est nécessaire !
De plus, si cela fait un moment que votre compte existe, un petit nettoyage sera sans doute nécessaire.

Un audit de votre compte publicitaire vous permettra de suivre :

  • Le nombre et le type de campagne en place,
  • Les termes de recherche sur lesquels vous êtes positionné,
  • La liste des mots-clés que vous avez visés,
  • La qualité de vos annonces,
  • Le nombre de conversions obtenu (si elles sont bien paramétrées),
  • Le ciblage (audience et zone géographique),

Il est très important de vérifier que tous les paramètres soient bien renseignés (exemple : validation d’annonceur).

Audit du site web

Si vous êtes resté longtemps sans nettoyer votre maison, attendez-vous à ce que des choses désagréables se produisent.

La technologie nécessite une vigilance constante de votre part pour continuer à vous surpasser.

Un site web qui ne vérifie pas ses défauts régulièrement, peut également conduire à une baisse du classement.

  • Tous les liens, internes ou externes, fonctionnent-ils ?
  • Toutes les images se chargent-elles correctement et le texte qui les entoure est-il comme il se doit ? (Parfois, des erreurs surgissent de nulle part.)
  • Des commentaires indésirables sur le blog qui ont besoin de votre attention ?
  • Est-ce que les métadonnées sont optimisées ou pourrait-on les réécrire ?
  • Toutes les informations sont-elles à jour ?

Images et temps de chargement de vos pages internet

En résumé

En auditant les différents aspects de votre marketing digital, vous aurez une idée plus précise de la situation dans son ensemble. Les données ne mentent pas. Si vous n’aimez pas ce que vous voyez, c’est à vous de le changer, et nous pensons que les mauvaises nouvelles sont mieux reçues plus tôt que plus tard.

Lorsque l’audit devient une pratique courante, cela devient un processus moins fastidieux. Cela vous donne un aperçu de ce qui est performant, de ce qui est à la traîne et de ce qui est carrément néfaste pour l’entreprise.

Parfois, un audit conduit à une réévaluation de la stratégie. Dans certains cas, cela peut même conduire à des changements majeurs. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement de prévoir du temps pour un audit approfondi tous les 6 mois.

À quelle fréquence évaluez-vous vos stratégies de marketing digital ?

Grâce à sa forte expérience dans le domaine et avec de puissants outils d’analyses, Netsulting, l’agence marketing digital 360°, peut réaliser l’audit de votre site.

Liste des points audités

Tous nos audits de webmarketing SEO sont réalisés à l’aide d’outils professionnels et sont synthétisés par nos équipes d’experts. De plus, afin d’en comprendre toutes les composantes, nous attachons une importance particulière à toujours vous présenter oralement l’audit et la synthèse des recommandations qui vous seront transmis.

Découvrez ici, la liste complète des points audités dans nos audits :

Audit flash de votre site internet

  • Sécurisation du site
  • Indexation
  • Tests de performance
  • Vitesse d’affichage
  • Ergonomie
  • Expérience utilisateur (UX)
  • Titres Hn
  • Métadonnées
  • Étude de votre Fiche Google Business Profile (coordonnées, descriptions, avis, posts, liens divers…)

À partir de 500€ HT, selon le type de site, le volume de pages et les spécificités du site

Audit SEO standard de votre site internet

  • Sécurisation du site
  • Conseils RGPD
  • Indexation & indexabilité des pages
  • Pages redirigées
  • Sitemap
  • Plan de site
  • Pertinence de page 404
  • Tests de performance
  • Vitesse d’affichage
  • Titres Hn
  • Métadonnées
  • Liens cassés
  • Images
  • Profondeur des pages
  • Permaliens
  • Mise à jour du contenu
  • Nombre de mots par page
  • Étude de votre Fiche Google Business Profile (coordonnées, descriptions, avis, posts, liens divers…)

À partir de 1500€ HT, selon le type de site, le volume de pages et les spécificités du site

Audit SEO complet de votre site et de votre stratégie digitale

  • Étude et propositions de mots-clés
  • Tendances associées à votre activité
  • Requêtes et trafic SEO
  • Positionnement des mots-clés
  • Positionnement des pages
  • Positionnement des concurrents
  • Sécurisation du site
  • Conseils RGPD
  • Indexation & indexabilité des pages
  • Pages redirigées
  • Sitemap
  • Plan de site
  • Pertinence de page 404
  • Tests de performance
  • Vitesse d’affichage
  • Ergonomie
  • Expérience utilisateur (UX)
  • Titres Hn
  • Métadonnées
  • Contenu dupliqué
  • Maillage interne
  • Liens cassés
  • Images
  • Profondeur des pages
  • Permaliens
  • Mise à jour du contenu
  • Nombre de mots par page
  • Pertinence du maillage
  • Étude de votre fiche Google Business Profile (coordonnées, descriptions, avis, posts, liens divers…)
  • Étude de votre compte Google Merchant Center (pour les sites e-commerce)
  • Aperçu global
  • Domaines référenceurs
  • Pages liées
  • Ancres
  • Aperçu de la concurrence
  • Étude des campagnes
  • Analyse des mots-clés
  • Analyse du ciblage
  • Analyse des contenus
  • Analyse des résultats
  • Suivi des conversions
  • Étude des campagnes
  • Analyse de l’audience
  • Analyse des contenus
  • Analyse des résultats
  • Suivi des conversions
  • Quels supports ?
  • Présentation
  • Cohérence graphique
  • Contenus proposés

Construisons ensemble les bases d’une stratégie performante

Pour cela n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations :

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