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Maximiser vos ventes en ligne pour le Black Friday

20 novembre 2023

Le vendredi 24 novembre 2023 sonnera l’heure du « Black Friday » : Date de lancement officiel des achats pour les fêtes de fin d’année. C’est l’évènement commercial le plus attendu de l’année par des millions de consommateurs.

Selon Adobe Analytics, les ventes en ligne pendant le Black Friday ont atteint un record de 9 milliard de dollars en 2022 (soit une augmentation de + 21% par rapport à l’année précédente).

Pour les propriétaires de site e-commerce, c’est LE moment pour optimiser votre plateforme à son plein potentiel, afin de maximiser vos ventes en ligne.

Pour ce faire, voici quelques conseils :

Optimiser la vitesse (=performance) de votre site

Le temps de chargement de votre site est un facteur clé pour obtenir l’attention de vos visiteurs. Selon Google, 53% des utilisateurs abandonnent un site mobile si le chargement de la page prend plus de 3 secondes à s’afficher.
Assurez-vous que votre site soit optimisé pour une expérience utilisateur optimale (fluide et rapide) en utilisant un système de cache et en ayant optimiser vos images.
Outil : PageSpeed Insight (pour l’analyse d’une page en particulier)
Outil : PageSpeed Test (pour l’analyse de toutes les url d’un site)

Concevoir un site mobile-first

Aujourd’hui, les mobiles sont les appareils le plus fréquemment utilisés (+ 50%) pour réaliser des achats en ligne. Il est donc primordial que votre site soit optimisé pour les utilisateurs mobiles.
Vérifiez que votre site soit responsive et que votre processus d’achat soit aussi simple (fluide & logique) sur ordinateur, que sur téléphone (et tablette).

Mettre en avant vos offres et réductions

Le Black Friday est synonyme de « bonnes affaires », mettre en avant vos offres de manière claire et attrayante dès la page d’accueil est un principe de base. Vous pouvez utiliser des bannières percutantes, des pop-ups stratégiques et des CTA (=appels à l’action) efficaces pour inciter les visiteurs à explorer vos offres (et à acheter !).
Pourquoi ne pas réserver des ventes exclusives/des codes promo à vos membres ?

Ecrire du contenu et créer le besoin

Développez une stratégie de contenu engageante afin de créer l’excitation autour de votre marque et de vos offres pour le Black Friday.
Les consommateurs passeraient en moyenne 6 heures à rechercher des offres en ligne, ce qui souligne l’importance d’être présent sur la toile.
Utilisez donc tous les canaux de diffusion, qui sont à votre disposition : média sociaux, articles de blog, newsletters, publicités, relance panier… pour diffuser et partager au maximum les informations sur vos produits.

Vérifier la sécurité de votre site

La sécurité des transactions en ligne est LA préoccupation majeure des consommateurs. Assurez-vous que votre site utilise bien un certificat SSL (=https).
Proposez le paiement via PayPal, si cela n’est pas déjà fait. En effet, c’est LE mode de paiement le plus recherché et beaucoup d’internautes utilisent cette solution pour ne pas renseigner leurs coordonnées bancaires directement sur votre site.

La confiance, une des clés du commerce en ligne

Ce n’est pas le moment pour que vos potentiels acheteurs doutent de votre légitimité, c’est pourquoi, il est également important de communiquer en toute transparence et en toute clarté votre politique de confidentialité et de remboursement / retour.
N’hésitez pas à mettre en avant les témoignages de vos clients, pour renforcer la confiance de vos visiteurs. A l’heure du drop shopping, les e-acheteurs sont anxieux à l’idée d’être arnaqués.
Si vous utilisez les réseaux sociaux (et nous vous le conseillons), rassurez vos acheteurs potentiels en répondant aux commentaires, soyez réactifs !
N’oubliez pas que vos potentiels acheteurs comparent les prix et la qualité de vos produits, mais aussi la rapidité et la gentillesse de votre service avant-vente.

Bien évidement, vos produits sont accessibles

C’est également LE moment de vérifier que vos produits sont bien disponibles, afin qu’il soit possible aux potentiels acheteurs de les ajouter au panier et de pouvoir finaliser leur commande sans encombre. Exit les catégories de produits vides, les produits indisponibles et les pages en construction.

Black Friday 2023 : E-commerce
Le Black Friday offre d’énormes opportunités aux sites e-commerce, à condition d’exploiter son plein potentiel. En mettant en oeuvre ces quelques conseils, vous serez prêt à tirer pleinement parti de cet évènement commercial incontournable. Préparez-vous à accueillir un flux massif de clients (attention à la charge de vos serveurs) et à booster vos ventes en ligne lors du Black Friday 2023 !
Netsulting, agence web en Seine-et-Marne (77) peut vous accompagner dans votre stratégie e-commerce.